Cloîtré 1.

13K 479 132
                                    

Disclaimer: les personnages appartiennent à JKR, même ceux qu'elle a lâchement assassiné... pleure
Cloîtré

Chapitre 1

Dans la Grande Salle, Harry mâchonnait son porridge avec un manque d'entrain évident. Il était encore à moitié endormi, il avait cruellement conscience de n'avoir pas fait entièrement ses devoirs, et pour finir il ne manifestait aucune joie à l'idée du prochain cours de Divination. D'ailleurs, le mot « cours » était largement inapproprié. Qu'y apprenait-on, à part que Sibylle Trelawney était un âne?

Un jour où il avait formulé cette pensée à voix haute, Hermione avait répondu, l'air pincé:

« Un cours où tu n'apprends rien, ça ne change pas tes habitudes... »

Avec le stress des BUSE qui approchaient, Hermione devenait insupportable. Heureusement que Ron était là, et qu'il manifestait le même ennui devant l'accumulation des devoirs, des contrôles, et tout le saint-frusquin. Savoir que les copains étaient dans la même galère était réconfortant, dans une certaine mesure : cela lui donnait une impression chaleureuse de solidarité, de communauté de sentiments, l'impression d'appartenir pleinement à un groupe.

Ron lui flanqua un coup de coude, interrompant sa niaise rêverie.

- Ouvre les yeux ! C'est l'heure !

Harry répondit par un grognement, mais se leva et emboîta le pas à ses camarades

Gryffondors de 5e année. Tous se mirent en route vers la tour nord. Seule Hermione, qui avait opté pour une autre option, prit une direction différente. Harry se demanda s'il n'aurait pas dû choisir les Runes, l'Arithmancie, l'arrachage des mauvaises herbes, n'importe quoi d'autre... Puis il se rappela que l'avantage de la Divination était la somnolence quasi tolérée en cours et la brièveté des devoirs à faire. On n'a rien sans rien.

La petite troupe, marchant lentement, l'air résigné, monta les marches jusqu'en haut, puis escalada l'échelle qui menait jusqu'au grenier, l'antre de leur fantasque professeur. Seules Lavande et Parvati affichaient une mine réjouie. Aussi folles que Trelawney, se dit Harry.

Sa morosité s'expliquait autant par la manie de Trelawney de lui prédire un avenir abominable que de lui infliger de sales notes, eu égard à son manque de talents pour cette matière.

Les Gryffondors s'assirent, ou plutôt s'affalèrent dans leurs sièges, sans prendre la peine de déballer leurs affaires. De toute façon, il n'y avait rien à écrire, et les baguettes magiques n'étaient d'aucune utilité. Harry nota que les tasses, où les élèves étaient censés lire dans le marc de café, avaient disparu des tables.

- Tant mieux ! S'exclama Ron, qui l'avait également remarqué. Au moins, on n'aura plus à faire ces inepties!

Lavande se mit à protester énergiquement :

- Ce ne sont pas des inepties! On peut vraiment lire l'avenir dans le marc de café !

- Lavande, arrête ton char, dit placidement Dean. Ton café t'a dit que tu allais épouser le prince William !

- Et alors ?

Dean haussa les épaules. Lavande, vexée, se mit à bouder. Parvati lui glissa:

- Ne t'occupe pas de ce crétin. Tout ce qu'il peut voir dans son café, c'est que ce n'est pas du déca...

Alors que la querelle menaçait de se transformer en pugilat, Sibylle Trelawney fit son entrée, glissant sur le sol avec affectation. Elle arborait un air particulièrement exalté et cela ne disait rien qui vaille à Harry. Quand elle prétendait avoir eu une vision de l'avenir, celle-ci était toujours du genre apocalyptique, avec des cadavres partout. Depuis le retour de Voldemort, Harry frissonnait d'horreur en imaginant que, pour une fois, ces visions avaient une probabilité de se confirmer... Mais le professeur avait en tête des perspectives plus réjouissantes ; elle semblait de fort belle humeur.

Cloîtré.Où les histoires vivent. Découvrez maintenant