-43-
♫ À la ronde des muets♫
...
— Faites suivre le courrier sur Morne-en-Vallée, je ne reviendrai que pour le dîner du trente avec les Grimault.
Charles, attablé à son bureau, mettait de l'ordre dans ses papiers, vérifiait les comptes. À ses côtés, Didier Bautlait, son majordome, prenait les instructions pour les jours à venir.
— Ensuite, vous fermerez la villa, je ne reviendrai pas.
— Bien monsieur. Et pour les extras qui avaient été recrutés pour la saison ?
Charles joua nerveusement avec le crayon entre ses doigts.
— Payez leur dû avec une compensation et une lettre de recommandation si vous le jugez nécessaire. Mais je ne doute pas qu'ils retrouveront sans mal une place en pleine saison.
— Bien monsieur.
— Avez-vous informé Baudoin au sujet de la clôture ?
— Le menuisier viendra la réparer dans la semaine.
— Bien. Je pense que nous avons fait le tour alors.
— Oui monsieur.
Le majordome se leva et salua le maître de maison avant de quitter la pièce. Charles jeta le crayon sur la pile de documents qui lui faisait face et soupira. Changer ses plans pour la saison allait lui coûter une véritable fortune, et, même si l'argent rentrait sans trop de mal, il lui coûtait de dépenser plus que nécessaire. La manne de la malédiction tarirait. Il allait prendre de l'âge, les clientes se lasser...
Il ferma les yeux.
Pour le moment, il thésaurisait, investissait... mais un jour il vendrait la villa... un jour la maison de Morne-en-Vallée ne serait qu'un tas de cendre fumante... et il se retirerait du monde.
Mais en attendant, le monde était un abime où il se noyait.
Il ouvrit les yeux et observa la pièce meublée à l'ancienne mode où le soleil de juin dessinait des flaques de lumière. L'odeur d'encaustique lui donnait mal à la tête. Charles se leva d'un mouvement souple et alla ouvrir la fenêtre.
Devant lui s'étendait un panorama scintillant. La baie d'Or-Mignon brillait dans ce début d'été. L'air immobile sentait la résine et la cendre des derniers feux de la Saint-Jean. Le jeune homme s'adossa aux chambranles et tira de sa poche son étui à cigarillo.
Allumette.
La fumée ne lui apporta que le réconfort de l'habitude.
Au loin, il apercevait la silhouette de Goto-Maria sur le haut des falaises de grès jaune. Malgré l'opprobre, malgré le bannissement, sa sœur avait réuni une cour dans son palais. Argent et malédiction... rien, à part la mort, ne pouvait la terrasser.
Charles souffla vers l'horizon et le paysage se voila.
Il avait mal.
Alice l'avait provoqué et il s'était jeté tête baissée en enfer.
Il abime, casse, détruit...
Elle avait été pourtant extrêmement claire.
Charles avait passé cinq ans à refuser de voir la face obscure de son ami, le mal qui l'avait rongé jusqu'à l'os, et qui l'avait fait chasser un temps de sa famille.
VOUS LISEZ
Le Domaine du Possible-1 (Dark-Romantasy)
FantasyPartie 1 : Le temps des souvenirs Le 10 avril 1903, un entrefilet dans le quotidien "La dépêche de la Vallée" annonce les fiançailles de Rosemary et de Paul-Jean. Cela aurait été merveilleux pour eux, enfin peut-être, sauf qu'ils ignorent tout de l'...