•Recette Sénégalaise•

1.9K 102 18
                                    

|•Recette africaine : le thieboudienne sénégalais•|

Rédigé le 09/07/2015
Linda.

Dédicace aux sénégalais respect pour vous ce plat y tue sa race*___*
~~~~~~~~~~~~~~

Dans la catégorie « recettes du Monde », on vous propose aujourd'hui, un délicieux plat qui nous vient tout droit du Sénégal, le thieboudienne, ou aussi appelé riz gras. Un plat très complet à base de riz, poisson et d'une grande diversité de légumes : un vrai bonheur pour les papilles ! Une recette très largement inspirée du site recettesafricaines.com.

Il vous faut (pour 4 personnes) :

- 3 tasses de riz (blanc ou basmati)

- 4 gros morceaux de poisson (de préférence de la dorade)

- 3 tomates fraîches réduites en purée

- 3 c. à s. de concentré de tomates

- 1 bouquet de persil écrasé

- 1 grosse carotte coupée en morceaux de taille moyenne

- 2 pommes de terre coupées en morceaux

- 1 patate douce coupée en morceaux

- 1 gros oignon émincé

- 4 gousses d'ail finement hachées

- 2 petites aubergines violettes

- 1 petit chou coupé en 4 morceaux

- 200ml d'huile d'arachide

- 4 feuilles de laurier

- 4 piments doux ou 3 piments doux et 1 piment fort

- 1 c. à s. de poivre noir

- sel

- 6 petits gombos

- 1,5 litre d'eau chaude

Préparation :

→ Pour préparer la farce pour le poisson, pilez le mélange suivant : le persil, la moitié de l'ail, un peu de piment et du sel, puis farcissez les morceaux de poisson de ce mélange.

→ Faites chauffer l'huile, puis ajoutez-y les oignons, les tomates, le concentré de tomates, l'ail restant et le poivre noir.

→ Faites frire le tout puis ajoutez-y les morceaux de poisson farcis.

→ Rajoutez les feuilles de laurier et une tasse d'eau, puis laissez mijotez 15 minutes jusqu'à ce que les morceaux de poisson soient bien cuits.

→ Retirez les morceaux de poisson puis mettez-y à la place tous les légumes sauf le gombo avec une tasse d'eau supplémentaire.

→ Laissez cuire les légumes jusqu'à cuisson complète, environ une demi-heure.

→ Retirez ensuite les légumes pour y mettre le gombo et une tasse d'eau.

→ Après 5 minutes, retirez le gombo puis ajoutez le riz que vous ferez cuire à feu très doux en le retournant régulièrement afin qu'il soit bien cuit.

→ Servez en plaçant au centre du plat le riz que vous recouvrirez avec les légumes et les morceaux de poisson.

Bon appétit les Muslimette!

[ Spéciale Recettes ]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant