Le Cube 1: Au pot de départ

44 10 7
                                    

Week end, le soir à Besançon, dans une grande salle

Tous les policiers, les criminologues, les journalistes spécialistes polices et les inspecteurs sont aux rendez-vous pour un pot de départ d'un de leur, puisqu'il prend la retraite au bout de cinquante ans de carrière avec passion d'y pratiquer au quotidien.

L'ambiance est joyeuse, l'état d'esprit est posé, personne ne parle du travail, et l'alcool coule à flot au nom de ce collègue dont ils ne l'oublieront jamais.

L'inspecteur Maillard et l'inspectrice da Luca arrivés depuis peu à Bensançon,vont directement à la soirée en tenue normale. Dés qu'ils ont posé les pieds sur la salle, les amis-collègues de l'inspecteur Maillard l'ont interpellé en criant "OOOOOH IL EST VIVANT, IL EST VIVANT, IL A SURVECU DE CETTE FOLLE LALALALALA !", et l'ont emporté au buffet.

L'inspectrice da Luca se retrouve donc seule, à la base, elle ne voulait pas venir à cette soirée. Elle est consciente de ne pas être appréciée du tout, mais elle est venue pour le collègue partant à la retraite puisqu'il lui avait inculqué ce métier avec honneur, passion et détermination. Et surtout, pour son père le Capitaine du commissariat de Besançon.

Elle s'en au coin, où se retrouve toutes les chaises vides en attendant que le temps passe. Une jeune inconnue se met à côté d'elle et vient la conversation de faire connaissance:

Inspectrice Botcharov: Je vois qu'on n'aime pas les soirées ?

Inspectrice da Luca: On va dire, il fut un temps où j'en faisais énormément et en excès.

-Je vois. Enchantée je suis Olga Botcharov.

-Enchantée, moi c'est Samantha da Luca. Elles se serrent la main

-Je le sais, on parle énormément de toi. Tu as une sacré réputation.

-Je vois que les nouvelles vont vite, même les nouveaux savent déjà qui suis-je réellement.

-Haha oui, tu es à la fois la meilleure inspectrice et en même temps la pire collègue.

-Haha on peut dire ceci, j'ai ma méthode et ça fonctionne et ils n'admettent pas que j'ai raison.

-Tu détruis leur ego aussi.

-Ah on est d'accord ! Haha ! Dis-moi, tu es nouvelle depuis combien de temps ?

-Depuis deux semaines maintenant. Je fais des mini enquêtes qui sont ennuyeux, alors que j'ai une qualification supérieure à ce qu'on me demande de faire…

-Quel genre d'enquête ?

-Type les cambriolages…

-Haha ! Oh l'insulte ! Quel est ton parcours, histoire que je puisse juger ton niveau ?

-J'ai vécu pas mal de temps en France, tout comme en Russie. Peut être que j'ai un accent qui se remarque, je ne sais pas, je ne me rends pas compte haha.

-Je confirme, mais il est très mignon haha.

-Haha c'est gentil. J'ai fait des études d'ingénieur spé aéronautique de la base militaire, en Russie. Aussi, j'ai fait des études type criminologique au niveau psychologique et judiciaire. Enfin, ici je suis entrée en tant que policière et j'ai passé des concours pour être enquêtrice.

-impressionnée- Ah oui, quand même… En effet, tu es surqualifiée haha ! Après, ça viendra les enquêtes complexes. Faut se battre, ne pas se laisser faire et être au taquet au bon moment.

-J'y songerais, mais c'est très frustrant…

-Je te comprends, après tu viens d'arriver et on vient te donner des enquêtes à faire. Moi à ton âge, personne ne m'a respecté, j'ai dû faire la secrétaire pour prendre les plaintes et repondres aux appels des journalistes…

-surprise- Noooon, aucun respect ! Comment osent-ils ?

-Tu vois face aux petits bras masculins ? Contrairement à eux, sauf une minorité, je me suis battue pour avoir cette place et…. Le capitaine arrive.

Capitaine sec: Inspectrice da Luca, je dois vous parler.

Inspectrice da Luca: Bien sûr, je te laisse.

Inspectrice Botcharov: Do svidaniya (Bye en russe).

Ils se mettent à part et discutent:

Capitaine: Comment vas-tu ?

Inspectrice da Luca froide: Bien.

-Que tu es belle, ma fille.

-Dis merci au maquillage, grâce a lui, je suis belle.

-Même sans, tu restes belle.
Inspectrice da Luca: Pourtant sans, j'ai une gueule de juncky.

-Mais non, ne dis pas ça…

-Si ! Maintenant laisse-moi tranquille, tu m'as toujours dit qu'on doit rester pro jusqu'au bout, donc respecte ton arrangement.

-Mais ?

-Il n'y a pas de mais ! Tu l'as décidé, donc respecte cette règle jusqu'au bout… !

-Ma…

L'inspectrice retourne à sa place près de l'inspectrice Botcharov.

Inspectrice Botcharov: Un problème ?

Inspectrice da Luca: Oh non, trois fois rien. Une discussion à éclaircir sur certains points.

Inspectrice Botcharov: Je vois.

Arrive Kira une journaliste spécialiste policière vient d'arriver, elle fait la bise à tout le monde et vien enjouée en mode hypocrite à l'inspectrice da Luca "HEEEEEEY !".

Inspectrice da Luca elle chuchotte, dépitée: Oh non, pas elle…

Kira: Ça va ?! Elle allait lui faire un câlin

-elle l'envoie balader- Depuis quand on est amies ?

-Oh fais pas l'innocente, depuis toujours voyons !

-Mais bien sûr…

-Fais attention Sam, il y a de l'alcool.

-Et alors ? Je suis guérie.

-Une alcoolique restera toujours alcoolique.

-Tu es journaliste et tufais des amalgames, ben bravo ! Quelle culture !

-Parce que tu sais que j'ai raison, à propos de ton cas !

-Tu as tort...

-C'est quand même grâce à moi que tu es devenue populaire ?

-Mouais... je m'en serais bien passer de tes articles là...

-Je sais que j'ai raison.

-Ton style ne va pas avec ta morphologie. Quand on a un corps en forme de A, on ne porte pas de pantalon rayé honrizontal. Tata Cordula ne sera pas contente.

-Tu es jalouse de ma beauté.

-Oui, oui, va chauffer les mecs.

-Au moins je n'ai pas besoin d'alcool pour… me… lâ… cher…

-Oui, oui, aller, dégage… Kira s'en va

Inspectrice Botcharov: C'était qui ?

Inspectrice da Luca: C'était la journaliste spécialiste police.

Inspectrice Botcharov: Elle ne se prend pas pour de la merde dit donc…

Inspectrice da Luca: Clairement, non.

La soirée continue et de plus en plus de personne rentre chez eux. L'inspecteur Maillard et l'inspectrice da Luca restent ici, pour pouvoir prendre le premier train pour Saint Tropez.

Le Cube, Saison 1Où les histoires vivent. Découvrez maintenant