chapitre 20

13.5K 1.9K 83
                                    

Point de vue Amina
Moi: Docteur s'il vous plaît qui a t-il ?

Docteur : Bon mademoiselle, je suis vraiment désolé pour votre père. Je ne voulais pas inquièter votre maman mais pour être honnête, l'état de votre père est très critique. Il souffre de l'une des maladies les plus rares et les plus dangereux et également très difficile à guérir.

Moi: Docteur, que me dites vous ? C'est qu'elle type de maladie ça ?

Docteur: Votre père souffre d'une  Affection hépatique.

Moi: Mais c'est quoi encore ce machin chin la.

Docteur : C'est quelque chose de très sérieux, le traitement est excessivement coûteux. Vous avez un emploi.

Moi: Oui, mais je n'ai même pas 500.000 francs de salaire. Mais dites moi que mon père va s'en sortir, il n'a même pas encore 65ans, il peut rester avec nous encore quelques années de plus.

Docteur : La maladie a atteint un stade très avancé. Je ne sais pas comment vous avez pu négliger sa santé.

Moi: Non docteur, ne dites pas ça s'il vous plaît. On ne savait même pas qu'il portait une telle maladie. C'est la première fois que mon père fait une crise de ce genre.

Docteur: Ok et vous ne l'avez pas vu où entendu parler de quelque douleurs fréquentes ?

Moi: Si, il est très souvent faible et fatigué sans le moindre effort.Maman m'a dit qu'il avait commencé à avoir des troubles mentaux, il oubliait et confondait tout, il avait aussi des douleurs abdominales et des fois il avait de petites douleurs au niveau des côtes.

Docteur : Il n'y a pas que ça,  votre père a vomit du sang, c'est l'une des symptômes les plus effrayant.  Le problème c'est qu'ici au Sénégal, les gens sont très négligeant. Il ne se rendent même pas compte que leur vie peut être en danger à tout moment. Tu vois quelqu'un qui a des douleurs mais au lieu d'aller en consultation, soit ils te disent qu'ils ont peur du résultat, soit ils disent qu'on les a marabouté et le pire c'est que certains iront boire des racines de je ne sais quoi, et d'autres vont prendre des comprimés qu'on ne les a pas prescrit. C'est dommage que les Sénégalais soient si négligeant avec une telle modernisation.

Moi: Écoutez doc,  je suis déjà très stressée et angoissé pour que vous me mettez sur le dos les erreurs des sénégalais. Ce n'est pas le Sénégal seulement qui réagit comme tel, mais dans beaucoup de pays Africains c'est quasiment la même chose. Quant au traitement traditionnel, ça existe depuis des années bien avant notre arrivée sur terre.  C'est grâce à ces pratiques traditionnel que nos grands parents ont survécu. À cet époque y avais pas des piqûres des trucs comme ça, et les maladies étaient très rares. C'est normal que certaines personnes pensent qu'on les a marabout, même si je n'ai pas cette philosophie, je défend les autres parce que c'est fréquent de voir en Afrique quelqu'un dépenser une énorme somme d'argent chez les marabouts pour voir une autre personne détruite. Le plus souvent, c'est par jalousie, par méchanceté.... Vous êtes Français certes, mais vous savez mieux que moi ce dont je vous parle.  Ici au lieu de nous entraider et de soutenir, au lieu d'être heureux pour les autres,  on préfère se piétiner, se détruire, et de ce fait on aboutira à rien de bon. C'est sûrement sur ce point que vous les blancs vous avez eu de l'avance sur nous. Ces pratiques traditionnel font partis de nos valeurs et de notre culture, comme vous aimez si bien le nier.

Docteur: Madame, je ne vous ai pas parlé de ce sujet pour vous minimiser, où pour me moquer où encore pour tout autre raison.  J'ai juste vu comment l'africain réfléchi, et j'ai juste cru que je pouvais partager mon avis avec vous. Sauf que d'abord avant de parler de sorcellerie, il faut d'abord voir un spécialiste, et si il ne trouve rien dans ce cas vous pouvez vous soigner d'une autre méthode.

Docteur: Je n'en ai pas besoin, parce tout ce qui se passe c'est en partie de votre faute. D'abord vous nous avez menti, vous nous avez maltraité, vous nous volé,ruiné,  vous nous avez imposé votre culture, vous profitez de notre pays et affaiblissez notre économie en ouvrant vos marchés dans notre pays, et vous nous fatiguez avec vos vaccins et médicaments que vous testez chez nous en nous faisant croire que c'est pour une bonne cause. Tchiiip

Docteur : Mais madame, calmez vous, je n'ai jamais parlé de marché moi.

Moi: Moi je vais parlé de marché et de tout. Ce qui me fait le plus mal, c'est que tu vois un Sénégalais qui sort d'un marché, il est content il sourit bêtement sans même se rendre compte que tous les produits qu'il a acheté son à moitié périmé. Certains diront que ça ne tue pas africains, et c'est surtout pour celà qu'on ne nous respectent pas. Certes l'état de mon père est critique mais je ne supporte que l'on parle de mon pays. Malheureusement.... Bref dites moi combien je dois payer pour soigner mon père.

Docteur : D'abord je ne suis pas raciste, je ne représente pas toute l'Europe et tous les Européens ne sont pas pareils et n'ont pas cette même mentalité. Moi si j'ai décidé de rester au Sénégal c'est pour pouvoir aider, vous n'êtes pas plus Sénégalais que moi. J'ai tout abandonné en Europe ma maison, mon poste , ma femme est Sénégalaise et mon premier fils s'appelle Cheikh Anta diop Souza et mon second fils s'appelle Cheikh Ahmadou Bamba Souza. Tout ça pour monter mon respect et ma gratitude envers ce pays. Je respecte vos hommes politiques et religieux, je fais du bénévolat et j'aide beaucoup de jeune dans leur formation. J'ai aidé à ouvrir un orphelinat pour les enfants de la rue, ce que vous les africains êtes peut à faire. Madame suffit pas d'être Noir pour crier sur tout les toit que vous êtes africaine, il faut le mériter en faisant quelque chose pour votre Afrique. Vous voulez qu'on respecte l'Afrique, alors imposez vous, arrêtez de dormir jusqu'à 10h et de perdre votre temps sur les réseaux sociaux. Apprenez des choses qui vont vous être utile et respectez votre propre Afrique avant de l'imposer aux autres. Je crois à l'Afrique et seulement la jeunesse africaine pourra sortir le continent de ce brouillard. Je préfère qu'on en reste là sinon ça risque de faire naître un racisme alors le but c'est de réveiller la citoyenneté Africaine qui dort en vous. Demandez à tous ces jeunes d'arrêter de migrer et de servir leur continent et ceux qui sont partis pour étudier, dites leur que l'Afrique a besoin de leur compétences pour se relever.

J'ai honte, parce que j'ai réagi sans réfléchir mais aussi parce que tous ce que le docteur a dit est vrai.  Je suis triste parce que ma voix seule ne suffira pas pour parler à mes frères africains.....

Moi: le coût du traitement s'il vous plaît

Docteur :  ** Millions  de francs.

Moi: QUOIIIIIIIIII😱😱😱😱!!!!

La Sénégalaise Et Sa Coépouse ( Correction en cours )Où les histoires vivent. Découvrez maintenant