chapitre 7 : amitié ? (2/2)

15 3 15
                                    


-Je t'ai préparé run truc à manger...faut juste attendre 20 minutes. Tu veux une bière ?

-Merci...il ne fallait pas.

-Pas de soucis.

Je sors deux bières du frigo : les deux dernières...combien en ai-je bu ce soir ? Je vais plutôt prendre une grenadine.

Une fois installée à table en face de lui, je lui pose enfin la question :

-C'est surprenant que tu sois passé...

-Oui...je...désolé de passer comme ça aussi tard...en plus tu me reçois vraiment comme un roi.

-Ça me fait plaisir que tu passes...même à l'improviste.

-Je...la mission s'est bien passée, mais ce n'était pas facile. Il a fallu prendre des décisions difficiles, alors je n'avais pas vraiment envie de me retrouver tout seul chez moi. Et puis sans m'en rendre compte, je me suis retrouvé dans ta rue. J'ai vu la lumière alors je me suis permis de sonner.

-Je...oui Kate est là, on s'est fait une soirée pyjama.

-Oh ! Pourquoi tu ne me l'as pas dit ? Je ne veux pas vous déranger !

-Pas de panique, elle est couchée, il est déjà tard et on commençait à s'endormir.

-Tu es sure ? Tu aurais dû me le dire tout de suite...

-Je suis contente de te voir. Tu...tu vas bien ? Tu veux parler de la mission ?

-Je vais bien...rien de cassé, à peine quelques bleus...juste...on a eu des pertes.

Je me fige. Des pertes chez les Avengers ? Qui ?

-C'était une mission en lien avec des unités spéciale de la CIA et sur les 20, 7 sont morts et 2 sont encore en soins intensifs.

Je souffle de soulagement. Même si je ne connais pas très bien les autres, les savoir morts ou blessés me peinerait. Puis la question se pose : pourquoi est-il si bouleversé ? La réponse est si évidente :

-Ils sont mort à cause de décisions que tu as dûes prendre ?

Son silence est équivoque.

-Des décisions que tu as pris seul ?

-Non...oui...les deux.

Il baisse les yeux, ce qui me met mal à l'aise : il doute de lui-même.

-Tu...tu peux m'en parler ?

-Pas vraiment...mais on a dû faire des choix et je...mes choix ont été contestés et il y a eu beaucoup de perte.

Je garde le silence, lui laissant le temps de se confier.

-Il a fallu choisir entre sacrifier nos hommes ou une ville.

Je vois : le genre de choix sans solution morale mais auquel l'armée répond facilement : mener à bien la mission, peu importe les pertes.

-Laisse-moi deviner, tu as voulu protéger tes hommes, on te l'a reproché et il y aussi eu des pertes civiles ?

Il ne dit rien, mais son regard est lourd de sens.

-Il n'y a pas de solution dans ces cas là. L'armée américaine aime résoudre les problèmes par la force et l'efficacité, au détriment de la vie, et même si c'est efficace, ça ne veut pas dire que c'est la meilleur solution.

-Alors quoi ? Ce n'est pas grave ? Je ne pouvais pas empêcher leur mort ?

Je fronce les sourcils et allait répliquer lorsque le minuteur sonna. Je me lève brusquement et le sert.

la vie que tu n as pas choisie ( Avengers, captain america, Steven Rogers)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant