Apple Pie Moonshine et "Trou du Mainer"
Vous êtes assis sous votre porche, un beau soir de septembre, bercé par le chant des criquets et le son feutré de la guitare de votre vieil ami Henry, et vous vous demandez où est-ce que vous allez bien pouvoir faire passer votre prochain chargement de whisky avec les contrôles de plus en plus fréquents sur les grands axes. Alors qu'Henry commence à siffler l'air d'une vieille ballade, un bruit sourd retentit dans le jardin. Une pomme grosse comme votre poing vient de tomber au sol, trop alourdie par le sucre dont elle s'est gorgée tout l'été. A présent, vous vous demandez ce que vous allez bien pouvoir faire de toutes ces pommes, de tous ce jus que vous allez en tirer, et du cidre que votre vieux pote de la côte sud vous a refourgué avant-hier.
Sortez vos jarres en verre et votre whisky de premier tirage, celui qui a fait tourner la tête à Devin, Henry a une recette qui va vous faire des amis cet hiver.
Avec vos gallons de cidre et de jus de pomme, Henry va faire cuire votre sirop toute la nuit dans une marmite de 20 litres, mais ne vous inquiétez pas, McKraken sait que vous allez avoir du mal à faire ça chez vous. Elle a adapté la recette pour le bootlegging français.
Si vous le faites avec Henry, le premier ingrédient dont vous allez avoir besoin est une Ford rutilante, huilée, prête à tracer dans les bois. Parce que ça va sentir le moonshine dans tout le village, mes p'tits. Ensuite il vous faudra probablement un bon canon scié pour lâcher un gros "bang" à vous faire détaler tout le comté quand vous aurez les fédéraux au cul.
McKraken s'en tiendra aux essentiels:
-Une casserole 10L
-Des jarres en verre avec couvercle hermétique. Vos pots de confiture feront l'affaire et ce Noël vous vous sentirez comme un vrai bootlegger à boire directement dedans devant vos cousins avec leurs flûtes à champagne de gars des villes.
-1 litre de jus de pomme
-1 litre de cidre brut (le truc le plus épais que vous avez, sinon Henry va dire que ça a le goût d'une tarte aux pommes en canette)
-4 bâtons de cannelle (achetez-la en épicerie asiatique, ça vous coûtera moins cher et ce sera 100 fois plus fort que celle en fiole de verre)
-1 à deux gousses de vanille, pour le goût de gâteau
-1/2 mug de sucre blanc
-1/2 mug de sucre brun
-4 pommes Granny Smith (pour l'acidité)
Pour l'alcool de base:
Version "Henry.R": Une bouteille d'alcool à 75°, ou mieux encore, votre propre whisky frais de premier tirage
Version "French Bootlegger": Une bouteille de rhum ambré ou de vodka fera l'affaire
Commençons la préparation. Essayez de ne pas faire comme Danny, ne buvez pas en "cuisinant". Ce qui importe c'est avant tout la qualité du produit !
1- Dans la marmite-casserole à feu vif, versez d'abord le sucre brun et blanc avec les bâtons de cannelle puis le cidre et le jus de pomme.Remuez pour éviter que le sucre ne reste au fond. Vous pouvez laisser caraméliser un peu avant de rajouter tout le jus de pomme, ça peut donner un goût sympa. Ajoutez la gousse de vanille ouverte et coupez deux pommes Granny pour les laisser cuire (avec les trognons, pas de soucis les gars) et laissez le mélange réduire à feu doux, couvert, pendant 10-15 minutes.
2- Une fois que le mélange a réduit, sortez-le du feu et laissez refroidir avant de le filtrer dans une marmite plus grande. Récupérez les bâtons de cannelle. C'est moins cher en épicerie asiatique mais faut quand même pas déconner !
3- Ajoutez à présent l'alcool, quel que soit le choix que vous ayez fait, y'a pas de complexe à avoir. Une fois que vous avez un liquide homogène, remplissez vos jarres-pots aux 4/5 .
4- Coupez de jolies rondelles de pommes et mettez-en dans chaque pot avec un bâton de cannelle. Vous allez vous dire que ça fait beaucoup de fioritures pour Henry, mais comme on vous l'a déjà dit, faut savoir être malin. Si vous mettez assez de fruit et qu'un agent fédéral vient voir votre marchandise, dites-lui que c'est des conserves pour l'hiver. Ça ressemblera plus à des pommes en bocaux qu'à du moonshine.
5- Fermez vos pots bien hermétiquement. Ceux faits version "French Bootlegger" tiendront l'hiver, et vous pourrez les déguster d'ici une bonne semaine, même si après un mois c'est toujours meilleur. Pour la version "Henry.R", le mieux est d'attendre plusieurs mois pour que l'alcool se soit parfumé. Préparez-les en octobre pour le mois de décembre au moins, offrez-les en cadeaux pour vos collègues bootleggers, ils pourront les conserver jusqu'à l'automne suivant.
Eh voila. Vous savez faire votre propre Apple Pie Moonshine !
Trou du Mainer
Mais que diriez-vous maintenant d'une petite idée d'association sympa ? Vous connaissez le Trou Normand ? Y'a que des Français pour faire une chose pareille... Ça tombe bien, McKraken est française et elle a plein d'idées. Voyons un peu la version du Maine de notre petit "entre-plats". Comme c'est avec une glace à la vanille, on l'imaginera plus facilement en dessert plutôt qu'entre deux plats comme le fameux Trou Normand. Le sirop d'érable sera bien évidemment plus authentique s'il vient du Maine, d'une petite ferme de Richmond, ou directement de Pinewood, et la noix de pécan vous rappellera la tarte aux noix, un délice automnal qu'on aimerait avoir à chaque fin de repas.
Les ingrédients:
-Apple Pie Moonshine
-Glace à la crème Vanille
- Sirop d'érable
- Noix de pécan
Préparation: Dans un verre à whisky, versez un bon fond de votre moonshine Apple Pie et ajoutez une boule de crème glacée à la vanille. Puis faites couler un filet de sirop d'érable sur la glace avant de laisser tomber négligemment quelques noix de pécan dessus.
Ce dessert pourrait bien vous éviter une fusillade en famille, car il réunira les amateurs de tarte aux noix de pécan et les intégristes de la tarte aux pommes autour d'une boule de glace.
Ne remerciez pas votre dévouée McKraken, c'est le boulot des bootleggers de régler tous les conflits familiaux autour d'un bon verre de whisky frelaté qui met tout le monde d'accord. La vie est courte, putain !
VOUS LISEZ
PINEWOOD
Historical FictionMai 1930. Une jeune Française touche pour la première fois le sol américain. Elle vient recevoir l'héritage d'un oncle oublié, qui lui lègue des milliers d'hectares de terrain et une maison perdue au cœur des forêts du Maine, Pinewood. De ce lieu r...