Chapitre 13

327 9 6
                                    

Et maintenant, un peu de lecture informative avec cet article de la presse allemande...


Gaguette sème le Chaos au Nürburgring

De notre envoyé spécial Martin Frietag

Au Grand Prix d'Allemagne, l'Américain Stuart Gaguette a été tenu pour responsable d'une collision spectaculaire avec la nouvelle star des circuits, Faby Pereira.

O rage, ô désespoir... Le doublé semblait promis pour Steinman : la domination des voitures était totale et la stratégie frôlait la perfection. Pourtant, le triomphe programmé s'est évaporé en quelques instants ce dimanche au Nürburgring. La faute incombe à l'impayable Stuart Gaguette, baroudeur écervelé de l'écurie bavaroise, qui a provoqué un énième accident dévastateur, mettant hors course sa propre monoplace et celle de son équipière Faby Pereira.

Le duel tant attendu entre les deux pilotes les plus rapides du moment a pris une tournure dramatique dans les derniers tours du Grand Prix. Longtemps en tête, l'Américain paraissait enfin en mesure de décrocher sa première victoire de la saison jusqu'à ce que son manque de lucidité coutumier ne reprenne le dessus.

L'erreur vient d'abord de son refus de suivre les directives de son ingénieur, Matthew Cable, qui lui enjoignait d'économiser son système de récupération d'énergie (ERS), vital pour finir l'épreuve. Malgré les avertissements, dans un geste de bravade, Gaguette a activé son ERS pour un boost défensif inopportun, alors que sa brillante coéquipière tentait de le dépasser.

Il s'ensuivit une perte de maîtrise du pilote américain qui se lança dans une dangereuse tentative d'obstruction en pleine zone de freinage, provoquant la collision avec Faby Pereira. La brutalité de l'impact fit voler en éclat les deux véhicules, éparpillant des débris sur la piste et contraignant la direction de course à déployer le drapeau rouge.

"Ce fut un moment déchirant pour l'équipe, un instant frappant de douleur et de frustration, a déclaré Karl-Erik Steinman, directeur exécutif de l'écurie allemande. Nous avions construit une stratégie solide pour cette course, mais malheureusement, les choses ne se sont pas passées comme prévu."

Par miracle, les systèmes de sécurité ont fait leur travail. Faby Pereira, bien que secouée, est sortie de l'habitable de sa voiture totalement indemne. Stuart Gaguette, également épargné physiquement, semblait abattu en constatant les conséquences de son action.

La FIA a annoncé l'examen prochain de la télémétrie et des boîtes noires des véhicules impliqués, mais la responsabilité de Gaguette paraît déjà bien évidente. La communauté de la Formule 1 attend maintenant les résultats officiels de l'enquête et les éventuelles répercussions disciplinaires pour le pilote.

"La course automobile est un sport d'équipe, où la confiance et la coopération sont primordiales," a ajouté le team manager Peter Werner, visiblement affecté par l'événement. "Nous aurons des conversations sérieuses en interne et prendrons les mesures nécessaires pour éviter ce type d'incident à l'avenir."

Un nuage sombre plane sur l'écurie Steinman qui devra reconstruire non seulement ses voitures, mais aussi l'esprit de cohésion d'un groupe meurtri par un excès d'individualisme.

                                                                                     **

Soufflant la fumée de sa cigarette avec désinvolture, l'adipeux et rougeaud Martin Freitag se tenait accoudé à son bureau encombré de coupures de presse et de notes manuscrites. Le visage boursouflé éclairé par le halo vacillant de la lampe, il gardait le combiné téléphonique collé contre son oreille, absorbant chaque mot que sa suave interlocutrice lui dispensait :

– Tu as bien travaillé, Martin. Ton article était parfait !

– Je suis là pour ça, et il faut dire que votre générosité me motive grandement.

– Grâce à toi, le récit s'est imposé : Gaguette est le seul et unique responsable du fiasco du Nürburgring et Faby est complètement blanchie.

– Aussi pure que la sainte vierge.

– Oui ! Et ce qui est remarquable, c'est que tous tes confrères reprennent à présent ton analyse à l'unisson !

– Effectivement, ils préfèrent suivre la tendance.

– Et toi, Martin, tu es celui qui la fixe !

– Exactement.

– La récompense convenue te sera remise demain en espèces.

– Je te remercie, Rachel. Transmets mes salutations à Faby...

Je t'aurai au tournantOù les histoires vivent. Découvrez maintenant