•Harira Marocaine•

4.7K 129 8
                                    

Recette de la Harira marocaine traditionnelle.

Aujourd'hui, direction le Maroc ! S'il y a bien une soupe marocaine que l'on retrouve sur de nombreuses tables de Ramadan c'est la fameuse : harira ! Si elle réjouit tout le monde de par son goût, ses saveurs et sa richesse , elle n'en demeure pas moins un mystère pour les Muslimette qui sont découragées par sa difficulté, la multitude de ses ingrédients ou la longueur de sa préparation !
Mais que nenni ! Je vous présente aujourd'hui la recette de la harira marocaine traditionnelle, réalisable par chacune d'entre nous bi idhni Llah : pour cela il suffit à chacune de remonter ses manches et de suivre à la lettre la recette. Un classique durant le mois de Ramadhan !

.

Pour la recette munissez-vous de :

1/2 bol de lentilles
1 bol de pois chiches
1 bol de viande de boeuf détaillée en morceaux
1 bol d'oignons hachés
1 bol de tomates mondées et concassés
1/2 bol de céleri branche coupés
20 gr de margarine ou 1 cac de beurre rance (smen)
1 cac a de gingembre moulu
1/2 cac de safran
sel et poivre
2 litres d'eau
1 bol de farine
50gr de concentré de tomates
1/2 bol de cheveux d'ange ou de riz (et oui c'est typiquement marocain!)
1 bol de persil et coriandre hachés
-> Les quantités sont volontairement en « bol » pour faciliter cette préparation aux débutantes ainsi que la mesure des ingrédients, pour celles qui souhaitent préparer plus de harira il vous suffira alors simplement de multiplier les quantités. Je pense que de cette manière elle est inratable !

.

On passe à la préparation (courage les Muslimette !) :

La veille faites tremper vos lentilles et pois chiches. (Je vous conseille d'enlever l'épluchure des pois chiches car elle peut parfois être indigeste mais cela dépend des goûts).

Dans votre cocotte, mettre dans l'ordre : les lentilles, les pois chiches, la viande, l'oignon, les tomates, le céleri, le beurre (rance ou margarine), le gingembre et le safran. Salez et poivrez à votre convenance.
Ajoutez 2 litres d'eau et laissez le tout cuire pendant environ 35 à 40 minutes.

Dans un saladier préparez le liant. Explication : déposez votre farine et mélangez-la à un bol d'eau (on utilise toujours le même bol que pour les mesures pour la concordance des quantités) et fouettez énergiquement jusqu'à disparition des grumeaux.

On retourne à notre cocotte, vérifiez si la viande est bien cuite, si tel est le cas ajoutez le concentré de tomates. Bien mélanger et versez votre liant sur la préparation.

A partir de ce moment la, il est important de mélanger constamment la préparation pendant 10 minutes avec une cuillère en bois en faisant bien attention que le fond ne colle pas!

Ajouter à la soupe les cheveux d'anges (ou le riz), la coriandre et le persil.
Remuer le tout, et laissez une dernière fois mijoter pendant 10 minutes.

À déguster chaud avec du citron et du pain !
~~~~~~~
#LindaaLaDalleuuseMddr.

[ Spéciale Recettes ]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant