Chapitre 16

32 2 0
                                    

Pdv Silver

Heureusement que nos quatre camarades nous ont soignés. Nous n'aurions pas pu survivre, surtout Tim. Il est le plus blessé de nous trois car un des SS s'est acharné sur lui.

Soudain, la porte s'ouvrit et un SS nous cria de nous lever.

Tim : Silver, j'ai peur. Tu crois qu'ils vont nous torturer comme l'autre fois ?
Moi : Je ne sais pas, Tim. Quoi qu'il arrive, je vous soignerais tous et ferais en sorte que vous ne mourez pas. J'ai suivi des cours de sauvetage et de secourisme. Je suis capable de vous sauver.

Comme à notre arrivée, le SS nous réinterrogea. Ils n'étaient pas prêts de nous laisser partir.

On s'est éloigné d'eux pour discuter de notre plan. Les quatre autres nous ont rejoints.

Matt : Il faut à tout prix quitter cet endroit.
Yohann : Je crois qu'on le sait déjà. La question c'est plutôt "Comment allons nous faire".
Neil : S'évader la nuit serait le mieux.
moi : J'ai une petite idée.
Hick : En quoi ça consiste ?
Moi : La nuit, on va mettre le feu. Les policiers et les militaires vont évacuer et nous aussi.
Neil : Pourrais-tu être un peu plus précis, s'il te plaît ?
Moi : On va tous sortir du bâtiment et se cacher dehors. Après on allumera un feu sur une torche et on la jettera par une fenêtre. On attendra que tout s'enflamme et on crochetra le portillon.
Hick : Super idée, Silver.
Yohann : On s'évade cette nuit ?
Jug : Évidemment. Ce ne serait pas du luxe de trouver de quoi faire du feu.
Yohann : Ça nous occupera en attendant ce soir.

Jug, Matt, Yohann et Hick sont repartis de leurs côtés pour se procurer des allumettes ou un briquet.
Quant à nous trois, nous avons élaboré un plan pour essayer de sortir.

Le soir est venu et nos quatre autres amis ont réussi à trouver des allumettes et un bâton de bois.
Vers 23h, nous sommes descendus au premier étage. Nous sommes rentrés dans une salle vide. Neil a ouvert la fenêtre et est sorti. Il s'est ensuite caché et a frotté l'alumette. Il l'a déposée contre le bâton, puis il l'a jetté contre le mur. Il nous a fait signe de le suivre. Nous sommes passés par là fenêtre un à un et nous avons rejoint sa cachette.
Nous avons rampé jusqu'au grillage et nous nous sommes faufilés afin de sortir.

Quelques instants plus tard, les SS ont ouvert le portail et quelques détenus ont réussi à s'échapper discrètement.

Nous avons couru dans les rues et nous nous avons pu nous réfugier dans un garage d'appartement en crochtant la serrure.

-----------------------------------------------------------
On était tous très heureux et on a voyagé en train jusqu'à Paris le lendemain.
Cette fois ci, il n'a pas déraillé et nous sommes revenus dans notre annexe sans problème.

-----------------------------------------------------------
Pdv Jug
juin 1943

Ça fait deux mois qu'on est à Paris. Nous faisons toujours nos actes de résistance. Nous tirons quotidiennement sur des miliciens et des SS. Nous devons en éliminer le plus possible afin de sauver les populations persécutés.

Neil : À partir d'aujourd'hui, on va publier des journaux clandestins.
Hick : Comment ça ?
Neil : Il y a de moins en moins de SS et de miliciens car ont les a presque tous massacrés. Il faut qu'on trouve un autre acte de résistance.
Matt : J'ai trouvé un job dans une usine non loin d'ici. Est-ce que l'un de vous veut travailler avec moi ?
Yohann : Pourquoi pas.
Neil : Jug m'aidera pour la presse. Comme ça, il pourra améliorer son français.
Yohann : Tim, tu veux venir avec nous ?
Tim : D'accord.
Silver : Je vais aussi travailler dans l'usine, mais à temps partiel.
Neil : Hick, j'ai une mission pour toi. Tu distribuera les journaux.
Hick : Oui chef.

Mon travail débuta le lendemain. Neil m'entraînait à écrire en français, il me les dictaient et me faisait recopier les mots compliqués.

Tim, Yohann et Matt avaient eux aussi démarré leur job. Silver s'était présenté en tant qu'employé à mi-temps. Il prêtait main à la pâte quand il n'était pas à l'usine.
Hick sortait tous les soirs vendre ses journaux et ramenait quelques sous.
Neil allait acheter des provisions deux fois par semaine. On pouvait se permettre d'avoir plus souvent des produits sucrés et de l'alcool.
Mais on se réservait ces aliments pour les grandes occasions.

D'ailleurs demain, ce sera l'anniversaire de Neil. Hick est parti chercher une bouteille de vin. Il l'a payée avec l'argent qu'on s'est cotisés.

-----------------------------------------------------------
Le lendemain

Matt : Joyeux anniversaire, chef.

Tout le monde répéta la même phrase que Matt.
Neil nous remercia et Silver prépara le petit déjeuner.
Il nous servi du café au lait et des tartines beurrées.
On discuta toute la journée et on trouva des idées pour les journaux qu'on allait écrire.

Resistance fighter Où les histoires vivent. Découvrez maintenant