•10 idées pour changer des pâtes •

1.2K 15 1
                                    

|•10 idées pour changer des pâtes !•|

Rédigé le 11/07/2015
Linda

Lorsque nous pensons féculents, les pâtes viennent presque toujours en première position ! Faciles, rapides, ludiques, tout le monde les aime, et surtout les enfants. Cependant, on oublie souvent les céréales...Pour vous aider à mettre un peu de nouveauté et d'originalité dans vos assiettes, découvrez 10 alternatives intéressantes, pour changer des pâtes et manger sain.

→ L'orge

Une céréale méconnue, que l'on peut facilement servir à la place du riz pour faire des plats délicieux. Elle se cuit à feu doux et se mange en soupe, en risotto ou encore mijotée.

→ Le boulgour

Il s'agit d'une forme de blé concassé, des grains sans son, cuits partiellement avant d'être moulus grossièrement. Il a un goût doux et tendre, et convient pour les salades et en accompagnement des plats de légumes et de viande. Vous pouvez le cuisiner comme une céréale ou en « boulgour pilaf ».

→ Le riz complet

Avec une texture moelleuse et un petit goût de noisette, celui-ci est riche en fibres et sur le plan nutritionnel. Vous pourrez l'utiliser pour remplacer le riz blanc dans presque tous les plats.

→ Le quinoa

Très riche en protéines végétales, le quinoa apporte notamment le tryptophane, un acide aminé essentiel au corps humain. Il est utilisé comme une céréale, bien qu'il n'en soit pas véritablement une. Il se prépare comme le riz mais sa cuisson est à peine plus longue que celle des pâtes. C'est un aliment couramment utilisé en Amérique du Sud, il peut être cuisiné comme un riz pilaf ou dans divers autres plats d'accompagnement.

→ La polenta

La semoule de maïs, la polenta, est un ingrédient central de la cuisine du Nord de l'Italie. Il suffit de la faire cuire dans de l'eau ou du bouillon de légumes. Vous pouvez également l'utiliser pour « paner » du poisson par exemple, à la place de la chapelure.

→ L'épeautre

Il s'agit d'une céréale proche du blé, qui contient un grand nombre de minéraux et de lipides. Avec un goût de noix, vous pouvez cuisiner l'épeautre comme ingrédient de soupes, de potages, de salades froides ou mélangé avec des lentilles. Même bien cuit, celui-ci reste légèrement croquant.

→ L'amarante

Vous pouvez en consommer les graines, la farine sous forme transformée, les graines germées, les feuilles ou encore les fleurs. Les graines d'amarante ont une valeur nutritive exceptionnelle et sont sans gluten. Comme le quinoa, l'amarante n'est pas considérée comme une céréale, et ses graines sont de petites tailles. Cuites à l'eau, elles ont une consistance collante. Vous pouvez les ajouter dans des potages, des gratins, ou encore des galettes de céréales par exemple.

→ Le blé

La principale protéine du blé est le gluten. Le blé transformé sert à obtenir les pâtes que nous consommons. Il est également possible de consommer directement les grains de blé. Puisqu'ils n'ont subi aucune transformation, tous leurs éléments nutritifs sont préservés. Leur cuisson est un peu longue, vous pouvez ensuite les consommer tels quels, arrosés d'un peu de citron et d'un filet d'huile d'olive, les ajouter dans une soupe, ou une salade. Aussi, pour remplacer les habituelles pâtes, vous pouvez consommer une autre variante du blé : le couscous, en salade ou encore en accompagnement.

→ Le sarrasin

Tout comme le quinoa et l'amarante, le sarrasin ou blé noir, est généralement qualifié de pseudo-céréale, car contrairement aux céréales classiques, il n'appartient pas à la famille des graminées. Il ne contient pas de gluten, et est aussi riche en protéines. Facile à cuisiner, nous pouvons en consommer les graines, que l'on peut concasser, faire rôtir ou manger en salade. Celui-ci possède un goût prononcé.

→ Le riz sauvage

Avec un petit goût de noisette, et une texture moelleuse, il ne s'agit pas vraiment de riz, car c'est en réalité une herbe. Mais il est utilisé en tant que tel. Sa cuisson est cependant plus longue que celle du riz habituel.

[ Spéciale Recettes ]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant