Épilogue : Trois ans plus tard
Trois ans ont passé depuis cette nuit tragique. Le temps a adouci les plaies, mais les cicatrices restent visibles, gravées dans le cœur de Clara. Elle se tient devant le miroir, ajustant les plis de sa robe blanche avec une main tremblante. C'est une journée de bonheur, une journée d'espoir, mais aussi un rappel poignant de ce qui a été perdu. Le reflet dans le miroir lui renvoie l’image d’une femme qui a tant changé, une femme forgée par la douleur et le courage.
Marc entre discrètement dans la pièce, son costume impeccable et son sourire tendre.
– Tu es magnifique, dit-il doucement en s’approchant.
Clara se tourne vers lui, les larmes déjà prêtes à couler.
– J'aurais tellement voulu qu'elle soit là, murmure-t-elle en repensant à sa mère. Aujourd’hui, plus que jamais, son absence est une plaie ouverte dans son cœur.
Marc prend sa main dans la sienne, ses yeux brillants d'une émotion sincère.
– Elle est là, Clara. Elle est avec toi, à chaque instant. Tu portes son amour en toi, et elle aurait été si fière de toi… de nous.
Les mots de Marc la réconfortent, mais le vide laissé par sa mère ne disparaît jamais vraiment. Clara s’avance vers la fenêtre, observant les invités rassemblés dans le jardin en contrebas. La lumière du soleil baigne la scène, réchauffant doucement l’air frais. Une mélodie douce flotte dans le vent, rappelant les souvenirs des jours heureux d’autrefois. Mais il y a aussi un sentiment de renouveau, une promesse d’avenir.
Clara prend une profonde inspiration.
– J’ai l’impression de trahir sa mémoire en étant heureuse aujourd’hui. Comme si c’était injuste de continuer sans elle.
Marc lui serre doucement la main.
– Elle n'aurait jamais voulu que tu arrêtes de vivre, Clara. Elle s’est battue pour que tu puisses avoir ce genre de bonheur. Tu mérites d'être aimée, d’être en paix.
Les paroles de Marc touchent une corde sensible en elle, et les larmes coulent librement à présent. Elle se souvient du dernier sourire de sa mère, du sacrifice qu’elle a fait pour leur donner un avenir. Et alors, dans ce moment fragile, Clara réalise que l’amour ne disparaît jamais vraiment. Il se transforme, il se fond dans les souvenirs, il se grave dans l’âme.
– Je vais lui rendre hommage aujourd’hui, dit-elle d’une voix qui se veut forte, même si elle tremble encore. En vivant pleinement, en aimant sans réserve. C’est ce qu’elle aurait voulu.
Clara et Marc descendent ensemble vers le jardin, main dans la main, prêts à se marier entourés de leurs proches. Les rires, les larmes de joie, les accolades chaleureuses les entourent comme un cocon d'amour. Alors qu’ils échangent leurs vœux, Clara sent une douce brise caresser son visage, comme une caresse invisible, une présence silencieuse qui l’accompagne.
– Aujourd’hui, je choisis de vivre et d’aimer, dit-elle, ses yeux rencontrant ceux de Marc, remplis de promesses. Pour ma mère, pour tout ce que j’ai perdu, et pour tout ce que nous avons encore à construire ensemble.
Les larmes de Clara se mêlent à son sourire, et lorsque Marc la prend dans ses bras pour l’embrasser, elle sent enfin la paix s’installer doucement en elle. Elle sait que le chemin a été long et parsemé d'épreuves, mais aujourd'hui, elle commence un nouveau chapitre, avec Marc à ses côtés.
Alors que les applaudissements retentissent autour d’eux, Clara lève les yeux vers le ciel bleu, comme pour chercher une dernière fois le visage de sa mère. Et dans la lumière, elle croit voir un éclat, une lueur fugitive, comme un signe que tout va bien.
Elle sait qu’elle continuera à porter ce deuil au fond d’elle, mais elle choisit aussi d’avancer, de construire une vie pleine de bonheur, de souvenirs, et d’amour. Car c’est ce que sa mère aurait voulu pour elle : une vie où les larmes peuvent se changer en rires, et où les adieux laissent place à de nouveaux commencements.
Le jour touche à sa fin, et le crépuscule tombe sur le jardin fleuri. Clara, entourée de ceux qu’elle aime, ferme les yeux et savoure l’instant. Ce n’est pas la fin, mais le début d'une nouvelle histoire. Une histoire où elle apprend à guérir, à aimer, et à se souvenir, à sa manière.
C'est la fin💀
VOUS LISEZ
À TRAVERS LES CENDRES
Детектив / ТриллерAprès s'être réveillée sans aucun souvenir dans une pièce inconnue, une jeune femme découvre des indices troublants sur son passé : une maison en flammes, un visage marqué par la peur, et un dossier mystérieux portant son nom. Alors qu'elle tente de...