Jude

2K 106 34
                                    

Point de vue de Jude, il y a un an.

Je range mes affaires en vitesse dans mon sac rempli de matériel artistique. Le cours d'art est mon cours préféré. J'aime créer. J'aime imaginer. J'aime l'art. C'est ma seule vérité.

Seulement notre vieux professeur est parti à la retraite l'année dernière. Il était doué mais trop académique. Je n'estimais pas avoir assez de liberté alors je faisais des hors sujets même si mes notes étaient correctes. C'était souvent écrit au stylo rouge "Excellent travail, bravo ! Mais tu ne respectes aucunes directives !"

Quel vieux rigide le remplace cette année ? On va bientôt le savoir !

Je monte les marches, entourée par deux de mes amis. Lola et Trevis.

Nous entrons dans la salle grande ouverte. Lorsque je vois une femme brune, en tailleur, penchée sur une pile de dessin pas secs derrière son bureau, mon souffle est coupé. C'est elle la prof ? Pitié dites-moi que oui !

C'est une œuvre d'art à elle toute seule, je le vois au premier regard ! Et croyez-moi j'ai une grande sensibilité artistique ! J'ai un radar pour ça !

Tous mes sens sont en alerte. Il faut vraiment que je me calme... je soupire en pensant à mon caractère emporté.

La jolie prof se retourne et nous accueille avec un large sourire à la fois tendre et autoritaire. Elle ne va pas se laisser faire. Son regard déterminé me fait frissonner. Je suis là, comme une idiote, à contempler et aimer ses moindres détails. Ses cheveux ondulent sur ses épaules, des mèches s'échappent et pourtant rien ne dépasse.

Lola remarque mon inaptitude à parler pour le moment.

― Et Jude ! T'as le syndrome de Stendhal ? Elle me taquine.

― Ferme-la Lola !

« Bienvenue à tous, je suis votre nouvelle professeure d'art et parfois je remplacerai madame Lou pour les cours de littérature. Je suis madame Carter. Pour faire connaissance je propose que chacun d'entre vous me donne sa définition de l'art ! Quelqu'un peut me dire ce qu'est le syndrome de Stendhal avant ? »

― Madame ! Jude, elle connaît bien ! crie Lola à travers la salle.

La moitié de la classe se tourne en ricanant. Je pensais pourtant être en terminale mais Lola à du rester bloquée dans les classes inférieures. Je ne suis pas du genre à être intimidé vite mais pour le coup je ne peux m'empêcher de devenir écarlate, presque irisée si on compte ma bouffée de chaleur sur le moment. Ce n'est pas moi ça ! Merci Lola, vraiment merci beaucoup ! L'instant de flottement est insupportable jusqu'à que je trouve le courage de répliquer quelque chose.

― Bah pourquoi ça t'enthousiasme autant Lola ? Je sais que j'ai des connaissances mais quand même !

Cette fois-ci les rires sont dans mon camp ! Ouf, je peux respirer, j'ai réussi à me sortir de ce malaise. Madame Carter émet un sourire un peu pincé ! On est ici pour l'art et rien d'autre, c'est ce que je ressens en la voyant. L'art et rien d'autre.

A la fin du cours, madame Carter me convoque. Elle attend que la salle soit évacuée et que Lola et Trevis me lâchent enfin les baskets pour aller en pause.

Lorsque nous sommes plus que toutes les deux dans la salle, elle s'assoit derrière son bureau et semble plus légère. Comme si elle pouvait enfin respirer. Je suis heureuse qu'elle soit à l'aise même si je suis encore là. Qu'elle puisse souffler alors qu'une élève attend ses paroles. Et cette élève c'est moi.

― Je t'ai demandé de rester parce que je voulais savoir ce que signifiait la remarque de la jeune fille ! Je ne me rappelle pas encore très bien de tous les noms ! énonce-t-elle d'une voix tranquille.

―Oh... C'est Lola ! Vous voulez dire pour le syndrome de Stendhal ?

― Oui ! Elle me regarde avec de grands yeux en attendant ma réponse.

― Lola est mon amie mais parfois je ne la comprends pas... Je ne sais pas ce qu'elle voulait dire !

Bien sûr je mens. Mais ce que je n'arrive pas à cerner c'est la raison pour laquelle madame Carter s'intéresse à ça.

― Jude... c'est bien ça ?

Elle hésite mais se rappelle de mon nom !

― Oui c'est ça ! la réconfortais-je car je vois tout de suite qu'elle n'aime pas du tout se tromper.

― Je t'ai convoqué plus particulièrement parce que j'ai remarqué les dessins sur ton classeur !

Je ne comprends plus là !

― Mes dessins ? C'est dérangeant ? Ça ne fait pas soigné ? JE peux changer de classeur mais ...

― Non Jude ! Ils sont très beaux !

Attend quoi ?! Elle trouve réellement mes dessins beaux ? Pincez-moi !

Elle poursuit :

― Je pense que tu as une réelle sensibilité artistique ! Tu crées beaucoup chez toi non ?

― Oui, je fais beaucoup de choses mais je n'arrive pas à me poser dans un domaine en particulier, dessin, sculpture, écriture... Mais je me dis que je n'ai pas à choisir pour l'instant !

― En tous cas je t'encourage à continuer sur cette voie, tu pourras venir me montrer tes nouveaux travaux de temps en temps si tu le souhaites ! Oh et... Je ne propose pas ça à tout le monde alors...

Je ne sais pas si je suis dans un rêve ou dans une réalité qui m'échappe !

― Oui, compris ! Je serais discrète sur le sujet...

Puis la réalité reprend ses droits.

― Voilà c'est tout Jude, on se revoit au prochain cours ?

Quoi déjà ?! Non je veux rester encore ! Parler toute la soirée, que ça dure une éternité dans cette atmosphère que nous partageons toutes les deux...

Je m'emporte encore... Elle a juste voulu me parler d'art ! C'est son métier après tout ! Il n'y a pas de raison de s'emballer !

Je me déteste quand je fan girl comme ça... mais si j'existe, c'est d'être fan ! Heureusement que les autres n'entendent pas mes pensées, je suis vraiment lourde des fois !

Je prends mes affaires et me dirige dehors, je pense déjà à toutes les questions que les deux boulets vont me poser. Je n'ai absolument pas envie de parler, à qui que ce soit ! Heureusement c'est vendredi soir, et le cours d'art est le dernier de la semaine, une récompense ! Comme prévu, ils me font signe ! Je les rejoints et dis que j'ai une course à faire avec mes parents ! Ouf, je peux me sauver d'ici ! Peu importe s'ils m'ont cru ou pas !

Le trajet en bus est reposant mais de courte durée. Je rentre à la maison et après être passée à table avec mes parents et ma sœur je monde dans ma chambre et m'affaisse comme un château de carte, sur mon lit.

Je pense rester une bonne dizaine de minutes sans bouger, sans penser à rien et ça fait un bien fou. La sonnerie de mon téléphone me ramène à la réalité ! C'est Trévis.

Salut Jude ! Elle voulait quoi la prof ?

Je réponds :

Elle voulait que je change de classeur d'art, car le mien est sale j'ai dessiné partout dessus ! C'est tout ! Faut croire qu'elle est attentive et un peu maniaque !

Non mais n'importe quoi ! Je suis obligée de mentir pour pas que Trévis se mêle de mes affaires ! Ce petit moment avec la prof n'appartient qu'à moi et je n'ai pas envie de le partager, ni avec mes amis, ni avec personne. Mme Carter m'a demandé d'être discrète et c'est maintenant que ça commence... Elle a détecté un potentiel artistique chez moi et tout le monde n'a pas à le savoir après tout !

UNIFORME Terminée ✅ (En réécriture)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant