Uptown Minneapolis, 11h56.Ça fait trois jours que j'ai emménagé dans cette nouvelle maison très grande, mais plutôt cozy. Le quartier est assez calme et paisible. Uptown est un endroit assez attractif surtout pour les touristes. On y trouve de tout à proximité : des cafés, des salles de théâtre, des galeries d'art, des antiquaires, des restaurants et autres lieux festifs et de divertissement. La plupart des murs sont recouverts de fresques murales et toutes sortes de création artistique. Ici, on est très loin des gratte-ciels de la skyline, des autoroutes embouteillées, des bruits de klaxon à tout va, ou encore des gangsters streets de North Loop. L'on circule aisément, les rues dégagent une odeur de sauce tomate saucisses grillées et toutes autres épices sinon celle de bombe à peinture mélangé à de la pisse.
Mais peu importe je me sens plus en sécurité ici et c'est le plus important. Rachel et Bertrand m'ont aidé à faire et défaire mes cartons, ensemble on a tout installé et reparti les objets et meubles dans l'espace vital. Je range encore quelques livres sur l'immense bibliothèque du salon, quand mon ami Bertrand quitte l'espace cuisine et s'approche de moi avec deux tasses de café chocolat bien chaudes. Il fait très froid en ce moment alors il n'y a pas d'heure précise pour se réchauffer l'intérieur.
-- Surtout ne me remercie pas, dit il en me tendant une des tasses. Dis ça fait un moment que Rach' est au téléphone et quand j'ai voulu me rassurer que tout allait bien, elle s'est carrément éclipsée bizarre non ?
-- Peut-être qu'elle ne voulait pas que tu suives la conversation et que tu t'inquiètes, répondis je simplement.
-- Tu crois qu'il s'agit de son père ?
-- Peut-être où peut-être pas. Rach' est la femme la plus forte que je connaisse ; avoir vécu toutes ces choses horribles depuis son enfance, -- être élevé par un seul parent alcoolique et pratiquement absent et qui de surcroît abusait d'elle -- et pouvoir s'en sortir et gagner sa vie honnêtement n'est pas donné à tout le monde. Elle est loin d'avoir sauvé l'humanité, mais pour moi c'est une héroïne et la meilleure amie que je connaisse.
-- Je sais tout ça Evy, mais il faut quand même avoué que son comportement ces derniers temps m'a parut très louche. Que se soit à l'église ou en dehors, elle avait toujours cet air (réfléchi) évasif.
-- À part le fait que oui elle ai été très absente ces derniers temps je ne vois rien d'autre de suspect, sérieux Bert.
Bertrand semble très peu convaincu par mes arguments et je peux le voir par la mine qu'il a. Quant à moi je pense qu'il en fait tout un plat pour rien. Elle a toujours eu une vie très compliquée certe , mais ça ne l'a jamais empêché d'être une merveilleuse amie pour nous tous.
-- Tu ne lui accorde pas un trop de crédit toi ? Persiste Bertrand.
-- Non Bert' ! Je m'agace.
-- Tu sais quoi, vous êtes suspectes tous les deux, me dit il en me faisant le signe qu'il m'a à l'oeil. Et je finirai par élucider vos mystérieux petits secrets ma chère.
Je l'ignore et sirote tranquillement mon café en regardant la météo qui annonce de fortes pluies et tempêtes pour les jours à venir.
__ Désolée les amis mais je dois m'en aller, annonce Rachel qui vient d'apparaître dans le salon. J'ai une ur...
Pas le temps pour elle de terminer sa phrase, elle est interrompue par le Midday News qui est en train de livrer ses gros titres.
" Breaking news: nous apprenons à l'instant que les douze fugitifs du 27 septembre dernier, portés disparus depuis la nuit du 27 au 28 ont finalement été tous appréhendé par la police ce matin, après deux mois de cavale. Les évadés ont été reconduits au RRM Minneapolis où ils purgeaient leurs peines. Il s'agit respectivement de Jerry Hopkins 32 ans, Peter Marshall 22 ans, Psalm Easter 23 ans, Tony Cole 31 ans, Darius Ifé 25 ans, Paul Sanders 29 ans, Enrico Sanchez 28 ans, Karl Tapper 19 ans, Jean Golfer 20 ans, Henryk Hall 33 ans, Bryan Hayden 28 ans et Scofield Jr III 45 ans...„
-- Bah tiens celui là ressemble drôlement à ton"ami" chelou relou avec qui tu traînait Evy, remarque Bertrand en pointant la photo de Bryan affichée à l'écran.
-- Chuuuuuuuuut, fait Rachel à son endroit.
" Après que la cour d'appel du comté ait statué sur les différents cas des douze il y a maintenant une trentaine de minutes ; voici le verdict annoncé et validé par le juge Steele Anderson de la United States District Court. Sont condamnés à la peine à perpétuité : Peter Marshall, Psalm Easter, Enrico Sanchez, Paul Sanders, Henryk Hall, Jean Golfer pour délits majeurs + évasion. Quant aux six autres ; Jerry Hopkins, Tony Cole, Darius Ifé, Karl Tapper, Bryan Hayden et Scofield Jr III . La cour a statué en leur grande défaveur pour une peine d'exécution avec effet dans les 14 jours à venir pour crimes aggravés + évasion. „
-- QUOI ?????????!!!!!!!! nous exclamons nous en cœur, stupéfaits.
J'ai l'impression à cet instant que mon cœur fait des vas et viens dans ma cage thoracique, en train de courir dix mille à l'heure. Mon estomac se comprime en même temps dans une vive douleur que je ne parviens pas à supporter. Je suis en manque d'air, j'ai les poumons compressés, et des maux de tête me saisissent au même moment.
-- Évelyne !! S'écrient mes deux amis.
-- Apporte moi un verre d'eau plein, ordonne Bertrand tandis qu'il m'installe sur un des fauteuils confortables du salon.
-- Tiens. T'auras besoin d'autre chose ?? Demande Rachel.
-- D'une petite serviette mouillée. Elle transpire abondamment, il faut faire retomber la fièvre. J'aurais besoin de l'efferalgan , il doit sûrement y avoir dans la boîte à secours dans l'armoire-miroir aux toilettes.
Bertrand me débarrasse de mon écharpe et ouvre mon gilet, avant de me faire boire un peu d'eau et de poser sur mon front la serviette mouillée qu'il avait demandé. Dans un demi verre d'eau il met le comprimé effervescent puis me donne à boire. Quelques minutes plus tard, j'ai totalement retrouvé mes esprits.
-- Bon je vais y aller, annonce Rachel.
--Tu es sûre de pouvoir t'en sortir toute seule ? Me demande Bertrand très inquiet. C'est à cause du boulot sinon je serai resté avec toi.
-- T'inquiète pas, lui dis je. Ça va aller , je vais me débrouiller toute seule.
-- Ok mais s'il y a quelque chose qui ne va pas je veux que tu me fasses signe, insiste-t-il.
Puis il s'en va prenant le soin de bien verrouiller derrière lui.
*******************
Plus tard dans la soirée.
Les évadés du 27 septembre. Tout les journaux ne parlent que de ça. De la NBC News au Washington Post, impossible de rater les gros titres : Les criminels les plus dangereux de l'Amérique rattrapés après avoir semé la terreur pendant deux mois ! ; Insécurité en Amérique : des mangeurs de chair et buveurs de sang en cavale ! Où encore Le maire de Minneapolis a signé un pacte avec le diable : J. True Thompson indifférent face aux nombreux fugitifs qui inondent les rues de sa ville !
Que de gros titres bidons pour détourner l'attention du vrai problème qui mine notre société actuelle. A-t-on seulement remarqué que les 6 condamnés à mort sont tous des hommes noirs ?? Que, comme d'habitude les six blancs après s'être fait la malle, pourront faire appel de leurs peines d'ici quelques années ; tandis que six familles afro-américaines connaîtront le deuil, la douleur, l'émoi d'ici deux semaines ?? Et ils nous parlent de justice !
C'est Bertrand qui a attiré mon attention sur ce fait très alarmant, après son retour du travail. Il tenait à s'assurer que je vais bien, que je ne manque de rien. Alors il s'est mis à cuisiner un petit plat de pâtes sauce avec des boulettes de viande. Je le regarde s'activer autour de l'îlot central ; il est si gentil et si aimable. Je ne sais pas ce que je serai si je ne l'avais pas connu, si je ne l'avais pas dans ma vie. Après quelques secondes, il me surprend en train de l'admirer, et me fait un petit sourire suivi d'un clin d'œil. Ces deux petits gestes emplissent mon cœur d'une chaleur immense et de gratitude ; si bien que les mots s'échappent de mes lèvres.
-- Merci Bertrand. Merci.
___________________________________________________
J'espère que ce chapitre vous a plu ❤️.
À très bientôt et que Dieu vous garde ! Bisous 😘 ciao 🙋🏾♀️
VOUS LISEZ
OPPOSéS
EspiritualLiés par... Dieu ? Évelyne McMillan, Bryan Hayden. Deux personnages complètement différents, à l'opposé. Elle, est chrétienne et a décidé mettre sa vie au service de Dieu. Lui, prisonnier en cavale et SDF, renie totalement la possible existence d'u...