A quand la considèration?
Des particules de dénigration, des menaces indirectes de toute part du foyer, un déséquilibre de circonspection parentage fichtrement antipathique, des yeux dédaigneux aspirant l' envie de disparition du victime; journellement. Les tiraillements fraternels se conjuguent, les dégoûts des liaisons établies gagnent du terrain à la parole pour parole, les axes de la haine se joignent, le chauffe-bloc des humeurs se déclanche puis une déflagation de déférence profére.
«Doméram, dèmal outy liguëy ! Sa morom yi niongui dokk boùmoù gathiè yi, nga nèk fii di leek di day reek! Amal diom ! » (Vas chercher du travail, tes pairs sont entrain de couper les cordes du déshonneur, espèce de sans vergogne!).
Une petite phase non considèrée par le prononciateur mais diantrement écœurante pour l'entendeur. Elle peut être considérée comme un poison neutronique. C' est une parole qui, introduite dans l' ouïe de la personne, contrarie la réaction de fierté en déshonneur, par absorption d' outrage émis par le distinct. Elle perturbe l' intégrité, jalonne entre l' esprit et le cœur de l' être, tue ses organes par l' inter agissement des tours habituels pour créer de l' anxiété chez la personne. La ligne digne, la vraie, nous l' avons réduite en cendre, très bien cautérisée. Ce que l' on vit, en vrai, n' est qu' une injustice de disparité occultée. Le respect de « chez nous » n' est plus ce qu' il était, un aspect essentiel de la famille, niet, niet, niet! Vouez le respect familial à qui de droit, vouez leur le respect! A vos petits (es) et grands (es) frères / sœurs, à vos enfants. Il y' a des vérités que l' on doit arrêter de cacher. Nous nous devons de dévoiler les injustices faites aux personnes qui n' ont pas de travail. Trop suivi des soi disants valeurs coutumières au point de masquer l' important. Il n' y a rien de mieux comparable à contribuer au soutien moral de la personne. Et oui, il faut qu' on le dise ! Des parents qui favorisent leurs enfants employés à la place de ceux qui chôment, cause : «L'ARGENT». Juste un billet coloré et donné de la valeur non estimable à la tienne que tu ignores. Peut être même que ce travail est illicite et le plus incommode est qu' ils le sachent sans y piper mot. A vrai dire, ce sont eux les principaux responsables d' innombrables choses qui se passent aux creux du foyer. Combien de fois as tu vu ce genre d' injustice chez toi ou autre part?
Combien de garçons s' entrainent pour être des gigolos afin de faire jouir certaines vieilles pour sortir de la merde?
Combien d' entre eux as tu vu être trainés dans la boue sous prétexte qu' ils sont agresseurs?
Combien de femmes vois tu aux heures de crimes sur les trottoirs avec des vêtements de mœurs lègères qui demandent de se faire taper pour des sommes infinitésimales? Combien d' entre elles ont pris leurs propres appartements pour œuvrer sur la prostitution déguisée? Ou même celles qui daignent manipuler les âmes de leurs copains avec d' innonmbrables besoins! Bb send crédit? Bb Pizza? Bb freedom? Bb je veux de nouveaux strings ? Bb Iphone? Bb l' argent pour l' événement? Bb gnignigni gnagnagna, gnégnégné.......! Au prix de quoi?
Ça vaut vraiment le coup d'œil !
Chez nous, de nos jours, les moyens lucratifs priment. Si tu ne possèdes rien , tu ne vaux rien. Aucune lueur de respect n' apparaît à tes yeux. Tu seras le bouc émissaire de la maison. Quand le manger est fini, c' est toi. Quand la maison est sale, c' est toi. Quand les factures d' eau et d' électricité haussent, c' est toi. Et même quand les toilettes sont pleines, c' est toi. Parce que tu as fais l' erreur d' avoir eu la mal chance de ne pas travailler pour décanter les situations de tes proches. Oui tu manques de boulot, tu n' es rien aux yeux de la majorité. Et pourtant tu t' es battu corps et âme pour réussir à décrocher tes diplômes, tu t' es fais piétiné des milliers de fois dans presque toutes les entreprises qui te promettent de te faire retour même si parfois l'argent d' imprimer ton cv et de transport posait problème. Tu ne manques pas de vergogne, tu n' as juste pas de la chance. On se procure pas de travail mais on nous le procure à travers nos demandes. Certains sont chanceux d' avoir un bon retour tandis que c' est le contraire pour les autres. Si tu ne peux pas aider la personne à pêcher, ne la dénigre pas car la vie est très imprévisible. Celui que tu discrédites aujourd'hui peut être ton créditeur de demain car tout se focalise sur les maximes du temps.
Adouna nii wauraani dehhhh Mbokk, hum ! Bakhna dal !!!
Faites attention à la manière dont vous vous comportez en famille. Vous pouvez voir un membre qui sort de sa chambre à 13h, vous le traitez de tous les noms d' oiseaux alors que vous ignorez qu' il n' a pas dormi la nuit , question de penser à son avenir.
Niakk Yaakar:
Tracassé perpétuellement par la grande question: CE QUE DEMAIN SERA?
A tête semi-reposée, à tête pleinement occupée, à tête bourrée; ta natte ou ton lit, sous l'oeil des autres est seul moyen de repos pour toi.
Non ! Je dis bien non, ce n'est et ne le sera jamais! C'est tout le plus grand contraire! L'oreiller n'est pas un refuge mais une invisible zonzon plus dévastatrice d'être possible. Il n'y a rien de plus ennuyant de n'avoir idée sur quoi remplir son estomac ou d'autres nécessités au lever du jour. Cette vie est très ardue elle ne manque de se faire voir en persistant sur ses réalités que nous subissons et devrions forcément avaler pour l 'ataraxie.Tu souffres sans te plaindre, tu donnes sans rien attendre au retour, tu vois la mauvaise voie sans t'y mettre, nombreux essayent de t'influencer mais tu les zappes.
Tu te contentes du peu que ton Seigneur t'a procuré tout en le remerciant.
Demain sera meilleur, ton demain "DIARAMA GAINDE"!!!
Un autre jour, un autre combat, un nouvel espoir!
Dis toi que malgré les quelquetièmes et multitudes situations, tu seras à l'endroit qui réunit toutes les perfections.Mieux vaut être pauvre et bourré de dignité que d' être riche sans once de probité. Être riche, c' est se contenter de ce qu' on a sans être empêché d' agir librement.
VOUS LISEZ
Mur d'un fou
RandomMes écrits murmurent rien que pour rendre l'homme mûr en lui confectionnant une armure pour ce chemin épineux qu'est la vie. *Mur d'un fou*! Cette œuvre se marie avec le but d'étaler la vérité sous divers aspects. Le mensonge dure, mais la vérité...