Chapitre 20

433 50 11
                                    

Nous atterrissons dans un lieu qui m'était jusqu'alors inconnu. Je mets un certain temps avant de réaliser que je me tiens au bord d'une falaise. Une cinquantaine de mètres en-dessous se fracassent des vagues issues d'une mer déchaînée qui rejette sa fulmination sur les rochers. Peu à peu les sons de la fureur remontent du gouffre jusqu'à moi et le tumulte de l'eau fait rage dans mes oreilles, y faisant résonner la tempête. Le ciel est embruni de nuages sombres telles des nuées ardentes qui auraient été glacées par un soleil ayant inversé ses tendances. Le vent carnivore siffle autour de moi et j'ai l'impression qu'il dévore des bouchés de ma peau ternie par les tons âpres du paysage, après avoir emporté avec lui les rires des enfants. Ma bouche est outrageusement sèche ; j'essaie tant bien que mal de recouvrer de ma salive, en vain. En contraste avec ce phénomène, mes yeux sont d'une humidité surprenante que je suis incapable de justifier. Mon cœur quant à lui bat la chamade et contraint mon esprit à penser en tous sens sans parvenir à réfléchir véritablement. Je lutte contre l'envie qu'ont mes jambes de flancher et rassemble toute l'adrénaline dont je dispose afin de me maintenir en éveil. Il ne faut pas faiblir. Il ne faut pas s'endormir. Ce n'est pas le moment... et pourtant je sens la fatigue m'assaillir et gagner progressivement du terrain.

Je considère enfin Yanis, figé et coi. Il fait preuve d'une quiétude étonnante vu des évènements récemment passés. Je distingue un fin filet de sang partant de son arcade pour s'écouler le long de son visage et je m'alerte subitement de sa blessure.

- Tu vas bien ? demandé-je promptement.

Il braque alors son regard sur moi et dans ses yeux ne se lit qu'une sensation d'impavidité plénière.

- Ce n'est qu'un peu de sang, finit-il par me répondre en semblant à ce moment-là avoir saisi ce à quoi je faisais allusion.

Je hoche la tête et le rejoins au bord de la falaise. Au début j'ai l'appréhension qu'elle s'écroule sous mes pieds, puis finalement je repousse mes doutes en me certifiant intérieurement que je ne risque pas grand-chose tant que Yanis est avec moi. Celui-ci me fait justement signe d'approcher encore un peu plus, et cette fois-ci je n'hésite pas une seconde. Je n'ai plus l'ombre d'un doute quant à la capacité de Yanis à sauver ma vie autant de fois qu'il le faudra ; de toute manière je le vois mal prendre autant de risque avec moi. Il doit connaitre cet endroit, j'en suis même presque sûre.

- Regarde, m'exhorte-t-il.

Je contemple alors les tourments de la mer qui me font vaguement penser à la sédition qui a préalablement dû enfiévrer ma tête ; lorsque tout avait l'air d'être fait pour que j'éprouve l'irrésistible envie de me retirer des mondes que m'imposait le duo que forment la vie et la mort.

- Je viens souvent ici. Ça fait partie des lieux dans lesquels je me rends quand j'ai l'impression de ne plus appartenir à rien, de n'être qu'un être sans importance destiné à errer sur Terre dans le but d'occuper de l'espace. On dirait qu'on est au bout du monde, et que celui-ci a cessé de cacher sa véritable nature. Il ne dissimule plus le massacre et la désolation, tu peux les contempler à ta guise... jusqu'à ce que le vent ait fini de te consumer. Ici personne ne viendra te chercher, tu es seul, tu le sais, et tu l'as voulu. Et puis si un jour tu estimes en avoir terminé avec cette quête du bonheur ou de la clef de notre existence, tu peux toujours te jeter dans le vide et, pour une fois, ne pas résister à ces forces obscures qui guettent en permanences un moment de faiblesse.

Yanis se tait, mais à voir l'expression solennelle de son visage, je serais prête à parier qu'une voix en lui rajoute encore quelques mots à ce qu'il vient de formuler.

- Tu y as déjà songé ? ne puis-je m'empêcher de demander.

Après un court silence qui m'a pourtant convaincue qu'il ne donnerait pas suite à mon interrogation, il s'endigue d'observer plus longtemps la mer – ou l'océan, d'ailleurs, je ne sais pas – et me regarde enfin droit dans les yeux.

Ombre & Lumière Tome 2 - La Cascade d'Entre les MondesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant