Discussion s'impose

1.9K 136 36
                                    

La porte du bureau de Lupin était ouverte. Il avait presque fini de ranger ses affaires. L'aquarium vide du strangulot était posé à côté de sa vieille valise ouverte. Lupin était penché sur son bureau et ne releva la tête qu'en entendant Luaine frapper à la porte.

- Je vous ai vu arriver, dit Lupin avec un sourire.

Il montra le morceau de parchemin sur lequel il était resté penché: c'était la carte du Maraudeur.

- Je viens de voir Hagrid, dit Luaine. Il m'a dit que vous aviez démissionné. C'est vrai ?

- J'ai bien peur que oui... répondit Lupin.

Il ouvrit les tiroirs de son bureau et commença à les vider de leur contenu.

- Mais pourquoi ? dit Luaine. Le ministère de la Magie n'a pas cru que vous avez aidé Sirius,n'est-ce pas ?

Lupin alla fermer la porte du bureau.

- Non, répondit-il. Le professeur Dumbledore a réussi à convaincre Fudge que j'ai essayé de vous sauver la vie. C'était le comble pour Severus. Je crois qu'il a reçu un rude coup en voyant qu'il allait perdre l'Ordre de Merlin. Et donc, ce matin, au petit déjeuner, il a... heu...accidentellement révélé que je suis un loup-garou.

- Vous n'allez quand même pas partir simplement à cause de ça ! s'exclama Luaine.

Lupin eut un sourire las.

- Demain matin à cette heure-ci, les hiboux envoyés par les parents vont commencer à arriver. Ils ne voudront jamais que leurs enfants aient un loup-garou comme professeur. Et après ce qui s'est passé hier soir, je les comprends, Luaine. J'aurais pu mordre n'importe lequel d'entre vous... Il ne faut pas que cela puisse se reproduire.

- Vous êtes le meilleur professeur de Défense contre les forces du Mal qu'on ait jamais eu et pourtant je ne suis là depuis cette année seulement !dit Luaine. Ne partez pas !

Lupin hocha la tête en silence et continua de vider ses tiroirs.

- Professeur.

- Oui ? Lupin releva la tête de ses tiroirs.

Luaine sortit la photo de son père qu'elle ne quittait jamais. Elle la mit sur le bureau du professeur qui lui la regarda nostalgiquement.

- Sur cette photo c'est bien vous n'est-ce pas ? Avec Sirius, James, mon père et Pettigrow. Elle regarda la photo en souriant. J'ai mit du temps à comprendre que c'était vous dessus.

Lupin prit la photo avant de finalement relever son regard vers la violette. Il la fixa avant de prendre la parole :

- Il est peut-être temps que vous sachiez la vérité Luaine... Il redonna la photo avant de poursuivre. Finn n'était pas qu'un de mes meilleurs amis...

- Vous sortiez ensemble ?! Luaine coupa Lupin.

Ce dernier ricana avant de secouer la tête négativement.

- Oh que non loin de là. fit Lupin. Finn et moi étions cousins.

- Cousins ?! Luaine était stupéfaite.

Jamais son père lui avait parlé d'un quelconque cousin avec qui il s'entendait très bien. D'ailleurs, maintenant qu'elle y repensait, elle ne connaissait pas beaucoup sa famille du côté de son père. Elle n'avait jamais vu ses grands-parents paternel.

- Whoua...je suis étonnée...mais...ça voudrait dire vous êtes mon grand-cousin...? demanda, timidement la violette.

- Eh bien...oui, c'est exact. Tu peux m'appelez Remus si tu le souhaites.

Ils parlèrent tout les deux, enfin Luaine racontait comment son père s'occupait d'elle en Irlande. Lorsqu'elle eut terminé, Luaine lui posa une question qui lui trottait dans la tête depuis ce matin. Lupin eut un nouveau sourire.

- Oui, ton père se transformait en aigle, dit-il. Nous l'appelions Claws dû à ses serres extrêmement puissantes.

- Pourquoi son nom ne figure t-il pas sur la carte du maraudeur ? demanda Luaine.

- Il ne voulait pas apparaître dessus. répondit le professeur en haussant des épaules.

 Lupin jeta ses derniers livres dans la valise, referma les tiroirs de son bureau et se tourna vers Luaine.

- Tenez... J'ai rapporté ça de la Cabane hurlante hier soir, dit-il en tendant à Luaine la cape d'invisibilité. Je compte sur toi pour la remettre à Harry.

Il hésita, puis lui donna également la carte du Maraudeur.

- Je ne suis plus votre professeur, je peux donc également vous rendre ceci sans me sentir coupable... Je n'en ai pas l'usage, mais j'imagine qu'elle vous sera utile...

Luaine prit la carte avec un sourire. Quelqu'un frappa à la porte. Luaine fourra précipitamment la carte du Maraudeur et la cape d'invisibilité dans sa poche.

C'était le professeur Dumbledore. Il ne sembla pas surpris de trouver Luaine dans le bureau de Lupin.

- Votre fiacre est à la porte, Remus, dit-il.

- Merci, Monsieur le Directeur. 

Lupin prit sa valise et l'aquarium vide.

- Bon, eh bien... au revoir, Luaine, dit-il en souriant. C'était vraiment un plaisir de vous avoir comme élève. Je suis sûr que nous nous reverrons un jour. Monsieur le Directeur, inutile de m'accompagner, je trouverai le chemin...

Luaine eut l'impression que Lupin voulait partir le plus vite possible.

- Alors, au revoir, Remus, dit sobrement Dumbledore.

L'aquarium sous le bras, Lupin serra la main de Dumbledore. Puis il adressa un signe de tête et un bref sourire à Luaine et quitta le bureau.

Harry, Ron, Hermione, Luaine et le professeur Dumbledore étaient les seuls à savoir ce qui s'était passé la nuit où Sirius, Buck et Pettigrow s'étaient enfuis. A mesure qu'approchait la fin des classes, Luaine entendait de plus en plus de théories qui prétendaient expliquer les événements,mais aucune ne ressemblait si peu que ce fût à la vérité. Malefoy était furieux que Buck se soit enfui. Il avait la certitude que Hagrid s'était arrangé pour le mettre à l'abri et paraissait outré que son père et lui aient pu se laisser berner par un garde-chasse.

Percy Weasley, pour sa part, avait beaucoup de choses à dire sur la fuite de Sirius.

- Si jamais j'arrive à entrer au ministère, j'aurai beaucoup de choses à proposer pour faire respecter la loi ! affirmait-il à la seule personne qui consentait à l'écouter, c'est-à-dire Pénélope, sa petite amie.

Le temps était idéal, l'atmosphère joyeuse, et il savait qu'il avait réussi l'impossible pour aider Sirius à retrouver la liberté. Pourtant, Luaine ne s'était jamais senti aussi déprimé en cette période de l'année. 

Elle n'était pas le seul à regretter le départ du professeur Lupin. Tous les élèves du cours de Défense contre les forces du Mal étaient attristés par sa démission.

- Je me demande qui ils vont nous mettre l'année prochaine, dit sombrement Seamus Finnigan.

- Un vampire, peut-être, suggéra Dean Thomas avec une nuance d'espoir.

Les résultats des examens furent affichés le dernier jour du trimestre. Harry, Ron, Luaine et Hermione avaient réussi toutes les épreuves. Harry était stupéfait d'avoir obtenu son examen de Potions. Il soupçonnait Dumbledore d'être intervenu pour empêcher Rogue de le recaler volontairement.

Percy avait obtenu son ASPIC, Fred et George leur BUSE. Par surcroît, Gryffondor, grâce notamment à ses prouesses sur le terrain de Quidditch, avait gagné la coupe des Quatre Maisons pour la troisième année consécutive. La Grande Salle fut donc décorée aux couleurs rouge et or de Gryffondor pour le banquet de fin d'année et la table des vainqueurs se montra de très loin la plus bruyante.

Sorcière et metamorphomage TOME IOù les histoires vivent. Découvrez maintenant