15 mai 1945
« Après la capitulation de l'Allemagne, tous les Alliés ont sauté de joie. Les soldats rescapés étaient rassurés que la guerre se termine. Ils ont été désignés comme héros. Étant à Londres à ce moment là, j'ai assisté à un défilé militaire des armées qui ont survécu. La foule criait : "Bravo à vous, Messieurs, grâce à vous, nous avons gagné cette terrible bataille !"
Bien sûr, en disant cela, les gens pensaient à "bataille" au sens propre.
"Messieurs" désignait les soldats partis au front.
Néanmoins, il n'y a pas qu'eux qui était mobilisés.
Toute la population et surtout les résistants ont participé à l'effort de guerre.
Comme cerrains ne pouvaient pas aller au front, ils se sont engagés dans la Résistance. Nous avons étés plus courageux que les soldats. Aller se battre était leur devoir. Est-ce que quelqu'un nous a obligé à être Résistants ? Eh bien non, nous nous sommes engagés car nous le voulions. Nous, Résistants, avons risqué notre et vie et nous nous sommes exposés au danger.
Nous avons libéré des camps, sauvé des gens, fait déraillé des trains afin de retarder l'approvisionnement des troupes allemandes.
Nous avons lutté contre nos ennemis.
Bien évidemment, nous avons pris conscience que nous avons tué des gens lors des bombardements que nous avons commis contre les Allemands et tous ceux qui soutenaient le parti Nazi, mais ce n'était pas notre but. Nous désirions simplement sauver les populations persécutés. Or, pour arrêter ce massacre, il n'y avait pas de solution pacifique. Nous étions obligés d'utiliser la violence, même si c'était contre notre gré.
Eux aussi, ont été violents, et bien plus que nous d'ailleurs.
Ils nous ont arrêtés et torturés, mais nous avons su résister face à la douleur et la haine des Allemands envers nous.
Saviez-vous que dans les camps, les plus méprisés était les détenus NN ?
Des opposants politiques appelés "Nacht und Nebel" qui était destinés à disparaître dans la nuit et le brouillard.
La majorité de mes camarades ont été fusillés sur place, car ils avaient commis le crime d'être Résistants.
La plupart d'entre nous avons été martyrisés par des SS et des miliciens. Enfermés dans des minuscules cellules, meurtris par des coups, le corps couvert de cicatrices,...
Voilà toute ces horreurs qu'on nous a fait subir. Pourtant, personne ne nous a encore considéré comme héros.
Après tout ce que l'on a fait pour sauver des populations persécutés, pourquoi nous ne méritons pas d'être aussi félicités ? Il a fallu que nous nous luttons contre la souffrance et les ennemis pour que la France et ses alliés retrouvent leur liberté. »discours de Silver diffusé à la radio
-----------------------------------------------------------
Pdv Silver
15 maiJe me rends au siège de la BBC. J'ai demandé la permission de faire une annonce. Il me l'ont accordé.
Hier après midi j'ai passé tout mon temps à imaginer et à réciter mon discours.
J'entre dans une pièce et j'attrape un micro et je lis mon discours. J'essaye de mettre des sentiments afin de toucher les auditeurs.
Lorsque j'ai terminé, je remercie les employés et je rentre à l'annexe.
Au moment ou je pousse la porte, je suis acclamé par mes amis.Hick : Ton discours était super, Silver.
Il m'a beaucoup touché.
Yohann : Oui, pour une fois que Hick a raison.
Hick : Mais va te f-
Neil : Hey, du calme vous deux. Silver, je te félicite pour ton discours. L'as-tu écrit toi-même ?
moi : Oui. J'avais beaucoup d'arguments et j'étais aussi très déçu que les gens n'ont pas pensé à nous.
VOUS LISEZ
Resistance fighter
Historical Fiction« Nous pouvons sauver notre pays, même si nous ne sommes pas partis au front.» «Nous savons que nous nous exposons au danger, mais il vaut mieux agir plutôt que rester là, à ne rien faire. » Voici ce que disait un jeune inconnu qui m'a distribué des...