A l'approche des premiers jours de juin, le ciel se dégageait de ses nuages, la température augmentait, et les élèves n'avaient plus d'autre envie que de s'allonger dans l'herbe, de faire une partie de Bavboules ou encore de regarder le calmar géant émerger paresseusement à la surface du lac. Mais c'était malheureusement impossible. Les examens étaient imminents et, au lieu de paresser au soleil, tout le monde était forcé de rester dans le château à se concentrer sur de gros volumes, sans céder aux appels de la brise printanière qui s'insinuait par les fenêtres.
Même Fred et George Weasley avaient été surpris à travailler. Ils devaient passer leur B.U.S.E. Percy, lui, préparait son A.S.P.I.C, le plus haut diplôme délivré à Poudlard. Comme il avait l'intention d'entrer au ministère de la Magie, il lui fallait figurer en tête du classement. Il devenait donc de plus en plus irritable et distribuait de sévères punitions à quiconque troublait la tranquillité de la salle commune. La seule personne qui semblait encore plus anxieuse que Percy, c'était Hermione.
Ses deux amis et sa cousine avait pu jeter un coup un coup d'oeil au programme de ses épreuves d'examen. Dans la première colonne, on lisait :
LUNDI
9h Arithmancie
9h Métamorphose
Déjeuner
13h Sortilège
13h Etude des Runes
- Hermione, dit prudemment Ron. Heu..Tu es sûre que tu ne t'es pas trompée en copiant tes horaires ?
- Quoi ? répondit sèchement Hermione en examinant son emploi du temps. Non, bien sûr que je ne me suis pas trompée.
- Est-ce que l'on peut te demander comment tu comptes passer deux examens en même temps ? demanda Harry.
- Non, répondit Hermione, agacée. Est-ce que quelqu'un a vu mon exemplaire de Numérologie et grammaire ?
- Oui, bien sûr, je l'ai emprunté pour lire un peu au lit. répondit Ron, à voix très basse.
Luaine souffla devant la remarqua de son ami. Hermione se mit à déplacer les piles de parchemins qui s'entassaient sur sa table, à la recherche du livre. Luaine vit l'ouvrage au bout d'une pile. Elle le prit et le tendit à sa cousine.
- Tiens Herm'. cette dernière la remercia.
Au même moment, il y eut un bruissement et Hedwige s'engouffra par la fenêtre, une lettre dans le bec.
- C'est Hagrid, dit Harry en ouvrant l'enveloppe. L'audience en appel a été fixée au 6.
- Ce sera le dernier jour des examens, non ? demande Luaine.
- Exact. affirme Hermione en lisant son livre d'Arithmancie.
- Et c'est ici que l'audience aura lieu, dit Harry qui continuait de lire la lettre. Il y aura un délégué du ministère de la Magie et..et un bourreau !
Hermione releva brusquement la tête.
- Ils font venir le bourreau en appel ! Ça veut dire qu'ils ont déjà pris leur décision !
- En effet, dit lentement Luaine.
- Impossible ! s'exclama Ron. J'ai passé un temps fou à lire des trucs pour lui, ils ne vont quand même pas refuser d'écouter tout ça !
///
Pendant la semaine des examens, le château connut un silence inhabituel. Le lundi, les troisièmes années avaient le teint grisâtre en sortant de l'épreuve de Métamorphose. Parmi les exercices imposés, ils avaient dû changer une théière en tortue et Hermione exaspéra tout le monde en se plaignant que la sienne avait l'air d'une tortue marine, alors qu'il aurait fallut une tortue terrestre.
Après un rapide déjeuner, ils passèrent l'épreuve de sortilèges. Hermione avait eu raison : le professeur Flitwick avait choisi pour sujet les sortilèges d'allégresse. Harry, trop nerveux, eut la main un peu lourde et Ron, qui faisait équipe avec lui, fut saisi d'éclats de rire si violents qu'on dut l'emmener dans une salle vide où il resta une heure avant d'être suffisamment calmé pour pouvoir jeté à son tour le sortilège. Luaine et Hermione avait, quant à elle, réussit avec brio l'exercice bien qu'elles avaient beaucoup d'appréhension.
Lorsqu'ils eurent dîné, les élèves se précipitèrent dans leurs salles communes respectives, non pour se reposer, mais pour réviser les Soins aux créatures magiques, les potions et l'Astronomie. Au matin, Hagrid fit passer l'examen de Soins ax créatures magiques. Il paraissait très inquiet et avait visiblement la tête ailleurs. Il avait apporté une bassine remplie de Veracrasses et annonça que, pour réussir l'épreuve, il suffisait de maintenir son Veracrasse en vie pendant une heure. Comme ses créatures se portaient le mieux du monde dès que l'on les laissait tranquilles, jamais un examen n'avait été aussi facile. Harry, Hermione, Ron et Luaine eurent même tout le temps de parler à Hagrid.
- Buck est un peu déprimé, leur dit-il en se penchant vers eux sous prétexte de vérifier que le Veracrasse de Harry était toujours en vie. Ça fait trop longtemps qu'il est enfermé..On sera fixé après-demain.
L'après-midi, l'épreuve de potion. Épreuve que Luaine attendait avec impatience. Les élèves devaient préparer un philtre de confusion. A minuit, ce fut l'examen d'Astronomie, au sommet de la plus haute tour ; l'épreuve d'histoire de la magie eut lieu le mercredi matin. L'après-midi, les épreuves de Botanique se déroulèrent dans les serres sous une chaleur cuisante ; les élèves revinrent ensuite dans la salle commune, la nuque brûlée par le soleil, songeant avec envie qu'à cette même heure le lendemain tout serait enfin terminé.
L'avant-dernier examen eut lieu le jeudi matin. C'était celui de Défense contre les forces du Mal. Le professeur Lupin leur avait préparé l'épreuve la plus originale qu'ils aient jamais eue à passer : une sorte de course d'obstacles en plein air au cours de laquelle ils durent traverser une mare profonde où se cachaient des strangulots, parcourir des ornières pleines de Chaporouges, se frayer un chemin dans un marécage sans prêter aux indications trompeuses des Pitiponks, puis pénétrer dans un vieux tronc d'arbre où les attendaient un nouvelle épouvantard.
- Excellent, murmura Lupin lorsque Harry fut ressorti de l'arbre creux avec un grand sourire. Vingt sur vingt.
Ron fut excellent jusqu'au moment où un Pitiponks parvint à l'entraîner au milieu du marécage dans lequel il s'enfonça jusqu'à la taille. Hermione, après avoir tout réussi à la perfection, entra dans le tronc qui contenait l'épouvantard. Une minute plus tard, elle bondit au-dehors en poussant un hurlement.
- Hermione ! s'exclama Lupin, surpris. Que ce passe-t-il ?
- Le p-p-professeur McGonagall ! haleta-t-elle en montrant le tronc. El..Elle a dit que j'avais tout raté !
Il fallut un certain temps pour calmer la brune. Quand ce fut au tour de Luaine, elle réussit tout avec succès sauf l'épreuve avec l'épouvantard. Elle y était restée plus de cinq minutes, complètement tétanisée. Elle ne voulait vraiment pas revoir cette scène d'horreur. En sortant du tronc le professeur avait accourut vers elle en la voyant venir avec le visage extrêmement pâle. Ses cheveux avait même tournés au bleu très clair, voir presque au blanc.
VOUS LISEZ
Sorcière et metamorphomage TOME I
Hayran KurguUne jeune fille à la chevelure mauve ça ne cours pas les couloirs de Poudlard. TOME 2 DISPONIBLE SUR MON COMPTE //Il y aura beaucoup beaucoup de passages du livre Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban\\