chapitre 25💫

0 0 0
                                    

Chapitre 25 : Le Dernier Acte

Les flammes dévorent l’usine en arrière-plan, projetant une lumière vacillante sur les visages fatigués de Clara et de ses compagnons. L'air est saturé d'une odeur de fumée, de sueur et de larmes. Alors que les explosions résonnent encore au loin, le calme retombe lentement, mais il n'apporte aucun répit. Le plus grand secret n'a pas encore été dévoilé, et Clara le ressent au plus profond d’elle-même. Une pièce manquante, un dernier mystère qui attend d’être révélé.

Marc se tient à ses côtés, le regard hanté mais lucide. Son retour parmi eux n’a pas été sans douleur ; l’organisation avait implanté des souvenirs artificiels dans son esprit, mais il s’efforce de les démêler. Il pose une main sur l’épaule de Clara, ses yeux brûlant d’une sincérité qui la touche.

– Clara, murmure-t-il, il y a quelque chose dont je dois te parler. Quelque chose que j’ai découvert avant de retrouver le contrôle…

Clara sent un frisson la parcourir.

– Qu’est-ce que tu essaies de dire ?

Marc hoche la tête avec gravité.

– L'organisation avait un agent infiltré dans ta famille depuis des années. C’est ta mère... Elle a travaillé pour eux, mais pas de la manière dont tu pourrais le penser. Elle n’était pas une simple informatrice.

Clara recule d’un pas, la gorge sèche.

– Qu’est-ce que tu veux dire, Marc ? Ma mère nous a aidés. Elle a risqué sa vie pour nous sortir de là !

Marc la fixe avec intensité, les mots s’étranglant dans sa bouche.

– Elle était l’un des architectes du projet. Ils lui ont fait croire qu’elle travaillait pour le bien de tous, qu’elle protégeait les souvenirs des gens. Mais elle a compris trop tard que l'organisation prévoyait de s'en servir pour manipuler la réalité elle-même. Elle a cherché à tout détruire quand elle a découvert la vérité.

À cet instant, Clara sent le sol se dérober sous ses pieds. Sa mère… impliquée dans tout cela ? Cela semble impossible. Pourtant, une partie d’elle savait que les silences, les absences, les regards lourds de signification cachaient quelque chose. Mais elle n’aurait jamais imaginé cela.

Julien, qui écoute en silence, s'approche lentement.

– Clara… Ta mère a fait de son mieux pour réparer ses erreurs. Elle savait qu’un jour, tu découvrirais la vérité, et elle a tout sacrifié pour essayer de les arrêter.

Le silence retombe lourdement alors que les mots font leur chemin dans l'esprit de Clara. Elle se tourne brusquement vers sa mère, qui se tient un peu à l'écart, son visage creusé par la fatigue et l’angoisse.

– Maman, est-ce que tout cela est vrai ?

Sa mère inspire profondément, les yeux remplis de larmes.

– Oui, Clara. J’étais aveuglée par leurs promesses au début, persuadée de travailler pour le bien. Mais j’ai réalisé trop tard ce qu’ils étaient réellement. Lorsque j'ai voulu quitter le projet, ils m'ont menacée… Ils m'ont utilisé comme un pion.

– Et pourquoi ne m’as-tu rien dit ? s’écrie Clara, la voix brisée. J’avais le droit de savoir !

Les larmes de sa mère coulent librement à présent.

– Je voulais te protéger, ma chérie. Je savais qu'un jour, il faudrait faire face à ces monstres, et je ne voulais pas que tu portes le poids de mes erreurs. J’ai essayé de les arrêter, mais… je suis désolée.

Clara s’avance, ses mains tremblantes.

– Tout ce temps… tout ce que j'ai vécu, tout ce que j'ai perdu...

Soudain, des coups de feu retentissent dans la nuit. Clara voit sa mère s’écrouler, touchée en plein cœur. Elle tombe lourdement sur le sol, un cri de douleur s'échappant de ses lèvres. Clara se précipite vers elle, le cœur battant à tout rompre.

– Maman, non ! s’écrie-t-elle, ses mains cherchant désespérément à stopper l’hémorragie.

Sa mère lui sourit faiblement, le regard déjà voilé par la mort imminente.

– Clara… Pardonne-moi… Je t'aime, murmure-t-elle d’une voix qui s’éteint.

Clara sent la rage monter en elle, la douleur de la perte perçant chaque fibre de son être. Elle se retourne et aperçoit l’homme qui a tiré : le même agent qui les avait confrontés dans l'usine. Sans hésiter, Clara se relève et court vers lui, mais Marc l'intercepte de justesse.

– Ce n’est pas le moment, Clara ! Nous devons partir !

Elle se débat, les larmes inondant ses joues.

– Ils ont tué ma mère ! Je ne vais pas les laisser s’en tirer !

Mais Marc la serre fermement, l'empêchant de s’avancer.

– Ta mère voulait que tu survives, pas que tu te sacrifies. Nous avons encore une chance de détruire ce qu'ils ont construit. C’est ce qu’elle aurait voulu.

Clara reste figée un instant, ses forces la quittant peu à peu. Elle finit par céder, hochant la tête, et ensemble, ils s’éloignent du manoir en ruines. Les souvenirs d'une vie passée et d'une famille brisée tourbillonnent dans l'esprit de Clara, mais elle se raccroche à une seule certitude : il faut finir ce que sa mère a commencé.

---

Quelques semaines plus tard, Clara se tient devant une petite stèle dans un cimetière, le vent froid de l’automne soufflant dans ses cheveux. La tombe de sa mère est simple, ornée de quelques fleurs. Julien et Marc se tiennent un peu en retrait, laissant Clara dire ses derniers adieux.

– Je ne sais pas si je pourrai jamais te pardonner, murmure-t-elle en fixant la pierre. Mais je comprends maintenant. Je comprends ce que tu as essayé de faire, et je vais continuer à me battre. Pour toi… pour nous tous.

Elle se retourne, ses amis à ses côtés. Le monde semble plus sombre, mais aussi plus clair à la fois. Elle a perdu tant de choses, mais elle a gagné une force nouvelle, forgée par la douleur et la vérité. L'organisation a été démantelée, leurs secrets révélés au grand jour. Mais Clara sait qu'il reste encore beaucoup à reconstruire, et elle est prête à affronter ce qui vient.

– C'est la fin d'un chapitre, mais pas de notre histoire, dit Marc en prenant la main de Clara. Ensemble, nous pouvons réécrire notre futur.

Clara acquiesce, sentant une lueur d’espoir naître au milieu de son chagrin. La route a été longue et douloureuse, mais elle sait que sa mère aurait voulu qu’elle continue d'avancer. Alors, elle se tourne vers l’horizon, prête à affronter un avenir incertain, mais avec la promesse d'un nouveau départ.

La bataille est terminée, mais la vie continue. Et Clara, le cœur lourd mais déterminé, marche vers un avenir qu’elle peut enfin choisir de ses propres mains.

 À TRAVERS LES CENDRES Où les histoires vivent. Découvrez maintenant