Sous le regard de Taylor
Quand enfin, on arriva sur la place Jacques Cartier France se mit à jouer au guide. J'adorais quand elle parlait de sa ville, elle était tellement passionnée. Je l'écoutais avec attention, sa main toujours dans la mienne.
- La place Jacques Cartier est une place piétonne mais seulement l'été, elle relie le Vieux-Montréal à Montréal en hiver cette place se transforme en patinoire.
Puis avec son doigt elle nous montra les différents lieux. Mon regard se porta vers les endroits indiqués, puis vers son visage, j'adorais voir à quel point elle s'impliquait dans ce qu'elle faisait, j'adorais regarder son visage tous simplement.
-Au nord se trouve la rue Notre-Dame, la Place Vauquelin adjacente à l'Hôtel de ville, au sud, la rue Commune qui se trouve à quelques pas du Vieux-Port. La rue Saint-Paul. À l'est : le château Ramezay. Comme tu peux le voir en saison chaude, ce lieu est surtout fréquenté par les touristes. J'aime beaucoup venir ici il y a énormément de français et cela me permet de me replonger dans mes racines.
Je la regardais, dans ses yeux une petite pointe de mélancolie s'était installée.
- La France te manque ?
Elle soupira, et baissa la tête
- Parfois j'ai le mal du pays. Les paysages, les odeurs, les gens, la culture française tous ça me manque.
Puis elle releva la tête avec un petit sourire et prit Lucie par la main.
- Mais, j'ai de très bons amis.
Lucie regarda son amie en lui souriant et lui déposa une bise sur la joue, une certaine émotion se dégageait entre ces deux là, on voyait que les deux se soutenaient lors des moments difficiles et qu'une très belle amitié les reliait
- Oh ! Ma chérie lui dit Lucie, avec un beau sourire
Après cet instant remplis d'émotion et de nostalgie,nous continuâmes notre balade. Elle nous racontait que sur la place se trouvait des marchands de fleurs, qui lui rappelaient le marché de Provence avec toutes les différentes odeurs, des caricaturistes qui la faisaient se replonger dans le quartier de Montmartre de Paris, et les amuseurs et toutes sortes de musiciens avec différents instruments qui nous donnaient envie de danser. Puis elle tourna la tête vers moi
- Tu vois Taylor ici il y a énormément de boutiques où toutes les cultures se mélangent, mais ma préférée est tenue par une française.
Elle me tira vers cet endroit qu'elle semblait tant apprécier, quand on poussa la porte, une petite clochette indiqua notre arrivée, du fond de la boutique un rideau rouge s'ouvrit pour laisser le passage à un petit bout de femme d'une quarantaine d'années. En le voyant un sourire apparut sur son visage.
- France, ma chérie.
Elle s'approcha d'elle, bras tendus, lui faisant une grosse accolade et me regarda d'un air intéressé.
- Bonjour jeune homme.
Je lui répondis d'un signe de tête puis elle l'entraîna un peu à l'écart.
Son enthousiasme montrait clairement son intérêt pour moi. Je voyais ces deux femmes discuter entre elles en me jetant des petits coup d'oeil, puis un sourire apparu sur le visage de France, je me demande ce qu'à pu dire cette femme pour que France me regarde ainsi. Une fois leur discussion terminée elles revinrent vers nous les deux semblaient satisfaites.
VOUS LISEZ
One More Day. Terminé.
RomanceAttention je précise que je suis dyslexie, donc même en faisant extrêmement attention, malheureusement certaines fautes passent à travers ma vigilance.. Cette histoire est une fiction. Toute ressemblance avec des personnes existantes serait une pur...