Signalez moi les fautes d'orthographes s'il vous plait.
Quelque part à Dakar. [Chez la famille Ndiaye]
« Maman ! Maman !? »
_ « Ehh c'est quoi encore Moustapha, pourquoi tu cries comme cela »
_ « Il faut absolument que tu parles avec ta belle fille, elle fait exactement le contraire de ce que je lui demande. Par exemple, hier je lui ai interdit d'aller à ce meeting, mais voilà qu'il y a sa tête partout dans les médias.»
Maman pourquoi...._ « Ehh Moustapha ! Arrête tout de suite. Tchiiiiip regarde-moi ta tête, on dirait celle d'un margouillat.
C'est pour cela que tu m'as dérangé. Boul ma yeep. TchiiiiipElle retourne dans le salon, se rassoit sur le fauteuil, croise ses jambes et commence à égrainer son chapelet.
_ « Mais maman c'est quoi le problème avec toi. Comment peux-tu être aussi indifférente, tu n'as pas pitié de ton fils!»
_ « Un fils qui a peur de sa femme ! Que veux-tu? Es-tu prêt à m'écouter si je décide de te raconter l'enfer que me fait vivre ta femme tous les jours pour qu'au final les gens disent que c'est la belle-mère qui a détruit le ménage de son fils. Lorsque j'ai voulu te marier à ta cousine, tu m'as catégoriquement répondu que jamais tu n'allais avoir un mariage arrangé, tu m'as humilié, à la place tu t'es trouvé cette Fatima. Cette fille est tellement impolie, irrespectueuse et en plus vulgaire».
_ « Maman ne recommence pas s'il te plaît »
_ « kone yakham Fo dieum ak sa diabar nga dem » (Donc va ou bon te semble avec ta femme) « Ne reviens pas ici pleurnicher, ne me dérange plus résous tes problèmes toi-même. Regardez-moi ça ! Deux ans de mariage seulement et tu es là à te plaindre. Que feras tu d'ici dix ans ? Dégage ! Guisseu go Darra (t'as encore rien vu).
Quelque part à Saint- Louis [Chez la famille Diaw]
_ « Fille honteuse que tu es, si tu ne me dis pas tout de suite qui est le père de ton enfant tu quittes ma maison »
_ « sniff sniff sniff... Papa pardonne moi s'il te plaît. Je t'ai dit que c'est Papis le père »
Papis: « Hey, Ne m'accuse pas à tort Khadija , pourquoi tu ne dis pas qui est le père, hein, vas-y dis-moi! C'est de l'argent que tu veux ? Dit-moi, tu veux combien?
_ « oh mon Dieu et il ment en plus. Pourquoi tu n'assumes pas tes responsabilités hein. Ce n'est pas ce que tu me disais la dernière fois. Tu t'es juste moqué de moi, je te faisais confiance. Arrête de mentir et assume.»
La maman de Papis: « C'est toi qui devrais arrêter de mentir. Non seulement tu tombes enceinte mais tu viens accuser mon pauvre garçon. Comment est-ce qu'il a fait pour t'enceinter ? Il n'a que 22 ans il n'a même pas de quoi enceinter une fille ! »
Papis: «Heyy maman arrête quoi suis un homme moi j'ai les bijoux de famille quand-même. De toute façon ce n'est pas moi car on ne l'a fait que 2 fois, donc Khadija va chercher le papa de ton bâtard. »
Quelque part à Matam [Chez la famille KA]
Ouly continuait son chemin vers la case du vieux Marabout en compagnie de sa fille aînée Athia. Elles étaient pétrifiées par tous ce qu'elles voyaient autour d'elles. Il y avait des calebasses dont certains contenaient de l'eau et d'autres du lait caillé. Tantôt c'est des cornes étoffés de tissu rouge garni de cauris aux extrémités qu'elles voyaient. Elles finirent par atteindre la case du vieux qui se trouvait à côté d'un grand baobab.
_ Grand marabout, mon fils s'est marié contre ma volonté avec une fille qui n'est pas de notre classe sociale. Elle n'appartient pas à notre caste. Mon fils s'est déjà marié avec la fille de mon cousin mais il ne la regarde même pas. Je veux que son nouveau mariage se ruine le plus rapidement possible et qu'il n'y ait même plus de cendre. Je veux qu'elle reste malheureuse et qu'elle n'y ait jamais d'enfant. Qu'ils deviennent comme l'eau et le feu, chien et chat. Je suis prête à vous payer une grosse somme d'argent.....
N'hésitez pas à lire ma nouvelle chronique Mon Prof.
SALAM tout le monde. Avant toute chose, il faut savoir que moi et les fautes d'orthographe c'est une très longue histoire. Au final on est devenu meilleur ami. Donc il ne faut pas me tabasser.
La présentation des familles est faiteSinon à travers cette histoire j'ai voulu mettre en exergue les réalités dans les familles africaines et particulièrement au Sénégal.
Vous serez surpris. Il y aura plein de bonnes surprises et on va même rigoler.
J'espère vraiment que je vais réussir ce défi et que vous allez aimer....La suite bientôt ....
VOUS LISEZ
La Sénégalaise Et Sa Coépouse ( Correction en cours )
RomansaCe n'est facile de voir son reflet dans le miroir ou même dans l'eau. Et si c'était la réalité africaine qui était exposée devant ce miroir !!!!! Supposons qu'on épargne aucun ménage et que l'on expose ce qui se passe réellement dans les familles a...