Photo : Adama
Les années se sont écoulées et j'ai maintenant 17 ans, je vais rentrer en terminal.
Il est sept heures, le réveil vient de sonner et je me prépare pour aller en cours.
¤¤¤¤¤
La principale du lycée fait l'appel, j'entends mon nom et me dirige vers le groupe d'élève qui sera ma nouvelle classe. Je connais pratiquement tout le monde, mais de toute façon je ne m'entends avec personne à cause de ma haine envers les blancs. J'ai remarqué qu'il y a une nouvelle. J'aimerais aller la voir, mais je ne suis pas très sociable avec les autres...
Nous entrons dans la classe.
"Donc bonjour à vous, cette année je serais votre professeur principal, je m'appelle monsieur Duchêne. Cette année..."
Je me plonge dans mes pensées et ignore totalement le discours du prof, quand quelque chose attire mon attention, et surtout l'attention de toute la classe.
"Excusez-nous du retard
- Vous auriez pu frapper avant d'entrer messieurs
- Oui m-
-Allez vous asseoir. Donc je disais que..."Ce sont deux garçons que je n'ai jamais vu, sûrement des nouveaux. Je me replonge dans mes pensées à observer par la fenêtre, quand une voix m'interpelle.
"Tu peux enlever ton sac s'il te plait ?"
C'est un des deux nouveaux qui me le demande. Je l'enlève et il prend place à côté de moi.
L'heure se passe en silence et la sonnerie retentit. Au même moment il fait tomber son stylo, ou je n'sais quoi. Il se baisse et en se relevant, tombe face à face avec ma poitrine. Je le gifle sans hésiter et lui lance un regard noir et en même temps un regard de dégout. Tout le monde se retourne vers nous.
"Euh, dit-il, j'ai pas fait exprès"
Je me lève ensuite et fonce dans le couloir. Quel idiot ! Au passage je cogne la nouvelle sans faire exprès.
"Oh pardon...
- C'est pas grave haha !
- Euh tu t'appelles comment ?
- Kaylah et toi ?
- Adama
- Oh c'est mignon, et t'es de quelle origine ?
- Euh... gabonaise...
- Ok, moi je suis sénégalaise.
-ok, dis-je avec un sourire"En réalité, je viens de lui mentir... j'ai été adoptée et donc je ne connais pas du tout mes origines, ni même mon vrai nom de famille. Je pense que je lui avouerais tout ça après.
¤¤¤¤¤
C'est enfin la dernière heure de cours. J'avais prévu de me mettre à coté de Kaylah mais ce professeur a fait un plan de classe. Je suis de nouveau à coté du nouveau que j'ai claqué.
"Tu t'appelles comment ?
- Adama
- Ok, je m'appelle Liam"Je ne le regarde même pas.
"T'es mignonne, me dit-il en souriant
- Merci, dis je en répondant froidement"Mais qu'est-ce qu'il veut ? C'est une blague ?
J'entends des chuchotements devant, qui, comme d'habitude ne me font pas plaisir.
"T'as vu, le nouveau parle avec Adama...
-Je me demande ce qu'il lui trouve"J'ai même plus envie d'écouter la suite. Ces blancs sont vraiment détestables.
La journée se finit et je rentre chez moi.
"Ta journée s'est bien passée chérie ?
- Oui maman, oh qu'est-ce qu'on mange, ça sent bon.
-Haha, devine"On mange tout en discutant, je lui raconte toute ma journée. Ma mère, c'est vraiment ma confidente. Je sais que je peux tout lui dire, jamais elle ne me jugera et jamais elle n'aura honte de moi.
"Et alors ? Si il te trouve mignonne c'est bien non ?
- Mmh.. Il ment, il dit ça pour se foutre de ma gueule, comme eux tous
- Mais non, tout le monde n'est pas raciste chérie. D'ailleurs moi je te trouve plus que mignonne, t'es une belle jeune femme Adama
-Arrête maman..
-Hahaha"Je m'endors ensuite sur ses genoux, dans le salon.
¤¤¤¤¤¤
J'allume mon téléphone : 8h10. Huit heures dix ?!
"Maman ! Pourquoi tu m'as pas réveillée, je suis en retard ! Et pourquoi ce putain de réveil a pas sonné ?!
- Mmh laisse moi"Pire qu'une adolescente. Je vais vite à la douche et essaie de me préparer en deux minutes. Je crie avant de claquer la porte.
"Tu vas être en retard au travail !"
J'arrive sous l'arrêt de bus, qui arrive dans en plus dix minutes, et aperçoit Liam...
"Salut, me dit il en souriant
- Salut"Je finis par dire :
"Tu sais qu'on est en retard ?
- Je suis avec toi alors c'est pas grave"Je lève les yeux au ciel. Ça veut dire quoi ça encore ? Le bus arrive et nous montons dedans. Je vais dans le fond, coté fenêtre, il me suit et au moment ou le bus nous secoue, il tombe sur moi. Je me retrouve plaquée contre la vitre du bus par lui qui me regarde dans les yeux. Je le repousse directement.
"CASSE TOI ! Tu veux une gifle ?!
- Oh celle d'hier m'a sufit, rigole-t-il"Je sens que cette année va être lourde ! Surtout avec cet handicapé qui ne sait même pas marcher dans un bus. Et en plus...
"Tu pouvais pas t'asseoir autre part ?! Il y a plein d'autres bus dans les places !
- Bus dans les places ?"Il éclate de rire.
"Pfff, dis-je en tournant ma tête vers la vitre
- Pourquoi tu tourne ta tête ?
- Je préfère regarder le paysage plutôt que ta sale gueule, dis-je en le regardant cette fois"Il me sourit.
"Une sale gueule ? C'est pas ce que les autres filles ont l'air de penser.
- Mais je ne suis pas les autres filles.
- C'est vrai"On arrive enfin devant le lycée et je descends du bus en vitesse.
"Au fait Adama ! Crie-t-il
- Quoi ?! Dis je en me retournant
- Tu sens bon"Je manque de tomber tellement je suis gênée, et bien sûr il recommence avec son rire qui m'exaspère ! Je déteste les blancs ! Et surtout lui !
VOUS LISEZ
Your Brown Skin
Romance"Maman, pourquoi les gens nous regardent comme ça ? - Ne fais pas attention à ça Adama - Est-ce que c'est parce que je suis noire ? - ....."