La foudre tomba d'un ciel sombre. Un seul éclair frappa la cathédrale et fit pleuvoir des pierres, alors qu'une aura inquiétante enveloppait le village, accroissant le chaos de cette nuit d'orage.
Une puissante bourrasque intensifia les flammes, embrasant les habitations et les fit s'élever jusqu'au ciel. Un devin fou parcourait les rues annonçant la fin imminente du monde, tandis que les habitants abandonnaient leurs foyers en hurlant.
Un homme enflammé sortit d'une maison en courant. Il agitait les bras et suppliait qu'on lui vienne en aide. Il continua sa course jusqu'à trébucher sur une caisse abandonnée au milieu du chemin et tomba dans le fond d'un puits.
Au milieu des bousculades, un petit garçon en pleurs criait après sa mère. Le clocher menaçait de s'écrouler. Une femme se rua vers l'enfant et quand elle le prit dans ses bras, la tour s'écrasa sur eux dans un vacarme assourdissant.
Le tonnerre roulait tel le rugissement de mille dragons furieux. Certains villageois terrorisés se dirigèrent vers les rives et se recroquevillèrent sous de petits abris.
L'orage continuait de gronder. De violentes bourrasques arrachèrent les toits des maisons, les envoyant au loin sur d'autres structures qui s'effondrèrent. Des habitants étaient ensevelis sous les décombres, mais personne ne s'arrêtait pour leur venir en aide.
Un puissant craquement déchira les cieux, la foudre frappa à nouveau et un torrent de flammes déferla, noyant le village dans un insondable océan rouge. Il débordait, mais le flot continuait.
Puis d'un seul coup, le brasier disparut, ne laissant que vide et désolation.
***
L'atmosphère était brumeuse et d'épaisses fumées sombres s'échappaient des ruines. Chassés des lieux par deux individus en armure noire, des dizaines de corbeaux prirent leur envol et décrivirent des cercles autour du village.
Les deux paladins marchaient péniblement dans les rues désertes à la recherche de survivants. Le temps était doux, mais le crachin se chargeait de rendre les pavés glissants.
Ils arrivèrent sur une petite place où une forte odeur de brûlé flottait dans les airs. Le feu avait noirci le sol ainsi que les façades des maisons, tandis que les restes du clocher formaient un monticule de gravats, bloquant l'accès à plusieurs habitations.
Remak s'en approcha. Il souleva une planche calcinée et retira quelques débris de son chemin, puis il trouva le cadavre d'une femme serrant contre sa poitrine le corps sans vie d'un enfant.
Il se mordit les lèvres. Le goût du sang salé coulant dans sa bouche lui donnait un haut-le-cœur. Un sentiment de colère et de tristesse l'envahissait. « Quelle tragédie », pensa-t-il. « Ils ne méritaient pas un tel sort, ce n'étaient que des gens sans histoire qui vivaient humblement. »
Le paladin prit le grimoire retenu par une chaîne à sa ceinture et l'ouvrit à la recherche d'un sortilège. Une croix forgée en forme de trident bercé par un demi-soleil était posée sur l'épaisse couverture en cuir. Ce symbole antique représentait l'emblème de leur royaume : le Sanctum.
Lorsqu'il trouva le sort, il prononça à haute voix les mots sacrés. Ses yeux argentés luisirent, puis une lumière blanche et pure baigna les deux corps sans vie qui disparurent dans des faisceaux lumineux.
— Puisse la Lumière vous guider, murmura-t-il.
Il chercha du regard sa sœur d'arme. Il la vit sortir d'une maison en ruine lui faisant un signe négatif de la tête.
Démétria portait un long manteau noir en cuir par-dessus son armure, sa capuche cachait son visage ne laissant apercevoir que ses longs cheveux platine et son regard rayonnant d'une lueur argentée.
Remak exprima sa frustration par un grognement. C'était la troisième fois en deux semaines qu'ils découvraient un village en cendres sans survivants. La Matriarche serait furieuse s'ils revenaient sans explications sur l'origine de ces mystérieux incendies. D'autres villages pouvaient subir le même sort s'ils ne se dépêchaient pas, et Sa Sainteté n'était pas reconnue pour sa patience. Ils devaient se hâter de trouver une piste, n'importe quoi pouvant les aider à résoudre cette énigme.
En continuant leur investigation dans les rues, les vestiges de la cathédrale se dressaient devant eux. Jadis, un culte de la Lumière y pratiquait des prières, c'était un lieu sacré ainsi qu'un sanctuaire pour les gens qui recherchaient du réconfort. Les paladins se demandaient si un jour ce temple serait reconstruit, et si de nouveaux fidèles viendraient adorer leur déesse.
Démétria se figea devant l'entrée. Elle plissa les yeux en balayant du regard l'intérieur. Une énergie irrégulière flottait dans les airs. Elle la sentait.
Elle fit signe à son compagnon de la suivre, puis elle passa le pas de la porte avec prudence. Peut-être qu'ils n'étaient pas seuls. Et tant mieux. Ainsi, ils obtiendraient des réponses à leurs questions.
De l'extérieur, la cathédrale semblait beaucoup plus petite que ce qu'elle paraissait. Ce sanctuaire avait été une merveille. Il y avait une centaine de mètres de perspective de pierre, d'immenses vitraux, des colonnes qui semblaient se perdre et disparaître sous les coupoles... Les architectes et les gens de foi avaient mis tout leur art, et tout leur cœur au service de cet édifice majestueux de ce petit village.
Une telle beauté saccagée... Quelle gâchis.
À première vue, les causes de l'incendie étaient d'origine naturelle, mais les paladins n'en étaient pas convaincus. Il n'y en avait jamais eu à répétitions dans cette région. Quelque chose devait les provoquer.
Le bruit de leurs pas et les cliquetis de leurs armures résonnèrent. Les flammes avaient tout réduit en cendre. Il ne restait que l'autel des célébrations d'intact. Même le cristal sculpté en un soleil qui lévitait au-dessus, avait perdu de son éclat. La Lumière avait quitté ces lieux à présent désolés.
— Quelle est cette injure envers la Lumière? gronda Remak furieux. Par tout ce qui est saint ! Qui a osé profaner ce lieu consacré ?
— Patience mon ami, lui répondit Démétria d'une voix calme, nous le découvrirons bien assez tôt. Cet endroit est rempli d'une énergie anormale et... familière.
— Familière ? s'étonna-t-il.
— Moi-même, je ne comprends pas très bien.
Alors qu'elle inspectait minutieusement l'autel à la recherche de cette force qui la hantait, elle trouva un mécanisme caché dans une sculpture. Elle l'enclencha et un son assourdissant retentit. Des pierres bougèrent, dévoilant un passage sous leurs pieds vers un sous-sol. De l'air chaud et humide leur cingla le visage. Surpris par la chaleur, ils firent un pas en arrière et regardèrent depuis leur hauteur s'il n'y avait aucun danger.
Rien.
Ils s'échangèrent un regard interloqué. Ce n'était pas normal.
VOUS LISEZ
Serena
FantasyLes impitoyables armées de la Matriarche dominent la surface du continent de Sancturia. Pour préserver son autorité et empêcher son royaume d'être déchiré par une nouvelle guerre, elle fait appel à ses guerriers saints : les paladins, de redoutables...