L'écriture d'un roman historique est une quête de vérité incessante, et sans fin. Elle est contrainte par une seule et même réalité : l'écrivain n'était pas là quand ça s'est passé. Et quand bien même, le reporter de terrain lui-même aurait eu un avis biaisé, orienté par la limite de son champ de vision, de son emplacement géographique, de son milieu social, de ses acquis culturels, etc. Ajoutez à cela que le romancier comme le reporter sont limités par le même outil : les mots, la langue. Ces objets sont conçus par des hommes, ils ont un passé, un sens personnel, différent pour chacun d'entre nous, et ils peuvent être interprétés différemment par chacun. Et ils ne retranscrivent pas totalement ce que notre esprit a perçu. Bref, il est impossible de transcrire la Vérité pure.
Que fait donc le romancier ? Il essaye de créer un sentiment de réalité. Je ne peux pas courber le temps et le distiller pour en faire de l'encre, des pixels que je vais poser sur un fond blanc, mais je peux user d'artifices créatifs, les phrases, la narration, les dialogues pour vous donner une sensation de vivant. Je vais pouvoir saisir de minuscules éléments réels et les assembler ensemble en mosaïque pour construire mon récit et le joncher de faisceaux de réalité. Vous les trouverez plus brillants au cours de la lecture, et ils guideront votre chemin dans les bois obscurs de l'irréel.
Pourquoi est-ce que je vous parle de tout ce processus ? De cet artisanat qu'est la composition d'un roman ?
Parce que je suis en train de recueillir les témoignages de véritables Acadiens pour concevoir des articles parlant de leur culture et de leur histoire.
En ce sens, Pinewood n'est pas seulement un roman. C'est une façon pour moi de relier deux continents, de rappeler aux Français que nous avons toujours de lointains cousins de l'autre côté de la mer, et de montrer aux Acadiens qu'ils ne sont pas oubliés.
Je n'ai pas la prétention de vous faire un cours d'Histoire du peuple acadien, lisez The Acadian Diaspora: An Eighteenth-Century History de Christopher Hudson, il le fait mieux que moi, mais je vais tenter de vous transcrire ce que j'apprends d'eux. Comment se voient-ils, comment vous voient-ils, qu'est-ce qu'ils ont vécu pour en arriver à exister à la fois au Nouveau Brunswick, au Canada, dans le Maine, dans d'autres endroits de Nouvelle Angleterre, en Louisiane et dans d'autres régions du monde.
La parution de cet article dépendra entièrement de l'accord que me donneront ces personnes, et il est probable qu'il ne sorte pas, ou pas sous la forme de témoignages.
VOUS LISEZ
PINEWOOD
Historical FictionMai 1930. Une jeune Française touche pour la première fois le sol américain. Elle vient recevoir l'héritage d'un oncle oublié, qui lui lègue des milliers d'hectares de terrain et une maison perdue au cœur des forêts du Maine, Pinewood. De ce lieu r...