@jajasamb je te vois. Moytoul crise. 🙄
Point de vue Papis
Encore un jour de plus. Je ne sais même pas comment je fais pour réussir à survivre dans un tel quartier. Keur gui mome waxalew mako on dirait le parc de hann. Il ya tous types de singe. Sérieusement des fois même je préfère être un mouton.
C'est l'heure du repas et Grand mère est entrain d'appeler les petits enfants..Grand mère : Poulet ! Tu ne viens pas bouffer ?
Moi: Non merci grand-mère sans dent.
Grand mère : Amine way, mais vivre cent ans c'est impossible de nos jours.
Je préfère ne pas répondre franchement c'est pas cool de parler avec elle.
On était tous assis sur une natte autour d'un grand bol. Ça aussi j'ai appris à supporter. Je me demande bien c'est quoi ce plat bizarre. Je fronce les sourcils.Momo: C'est du mbakhal ça.
Moi: Annh ok je vois mais.....
Un inconnu : Salam !
Famille : Malekoum salam, la chaleur est invivable. Venez donc rejoindre le déjeuner.
Inconnu : Je vais juste prendre 2 cuillère de riz rek.
Pour deux cuillères de riz il prend le temps de relever les manches de son boubou, de bien s'installer sur un banc ..... Ils ont l'habitude de toute façon heure lek rek lafi nit yi di niew.
Je me suis levée sans pour autant être rassasié car je n'aime pas du tout ce plat. Ça c'est pour les femmes enceintes.
Je m'assois sur un banc apparemment il n'y a pas assez de chaise ici. Un de mes soit disant petit frère me rejoins.
Il crache sur son t-shirt et avec la salive il nettoie ses chaussures.
Moi je le regarde dégoûté.Lui: khouli waye yaw ya meune kholé.
Moi: Et puis quoi encore ? Tu fais tes trucs dégueulasses devant moi et tu veux pas que je te regarde.Lui: Boy ! Ne me cherche pas c'est vrai que tu es plus âgé que moi mais je suis plus fort que toi. Si tu ne me respecte pas, nala dor ba mate là. Je suis banlieusard moi.
Hahahaha un gamin est entrain de me menacer. C'est super respect 0.
Moi: Dit moi bébé, tu as quel âge toi ?
Lui : Sa yone nekoussi, boul ko lidieunti ( Ne te mêle pas de ce qui ne te regarde pas).
Moi: Très bien, comme tu veux, je dirais à tout le monde que danga saw lal taye (Tu as fait pipi au lit) .
Lui: J'ai 12ans, mon nom c'est Rahim et non bébé.
Moi: D'accord Rahim. Tu fais quelle classe ?
Lui: Euhh moi je n'étudie pas.
Moi: Ahh bon et pourquoi, pourtant tu m'as l'air intelligent.
Lui: Baff tu parles, j'ai été renvoyé de l'école parce que j'ai repris 6 fois le CI.
Moi: Waw, j'avais raison de dire que tu es intelligent. Mais est-ce que tu sais que pour réussir dans la vie il te faut forcément aller à l'école.... Il faut vraiment être ambitieux mon frère.
Lui: Tu es fou toi. Moi je suis très ambitieux, j'ai des rêves et je sais que je vais réussir dans la vie.
Moi: je suis très impressionné par ta façon de penser. Et puis-je connaitre ton grand rêve. Peut être que je pourrais t'aider.
Lui: Bien-sur, je veux devenir TAXIMAN .
Moi:😯😯😯😯 euhh c'est waw.
Lui: Génial non !?
Moi: ..... Hum humm. De toute façon il n'y a pas de sous métier.
Catastrophique je dirais.
Moi: Pourquoi ne pas étudier et plus tard travailler dans de grandes entreprises.
Lui: Les entreprises ne sont pas seulement pour ce qui ont eu à résoudre des x et Y, avec mon taxi je peux créer une entreprise pourtant je n'ai pas étudier.
Moi: Tu es au moins conscient qu'ici c'est la planète terre.
Lui: Bien-sur ! Tu sais le problème au Sénégal c'est que le rêve est considéré comme un sacrilège. Au lieu de t'encourager à réaliser ton rêve, les gens préfèrent le minimiser, se moquer de toi au final tu abandonnes tout. Selon moi, il n'y a pas plus noble que le ramassage d'ordure, tu sais pourquoi parce que eux ils sont occupés à nettoyer les dégâts des ignorants qui ne se respectent pas. Ces gens qui jettent les ordures dans les rues ils ne sont même pas conscient que c'est leur fierté, qu'il salissent.
Moi: Tu as raison boy, tu es petit mais ta façon de penser me surprend. Moi je me dis qu'il ne sont pas conscient de leurs acte.
Lui: Moooh, ils sont conscients juste qu'il s'en foutent tous. Ce qui me dérange le plus c'est que c'est ces même personnes qui salissent qui vont ensuite nous fatiguer en portant des bandeaux rouges à nous casser les oreilles avec l'État n'a pas fait son travail.
Ils ne prendront jamais un sachet rempli de couche pour bébé et le jeter dans leur salon. Et ne demanderont jamais non plus au président de venir nettoyer. Ils ne se respectent pas et veulent que les étrangers nous respectent. Tu ne verras jamais un noir pisser dans les rues de France.... Breff gni diarounio waxal de toute façon ma voix est très faible pour faire passer le message ou conscientiser les autres.Moi: J'ai une idée, tu sais il y a tellement de chômeur dans le pays. L'état pouvait les recruter et les placer dans les quartiers.
Lui: Et pourquoi ça ?
Moi: Réfléchis, l'État à interdit de salir l'environnement que ce soit en y jettant des odures ou en urinant près des murs, ou qu'importe la manière, mais faut savoir que celà ne suffit pas. Donc ces nouveaux recrutés pourront veiller aux respect de l'environnement.
Lui: Togal di khar Etat yaw ! (Reste là à attendre l'État) Je dois diriger la Prière à la mosquée. J'y vais maintenant.
Moi: Heee heee heee, attend reviens ici, il 15h30 tu vas diriger quoi ? Quelle prière ?
Hakim: Oups c'est papa qui avait dit ça.
Moi: Explique
Lui: Enfaîte papa parlait avec le chef de quartier et je les ai écouter sans le faire exprès. J'ai capté ce qu'ils disaient et je n'ai fait que répéter.
Moi: petit malin je vais te frapper moi qui disait que tu étais intelligent malgré ton âge.
Lui: Si tu me frappes, je dis à tout le monde que tu as marqué un penalty.
Moi: Tu ne m'as jamais vu jouer au foot, mais bon vas y c'est pas bien grave.
Lui: Ah ouais, je parle de l'autre penalty, mais ok après tu expliqueras à Imam pourquoi tu as enceinté ta copine.
Moi: Espèce de rat, tu me fais du chantage.
Lui: C'est normal je l'ai appris de toi. Tout à l'heure tu m'as menacé en disant que t'allais dire à tout le monde que je fais pipi au lit. Donc je me suis dit pourquoi ne pas essayer avec toi.
A suivre.....
Pas besoin de commenter non ! Je crois que le message est compris et que je peux compter sur vous pour conscientiser les autres. Le problème c'est que c'est nous les jeunes qui doivent exiger qu'on nous respectent mais d'abord il faut que nous même nous respectons notre milieu de vie. Je ne sais pas si ce chapitre a été bien ou moins réussi que les autres mais je ne regrette d'avoir pu faire passer ce message qui me tient vraiment à cœur.
Arrêtons d'attendre l'État,au contraire aidons le à réussir sa mission en prenant nos propres initiatives. Ensemble on peut réussir.
VOUS LISEZ
La Sénégalaise Et Sa Coépouse ( Correction en cours )
RomansaCe n'est facile de voir son reflet dans le miroir ou même dans l'eau. Et si c'était la réalité africaine qui était exposée devant ce miroir !!!!! Supposons qu'on épargne aucun ménage et que l'on expose ce qui se passe réellement dans les familles a...