Pendant le confinement Julian a eu l'idée d'organiser un concours pour gagner une place en avant-première de notre tournée lorsqu'elle redémarrera dans un an. L'idée est de réunir des groupes amateurs qui seront présentés à notre public qui votera pour élire son préféré. Nous diffusons l'information sur les réseaux sociaux et les candidats pourront nous envoyer une vidéo de leur propre composition. En quelques jours nous recevons des milliers de vidéos et le choix est difficile car nous recevons des prestations de qualité. Nous sélectionnons chacun dix groupes et les invitons à se produire devant nous dans un local loué pour l'occasion.
Je remarque très vite Adam qui se détache du lot.
— Adam, je suis ravie de te rencontrer.
— C'est énorme d'avoir été choisi.
— Tu n'es pas trop déçu de faire équipe avec moi ?
— Pourquoi je serai déçu ?
— Je n'ai pas beaucoup d'expérience dans le métier, je débute aussi.
— Oui mais tu es déjà une vraie artiste. Tu composes et écrit depuis longtemps, tu sais absolument tout chanter et tu es une vraie performeuse.
— Je rougis là non ? dis-je en me touchant les joues.
Cet Adam a déjà l'âme d'un grand artiste. Il a une sensibilité qui me touche en plein cœur à chaque fois qu'il prend le micro. C'est vraiment mon énorme coup de cœur.
Nous répétons de longues heures et Julian diffusent les répétitions sur l'ensemble de ses réseaux sociaux.
Une chaîne de télévision nationale a entendu parler de notre idée et nous propose un créneau pour une diffusion en direct. Le projet prend une telle ampleur que nous décidons de recruter deux autres artistes Shane du groupe METAPHORA et Alice du groupe FALLEN ANGELS afin de nous aider à coacher, entrainer et conseiller les jeunes artistes en herbe.
Shane, en tant que fondateur d'un groupe de heavy-metal est le roi des guitares électriques puissantes, des riffs accrocheurs, des vocaux souvent mélodiques et puissants.
Alice quant à elle est chanteuse dans un groupe de METAL SYMPHONIQUE. Elle sera comme moi plus sensible aux arrangements orchestraux, aux chœurs et aux instruments plus classiques.
Julian a un univers musical très étendu qui varie selon les albums passant du rock alternatif, au métal et parfois punk.
Mon univers est encore plus varié car je touche au pop, rock, métal et classique.
La première émission a lieu un jeudi soir à 21h et remporte une grande part d'audience.
C'est stimulant de rencontrer de jeunes artistes qui partagent notre passion commune pour la musique. Nous avons fini par sélectionner quatre groupes chacun qui s'affronteront toutes les semaines.
Trois de mes groupes sont entièrement masculins et le dernier est composé d'une chanteuse, d'une bassiste, d'un guitariste et d'un batteur.
Ils ont tous composés des textes depuis longtemps et certains se produisent déjà dans des petites salles de concert.
Lors de la première émission Julian s'est montré très critique envers mes quatre groupes et je lui ai rappelé que la compétition n'était pas entre nous mais entre les jeunes groupes. Sa réaction a eu l'effet inverse car mes quatre groupes ont été choisi par le public pour continuer l'aventure la semaine prochaine.
Julian a toujours été extrêmement compétitif, il adore lire tous les commentaires positifs le concernant et réagi au quart de tour lorsque c'est l'inverse. Dès qu'un artiste est mieux placé que lui sur une vente dans sa catégorie, ça le met en colère. Il a toujours besoin d'être le premier et le préféré. Je n'ai pas ce même rapport à la compétition. Bien sûr j'adore être admirée et respectée mais je ne fais par une fixation sur l'avis de tous. Je préfère garder le meilleur et relativiser ceux qui ne m'aime pas. C'est impossible de plaire à tout le monde et c'est difficile d'être le n° 1 sur toutes les ventes d'album, sur toutes les ventes de place de concert, sur toutes les vues de clips...
VOUS LISEZ
Tant qu'il reste un piano - AUTO EDITION
RomanceElla JOHNSON n'a qu'un rêve : vivre de sa propre musique. Révélée à l'adolescence par une série télévisée musicale, elle peine aujourd'hui à décrocher des contrats intéressants. Grâce à son agent Maggie, elle a l'opportunité de participer à un gra...