Après cette petite discussion avec Espoir et Terrible, Glaciale, suivie de Sable, se dirigea vers la grande bibliothèque du Royaume de Rivière, la plus grande et la plus complète de toutes.
Depuis les quelques jours où Tourmente se reposait dans l'infirmerie, elle avait commencé à chercher des livres évoquant cette fameuse île au-delà de « l'Océan de sang », avec l'aide de Sable qui en connaissait tellement sur ces bouts de papiers que ça lui donnait le vertige. Il savait par ailleurs lire et parler l'ancien parfaitement. Glaciale ignorait que des dragons comme lui existaient encore.
Mais ils n'avaient trouvé aucun livres traitant ce sujet, ni de loin, ni de près. Même pas un livre de conte ancien... Leurs seules informations sur ce sujet venaient des dires de Terrible, qui d'ailleurs ne savait pas grand-chose. Mais c'était mieux que rien.
En fait elle mentait. Il y avait une légende tiré d'un livre en ancien qui pouvait éventuellement parler de cette île. Noctalia, jalouse de sa sœur et de la vie qu'elle avait crée sur l'île censée être l'Au-Delà, avait en secret crée une île. Mais les choses c'était à priori mal passées, et Divine avait dû réparer l'erreur de sa sœur et la puni. Comment, pourquoi, rien d'autre n'était évoqué dans ce passage de quelques lignes en runes anciennes.
En parallèle, ils avaient cherché, avec Granite, des informations sur la fleur de Gritam.
Glaciale poussa la grande porte de la bibliothèque et se faufila à l'intérieur, avant de refermer la porte le plus discrètement possible, pour ne pas perturber le silence de cette paisible salle.
Elle découvrit Granite, assis sur un fauteuil devant une grande table, son museau dans un livre.
À sa droite, les livres qu'il avait lus, mais qui ne parlaient pas de la fleur. Une deuxième pile commençait à se former, la première dépassant déjà Glaciale.
À sa gauche, tous les traités sur les plantes médicinales de la bibliothèque. Une demi-douzaine de piles de livres, tous plus épais les uns que les autres, annonçaient encore des heures de recherches.
-Salut, dit Glaciale à son ami, qui leva sur elle ses yeux fatigués.
-Je crois que j'en tient un, dit il avec excitation, écoute : « La fleur de Gritam (Gritam signifiant « Source de vie » en Ancien) pousse exclusivement au pied d'un Chêne Rouge, le plus souvent millénaire. Elle a besoin de beaucoup de soleil et d'eau, et sa graine met dix ans à germer. Les Écailles de Forêt les cultivaient autrefois, dans un lieu sacré au plus profond de la Forêt Touffue, mai la Grande Vague de Froid d'il y a une centaine d'année les ont fait entièrement disparaître, on n'en a plus vu depuis. C'est une fleur très rare, que seul les Guérisseurs Écailles de Forêt arrivaient à faire fleurir, et gardaient jalousement. C'est un antipoison sans pairs et elle guérit de nombreuses maladies mortelles. Mais beaucoup de secrets sur cette plante sont gardé par les Guérisseurs Écailles de Forêt. » Et regarde, il y a une illustration.
Glaciale se pencha par-dessus l'épaule de Granite pour regarder.
Il y avait d'abord une illustration de l'arbuste où poussait la fleur. Il ne devait pas arriver plus haut que le genou de Glaciale, avait des petits piquants comme les rosiers, et avait des centaines de petites feuilles éparses en formes de gouttelettes d'eau, légèrement bleutées. Il y avait ensuite une grande illustration de la fleur, qui prenait une page entière. Elle était lilas, à la base des pétales presque bleutés. Ses pétales faisaient penser à des écailles, qui formait une boule creuse où était caché le pollen à la façon d'un hibiscus. Quatre fins et longs sépales trônaient à la base.
VOUS LISEZ
Les mémoires de Souvenir [livre 1~les huit clans]
FantasyVolviane est une île peuplée de dragons. Glaciale, la princesse du Royaume de Neige, découvre un jour un mystérieux livre, écrit par une dragonne du nom de Souvenir. Un peuple de dragons barbares lui aurait coupé les ailes, suite à sa fuite po...