(Représentation du TDAH)
Dans un royaume où la magie montait et descendait comme les marées, vivait un sorcier nommé Dallan. Sa tour, perchée sur les collines ondulantes de Naeshan, était une mosaïque d'escaliers mouvants et de livres flottants, un témoignage de son esprit brillant mais toujours changeant. Dallan était connu de tous comme le Mage de l'Esprit Vagabond, car ses pensées étaient comme une nuée d'étourneaux, constamment en mouvement vers de nouvelles directions, ne se posant jamais. Les gens de Naeshan le vénéraient pour son don de tisser des sorts d'une simple pensée, mais ils le trouvaient souvent perdu dans son propre monde, son regard lointain, ses doigts traçant des motifs dans l'air.
Le don de Dallan pour exécuter plusieurs sorts à la fois était sans pareil ; il pouvait invoquer une tempête d'un geste du poignet tout en réparant simultanément un vase brisé. Pourtant, ses pensées rapides l'entraînaient souvent hors du chemin, laissant de nombreux sorts inachevés. On disait que dans son esprit se trouvaient des sentiers non foulés, des idées inexplorées et des visions invisibles à tout autre.
Un jour, un murmure parvint aux oreilles de Dallan à propos d'un artefact mythique appelé la Pierre de Concentration. On disait que c'était une gemme d'une telle pureté qu'elle pouvait apporter l'ordre aux pensées les plus tumultueuses. Le cœur de Dallan bondit à cette pensée, et il se lança dans une quête pour trouver cette pierre, persuadé qu'elle était la clé pour dompter son esprit errant.
Son voyage le conduisit à travers la Forêt des Murmures. Les arbres se tenaient grands et stoïques, leurs feuilles scintillant d'une lueur argentée, murmurant les secrets des âges. Chaque feuille était une voix, une âme qui avait autrefois erré dans ces bois, et maintenant leurs mots se fondaient en une symphonie de murmures. Dallan écoutait, son cœur attentif aux messages cachés portés par le vent. Les voix parlaient de courage, de peurs affrontées et surmontées, de la force trouvée dans la vulnérabilité.
Le sorcier ressentait une parenté avec ces âmes, car ses propres pensées étaient aussi nombreuses et variées que les murmures des feuilles. Il réalisa que chaque voix était le reflet de ses propres dialogues intérieurs, les innombrables conversations qui tournaient sans cesse dans son esprit. C'est ici, au milieu du chœur bruissant, que Dallan comprit pour la première fois le pouvoir de l'écoute - pas seulement du monde, mais de la voix plus silencieuse en lui-même.
Au-delà de la Forêt des Murmures se trouvaient les Cavernes des Échos, un réseau de tunnels creusés au cœur du Mont Naes. Les cavernes étaient un lieu de réflexion, à la fois littéral et métaphorique. Les murs, bordés de cristaux qui brillaient d'une lumière éthérée, reflétaient les pensées de Dallan, les amplifiant jusqu'à ce qu'elles remplissent l'air comme une présence tangible. Ses espoirs, ses doutes, ses rêves - tout résonnait autour de lui, créant une tapisserie de son et d'émotion.
Dallan se déplaçait dans les cavernes avec un sentiment de crainte, ses pas légers sur le sol de pierre. Les échos le guidaient, le menant à travers les passages labyrinthiques, chaque pas une danse avec sa propre psyché. Il commença à voir des motifs dans les échos, un rythme au chaos de ses pensées. C'était comme si les cavernes elles-mêmes lui enseignaient à trouver l'harmonie dans la cacophonie, à embrasser la multitude des voix de son esprit comme une source de force.
Alors qu'il continuait finalement son voyage, la quête de Dallan le conduisit à des rencontres des plus extraordinaires. Il rencontra d'abord le Sphinx de la Sérénité assis au carrefour de la Pensée et de la Tranquillité, un être majestueux avec le corps d'un lion et le visage de la sagesse incarnée. Ses yeux, profonds bassins de calme, semblaient percer le voile de l'esprit agité de Dallan.
"Quelle est la pensée unique qui peut calmer une tempête ?" demanda-t-elle d'une voix qui résonnait avec la quiétude des âges. Dallan, dont l'esprit était un tourbillon d'idées, lutta avec l'énigme. Les jours passèrent, et à chaque lever de soleil, il offrait une réponse, pour n'être accueilli qu'avec le silence. Ce fut à l'aube du septième jour, alors qu'un seul rayon de lumière perçait la brume matinale, que la clarté frappa.
"La pensée de la paix elle-même," répondit-il. Le Sphinx sourit, et avec sa bénédiction, Dallan apprit à ancrer son esprit avec une pensée unique et concentrée, trouvant la sérénité au milieu du chaos.
Le Phénix de la Promesse planait au-dessus des Plaines Cendrées, une éclatante flamme contre le ciel crépusculaire. Ses plumes étaient une tapisserie de teintes ardentes, chacune une promesse de renouveau. Alors que Dallan regardait le phénix s'envoler des cendres de son prédécesseur, il comprit le cycle de la renaissance.
"De la confusion vient la clarté, comme de la cendre vient la vie," chanta le Phénix. Sa voix était une mélodie d'espoir qui résonnait avec l'âme de Dallan. Il réalisa que ses moments de doute n'étaient pas la fin mais le début de la compréhension. Le Phénix lui apprit que chaque pensée, si fugace soit-elle, détenait le potentiel de croissance et de clarté.
Le Dragon des Rêves habitait dans les Grottes de Cristal, ses écailles scintillant des couleurs des rêves inaccomplis. C'était un gardien du potentiel, des choses qui auraient pu être et de celles à venir. Le souffle du Dragon tissait les rêves en réalité, et son rugissement était le son de la création.
"Pourquoi cherches-tu à enfermer tes pensées ?" interrogea-t-il Dallan, qui se tenait émerveillé par la magnificence de la créature. Dallan avoua sa peur de son esprit indompté, mais le Dragon des Rêves rit, un son qui résonnait à travers les cavernes.
"Tes pensées sont la source de ton pouvoir, les graines de tes sorts les plus grands. Chéris-les, car elles sont ta véritable richesse." Avec ces mots, Dallan ressentit un changement en lui. Il embrassa ses pensées sans limites, les voyant non pas comme une malédiction mais comme la source de sa magie.
Au fil des saisons et des années qui se tissaient dans le tissu du temps, la quête de Dallan pour la Pierre de Concentration devint un voyage de découverte de soi. Il commença à voir la beauté dans ses pensées indomptées, le potentiel dans son imagination sans limites. Les gens de Naeshan, eux aussi, commencèrent à voir les merveilles nées de l'esprit unique de Dallan - des sorts de protection pendant les tempêtes, des enchantements qui faisaient prospérer les cultures, et des potions qui guérissaient les malades.
À la fin, Dallan réalisa que la Pierre de Concentration n'était pas une gemme à trouver dans le monde physique, mais une métaphore de l'acceptation de soi. Il apprit à embrasser les flux et reflux de son esprit, à chevaucher les vagues de ses pensées avec grâce et joie. Le royaume de Naeshan prospéra sous ses soins, un témoignage du fait que ce qui nous rend différents nous rend également spéciaux.
Ainsi, le Sorcier de l'Esprit Vagabond trouva la paix, non pas en changeant qui il était, mais en comprenant et en acceptant le beau chaos intérieur. Le royaume de Naeshan célébra le don de Dallan, et lui, à son tour, aida les autres à trouver la Pierre de Concentration en eux-mêmes, les guidant à voir que la véritable magie réside dans l'embrassement de sa propre manière unique de penser.
VOUS LISEZ
Contes de fées pour petits et grands
FantasyQuelques contes que je m'amuse parfois à écrire. Il s'agira donc non pas d'une, mais de plusieurs petites histoires. Rappelez-vous qu'il s'agit de contes de fées. Pour les enfants et pour rêver. Oui c'est cours. Oui c'est irréaliste. Mais c'est exac...