-17-
♫Dans la forêt lointaine ♪
♪On entend le coucou ♫
...
— Mercédès Méchain ?
L'agent du service des Anomalies peinait à se faire entendre dans la salle d'attente pourtant presque vide. La femme en uniforme gris et garance n'avait qu'un filet de voix et aucune envie de monter le ton. Elle observa les personnes présentes depuis l'embrasure de la porte.
Deux agents du service, sacoche sous le bras, insignes en épinglette indiquant que l'un venait de la circonscription de Puits-de-Feu et l'autre d'Armoise. Celui d'Armoise tenait un conteneur à souvenirs scellés.
Il y avait aussi une femme en robe bleu nuit. Petite, large, les cheveux gris, les rides creusées... Le regard perdu dans ses pensées. Une usagère ? Ils étaient rares aux bureaux de Paix et Daume.
L'agent s'approcha de cette femme. Elle remarqua l'épinglette brillante fixée à sa robe.
Le domaine du Possible.
Ce n'était pas une usagère.
— Mercédès Méchain ?
C'était la personne qu'elle était venue chercher.
Mémé sursauta. Perdu dans ses réflexions, elle en avait oublié son propre nom. Il fallait avouer aussi que tout le monde l'appelait par le diminutif de Mémé, il y avait de quoi ne plus se reconnaître soi-même. Elle se redressa et observa l'agent qui venait de l'appeler. La femme la salua d'un signe de tête poli et mécanique.
— Je suis l'agent Hortadel, déléguée aux archives des circonscriptions un à cinq. Je vous prie de me suivre.
Mémé répondit par un salut tout aussi froid et poli. Elle se leva, prête à affronter l'appareil bureaucratique portée au rang de démon dévoreur d'âme. Le centre de Daume était une administration tentaculaire où s'associaient deux corps avec deux têtes, une chimère monstrueuse et sans cœur. Elle était la mémoire et la folie.
À cet instant, l'agent Hortadel la conduisait dans le dédale de la mémoire, dans les longs couloirs desservant d'innombrables cellules où était centralisée, inventoriée, classe la totalité des archives depuis la création du service des Anomalies. On y trouvait un exemplaire de tous les dossiers, de tous les cas, de tous les jugements dument référencés, classés...
L'agent se dirigea d'un pas sans bruit dans des étages oppressants, à peine peuplés que de murmures étouffés.
Du gris
Du silence
Un monde qui n'oublie jamais rien.
Il y avait, là aussi, la mémoire bien réelle des gens, entassée dans d'innombrables coffrets scellés, dans des flacons noirs pleins des souvenirs si traumatiques qu'ils rendaient la vie impossible.
L'agent Hortadel s'immobilisa devant une porte pareille aux dizaines devant lesquelles elles venaient de passer. Elle l'ouvrit et s'effaça du passage.
— Je vous en prie, l'invita-t-elle.
Une salle d'étude en tout point identique à toute celle de l'étage. Mémé se souvenait. Elle avait travaillé dix ans ici.
La pièce, sans aucune décoration, s'étirait en longueur autour d'une large table de bois patiné où était attablée une femme à l'uniforme gris et garance dont les épaulettes bleu cobalt accrochaient la lumière.
VOUS LISEZ
Le Domaine du Possible-1 (Dark-Romantasy)
FantasyPartie 1 : Le temps des souvenirs Le 10 avril 1903, un entrefilet dans le quotidien "La dépêche de la Vallée" annonce les fiançailles de Rosemary et de Paul-Jean. Cela aurait été merveilleux pour eux, enfin peut-être, sauf qu'ils ignorent tout de l'...