•|Idées pour cuisiner les pommes de terre : de nombreuses possibilités|•
Rédigé le 14/09/2015
Linda❤{Comme Dab Quoi✋}Aujourd'hui, parlons d'un aliment que l'on retrouve très régulièrement dans nos assiettes : la pomme de terre. Ce féculent très économique et plutôt apprécié du plus grand nombre, est souvent la base de nos plats principaux durant la semaine. Mais il est également vrai que l'on est parfois à court d'idées pour cuisiner et préparer nos chères " patates". On vous a sélectionné de nombreuses idées pour cuisiner les pommes de terre.
→ La cuisson à l'eau : cuire ses pommes de terre à l'eau, c'est ce qu'il y a de plus commun, mais cela n'empêche pas de les agrémenter par la suite avec une succulente sauce tomates maison remplie d'épices et d'aromates. Pour plus de goût, n'hésitez pas à garder la peau lors de la cuisson et de la dégustation, vos pommes de terre seront ainsi plus fermes et auront un petit croquant qui fera toute la différence in sha Allah. De plus, la plupart des vitamines se trouve dans la peau, alors pourquoi s'en priver ?
→ La cuisson à la vapeur : c'est de loin la consommation la plus diététique des pommes de terre qui garderont ainsi toutes leurs saveurs. A servir avec un peu d'huile d'olive et de cumin, voici un accompagnement très sain !
→ Les indémodables frites : cette fois, les pommes de terre frites sont quelque peu caloriques mais tellement bonnes et surtout très appréciées des enfants. A consommer par exemple une fois par semaine avec une viande blanche afin d'équilibrer votre plat.
→ La purée : l'avantage de la purée de pomme de terre, c'est qu'une fois écrasée, vous pouvez ajouter tout ce que vous désirez : épices, lait, beurre, fromage, viande hachée (hachis Parmentier)...A partir de cette purée, vous pouvez aussi former de petites boules et les faire frire, cela vous donnera des pommes noisette. Accompagnée d'une viande rouge et d'une sauce maison à base de champignons, c'est délicieux!
→ Les bricks : farcir ses bricks à la pomme de terre écrasée, au thon et au fromage en portion, voilà une idée consistante et nourrissante.
→ Le gratin ou la tartiflette : le mélange de la pomme de terre en rondelles, de sauce béchamel et de fromage à faire gratiner au four, voici un excellent plat d'hiver qui en plus de bien tenir au ventre, réchauffe parfaitement.
→ La poêlée : faire revenir des petits cubes de pommes de terre dans un peu d'huile jusqu'à cuisson de celles-ci vous donne une belle poêlée aux pommes de terre rissolées. N'hésitez pas à rajouter des poivrons de plusieurs couleurs et de la viande hachée par exemple.
→ Les gnocchis : faire des gnocchis de pommes de terre maison peut paraître compliqué, mais il suffit seulement de tenter, voici la recette (extraite du site aufeminin.com).
Il vous faut (4 Personnes) :
- 1,5 kg de pommes de terres farineuses
- 300 g de farine
- 1 oeuf
- 400 g de tomates
- 2 gousses d'ail
- 2 cuillères à soupe de basilic frais haché
- 50 g de beurre
- 2 cuillères à soupe d'huile
- sel et poivre
Préparation :
→ Éplucher les pommes de terre et les faire cuire à l'eau salée ou à la vapeur. Une fois cuites, les égoutter et écraser en purée fine.
→ Ajouter l'œuf battu puis de la farine (quantité à doser à la texture) peu à peu de manière à obtenir une pâte souple mais ferme.
→ Sur un plan fariné, former des boudins et les couper en petits tronçons (3-4 cm).
→ Les aplatir légèrement en pressant avec une fourchette pour faire les stries, réserver dans un linge fariné jusqu'au moment de les cuire.
→ Peler et épépiner les tomates.
→ Les écraser avec l'ail pilé, l'huile, sel, poivre et le basilic haché. Réserver.
→ Faire cuire les gnocchis à l'eau bouillante salée : les retirer quand ils remontent à la surface.
→ Égoutter et les faire revenir dans une poêle avec du beurre.
→ Mélanger avec le coulis de tomates froid et servir aussitôt.
→ Rajouter selon les goûts du parmesan ou des morceaux de mozzarella.
VOUS LISEZ
[ Spéciale Recettes ]
RandomSalem Aleykoum, Salut, Mboté! Alors dans ce book, nous allons mettre pleiiiiiins de recettes variées: il y aura des recettes orientales, des recettes africaines surtout