Chapitre 4 : Une âme prisonnière ?

10 1 0
                                    


- Les légendes ? Les âmes infortunées ?

Trouvant cette histoire déjà bien saugrenue, Clara posa son bol de pistache à côté du Casse-Noisette en posant cette question d'un ton presque sarcastique. Certes, l'histoire de son oncle trouvant le casse-noisettes dans un marché de Noël était plutôt touchante dans un sens, mais là, Clara se demandait si sa marraine n'avait pas légèrement abusé sur le champagne de ce soir.

- Ne te moque pas ! Je sais que je suis du genre à m'intéresser à tous types d'histoires étranges, au point que même ton oncle me fasse un ou deux reproches quant à ma lubie. Mais ce genre d'histoire-ci a même réussi à intéresser ton parrain ! Alors pour te dire...

- Bon ok, j'ai compris... J'arrête de parler et je t'écoute., abrégea Clara afin que cette conversation se termine au plus vite pour passer à une autre.

- Fort bien ! Bon, avant de te raconter quoi que ce soit de plus, je dois te poser une question évidente. Qu'est-ce-que tu penses de ce Casse-Noisette ?

A ces mots, la marraine tandis la main vers le jouet pour le mettre devant la figure de Clara, comme pour insister sur la tâche qu'elle devait accomplir. Surprise de voir le tas de bois apparaître d'un seul coup sous son nez, la jeune fille le prit du bout des doigts pour l'éloigner un tant soit peu de son champ de vision trop rapproché qui le rendait flou sous ses yeux. Le tournant de part et autre, elle vit des détails auxquels elle ne s'attendait pas dans un premier temps. Une peinture légèrement écaillée ici et là, sur les bras et les jambes (peut-être plus au vu du remue-ménage qu'ont causé les deux jumeaux il y a peu), un petit copeau de bois au niveau du chapeau qui s'était détaché et rendant une infime partie de bois clair visible, un visage fixe regardant toujours son interlocuteur,...

- ... Je dirais qu'il ne paye pas vraiment de mine., dit finalement Clara après quelques instants de réflexion.

- Et bien c'est là, que ta réponse montre que tu as tort !, dit la marraine après cette réponse. J'ai fait des recherches sur les légendes qui entourent ces jouets de bois, et selon certaines d'entre elles, si les casse-noisettes possèdent des physiques aussi peu attirants, c'est parce qu'on leur aurait jeté un sort !

- Un sort. Bien sûr..., dit Clara peu enclin à croire ce genre de propos.

- Selon les histoires que j'ai pu trouver, ce sont de pauvres gens qui auraient été transformés après s'être retrouvées prises au piège par la magie noire. Les pauvres âmes qui croisent le chemin de cette sorcellerie peuvent être transformées en objet fait de bois, en particulier pendant la période d'hiver, car il s'agit de la période où il fait froid et servant souvent de prétexte pour chercher du bois pour alimenter le feu.

- Sympa, l'ambiance. Tu te fais changer en bois pour devenir un combustible., dit Clara en ayant un sourire sarcastique.

- Oui... un triste sort qui attendent ces jouets pendant la période de l'hiver. Mais on raconte qu'il existe un « remède » pour les soulager du sort dans lequel ces pauvres âmes sont prisonnières de cette apparence de bois.

- Encore de la magie, je présume ?

- ... Pas exactement. Toujours selon la légende, il faut qu'une âme pleine de bonté et de douceur sachant voir au-delà des apparences apprenne à reconnaître la personne prisonnière pour la libérer du sort qui empoisonne son existence.

- Ouais... des choses qu'on dit aux petites filles pour qu'elles soient sages et gentilles avec les autres, en somme.

- Pas forcément. Et ça ne concerne pas que les filles tu sais.

Casse-Noisette : Une histoire réinventéeOù les histoires vivent. Découvrez maintenant