Mme Kirchman et les deux inspecteurs remontent au rez-de-chaussée. L'inspecteur Maillard a bien rangé la carte mémoire dans son appareil ressemblant à un portable. Face à M. Taingland, l'inspectrice da Luca demande de manière directe:
Inspectrice da Luca: Bon, je suis désolée de vous imposer ci, ça va être radicale mais... Convoquez tous les salariés dans une salle de réunion.
M. Taingland: Ah le problème est que notre salle de réunion est petite.
Inspectrice da Luca: En effet, c'est embêtant... Elle réfléchit
Inspecteur Maillard: Votre restaurant peut faire entrer tous vos salariés ?
M. Taingland: Il me semble que oui. Je vais appeler tout le monde et nous y serions dans 10-15min.
Inspecteur Maillard: Impeccable. Narguant sa collègue. Tu commences à te fatiguer...
Inspectrice da Luca: Oh la ferme !
M. Taingland passe plusieurs coups de fils selon le secteur, rendez-vous au restaurant dans 10-15min puisque c'est important et cela ne sera pas long. Les deux inspecteurs se préparent et un des salarié travaillant en cuisine leur a filé un magnétophone pour pouvoir se faire entendre.
La salle de restaurant est en train de se remplir. Il y a un brouhaha insupportable entre les rires, ceux qui râlent pour les avoir fait arrêter leur travail et des bousculements pour avoir un siège, histoire d'être confortable.
Au bout de 15-20min d'attente, l'inspectrice da Luca émet le son "heumheum" pour que tout le monde soit attentif. Quand le silence vient elle commence:
Inspectrice da Luca: Bien, bonjour à toutes et à tous, j'imagine que vous savez pourquoi vous êtes ici ?
Inconnu 1 râlant: Evidemment, qu'on le sait putain ! On n'est pas cons !
Inspecteurs Maillard: Nous sommes conscients que nous sommes en train de perturber votre travail, mais nous avons besoin de votre coopération.
Inconnu 2: Aller accouche !
Inspectrice da Luca: Bien, première question, qui d'entre vous a pour fétichisme de porter une combinaison intégrale pour avoir effet d'une seconde peau ? La salle rigole.
Inconnu 3: Je ne suis pas fétichiste, mais je voudrais bien te voir ainsi mais sans qu'il y ait de combinaison... Si tu vois ce que je veux dire ? Clin d'oeil
Inspectrice da Luca: Oui, très drôle... Mais... ? Vous n'êtes pas mon genre. Haaaan avec le public. heumheum. Sérieusement, nous voulons savoir qui était là au moment de la présence de Melle Li Jing elle montre la photo de la victime avant sa mort, entre 14h00 et 18h00 ? Ah et je précise ceux ou celles qui ont travaillé ou avoir été présents au rez-de-chaussé.
Des mains se lèvent et l'inspectrice da Luca se met à bailler, la fatigue vient de descendre d'un coup. L'inspecteur Maillard prend le relais:
Inspecteur Maillard il chuchotte: C'est ça la jeunesse éternelle ? Avec le magnétophone. Bien tous ceux qui ont levé la main se mettent de côté. Les personnes concernées se mettent de côté. Maintenant, ceux ou celles qui ont travaillé au deuxième étage entre 14h00 et 17h00.
Deux femmes ont levé la main, elles se ressemblaient pas mal, un air de famille au niveau des traits du visage et se dirigent vers le groupe déjà formé sur le côté.
Inspecteur Maillard: Merci pour avoir été francs, si jamais pendant les interrogatoires, s'il y a des éléments suspectieux l'un d'entre vous peut très bien être face à nous très rapidement. Fin de la réunion !
Les employés sortent de la salle sauf ceux qui ont levé la main.
Inspectrice da Luca appelant les convoqués: Pour les concernés, venez nous voir, il faudra qu'on se parle en tête-à-tête.
VOUS LISEZ
Le Cube, Saison 1
Mystery / ThrillerElaia Li Jing fut noyée de la pire des souffrance. L'inspectrice da Luca en équipe avec l'inspecteur Maillard devront mener l'enquête. N'importe qui peut être coupable. N'importe qui peut être complice. Méfiez-vous des apparences.