Sous l' atmosphère de l'overdose, toute réflexion poignardant le lendemain prend pause. Par cause d' inconscience et d' insouciance notre avenir est en pause. On ose s' accuser bouc émissaire sans cause, mais la seule vraie cause est notre manque de dévouement pour une seule bonne et noble cause : demain.
Se déambulant à tout schéma existant dans les zones de mœurs légères en accaparant tout type d' indignation dans ses aisselles, les heures passent, les jours repassent et les années trépassent. Le courant des choses marquées principalement par la révolution apparente du soleil file à des volts inestimables d'où la révolution spirituelle du concerné ne connaît pas le jour. Dire que la personne ne veut rien, ne serait que lui faire savoir son insuffisance d'ambition. Mais dire qu'elle n'a aucune bribe d'ambition, serait de l'enterrer tout vivant sans effort. De là, tout humain susceptible d' avoir des rêves devrait plutôt verser chaque goutte de son sang à les réaliser dans sa vie.
Des coalitions à titre ou but involontairement dérisoires viennent aux faits. Là où nos semblables sont au centre de l' abondance en se levant tôt pour quêter la sueur, préparer l' ouverture des fleurs de la fierté ; on se contente des raquettes quotidiennes de la poche de Papa ou du voile de Maman pour se réjouir du thé et d'arachide de l' après déjeuner. Devant la porte de la maison, sur les angles du carrefour, nos yeux faufilent bâbord et tribord pour remarquer les passants (es)plus chics et autres. Avons nous l'aptitude à pouvoir creuser sur chaque vie de celui qui passe pour la synthétiser sans être à la queue ? Toutes ces fragilités décomposent nos avenirs miette par miette au point de retracer notre réalité sous une autre forme moins rentable. Et cette nouvelle forme ne sera que période de Regret des moments où nous fûmes aptes à parcourir tout chemin de chance mais que nous eûmes négligé au point de ne rien réaliser, de ne point se mettre en harmonie avec quiconque. De ce fait nous croirons que tout ce qui nous arrive est du ressort des autres. Archi faux! La connaissance à elle seule ne suffit pas, la force à elle seule ne marche pas, la parole à elle seule est insignifiante. Ce qui compte pour de vrai est la détermination et la tentation. Au moins avec les expériences acquises par des coups durs et blessures nous saurons être conscient de notre avancement car nous avons fait l' effort d' avancer sans espoir rompu de savoir qu'on est sur la bonne voie.Alors Debout, comme un seul doigt! Des enfants décidés de relever les défis. Prête leur ouïes pour la sonorité de leurs cœurs qui dépassent les lignes d'outre mers et ceux de la détermination. La cruauté de la détermination depuis la nuit des temps parcourt son chemin de halage à titre endiablé. Le peuple cherche à se faire prospérer afin que se soit comblé cette envie méphistophélique de posséder la stabilité. De grâce, amplifie ta force et nos forces car tant que ta volonté vivra, tu seras couvert de gloire.
Moi le jeune ambitieux, moi le jeune, je me brimbalerais.
Moi le jeune ambitieux, moi le jeune, je me tuerais.
Pour le bien-être des autres, je me dois de tenir poignets fermes en toute conviction.
Pour mon sacré bien être du lendemain, je me dois de trimarder à ensanglanter comme dans un arène de fougueux lions.
Il est temps que je prenne départ vers de nouveaux horizons.
Il est temps que je me noie dans le fleuve d'affront de la réalité mieux que d' y tourner à rond.
Si on travaille pas pour notre peuple, mon frère qui le fera pour nous?
Si on ne travaille pas pour la génération future ma sœur qui le fera pour pour nous?
Quand Papa me demandera après chaque prière de l'aube, dis lui que je suis parti.
Quand Maman me demandera après des nuits de nostalgie, dis lui qu'après quelques de mes vœux exhaussés, je reviendrai vers elle, bien assis.
Dis leur de prier pour moi. Dis leur que je tiendrais le poids.
Ma décision demeure irrévocable. Que ceux qui viennent viennent, que ceux qui restent restent.Depuis des lustres , on nous promet des changements, inutiles, les vendeurs d' illusions se foutent de nous avec leurs mensonges qui tombent sur nous comme des gouttes de pluie. Ils nous dupent à tout bout de champs. La plupart de nos parents et arrière-grand parents ont vécu l' expérience jusqu'à leur fin, jusqu'à nos jours. Pourquoi devrions nous suivre cette lignée ? Pourquoi devrions-nous pas faire introspection pour réviser tout cela ?
Kou démoul, mane deh dem na!
Même si pour moi la destination pourrait être comparée au néant, ma foi repentira vivement et sur le champ pour repousser cette notion. Chacun à sa charge additionnée de pleins de pouvoirs qui lui est donné pour bien mener à sa contribution face au peuple. Comme dans toutes les circonstances les uns y sont ignorants tandis que les autres en sont conscients. Mais la meilleure façon sera de tenter sur tout licite pour un agréable bénéfice de mont. Le temps qui, sérieux et précieux, doit être utilisé à bon échéant. Les Folies de jeunesse persistent et deviennent incontrôlables là où nous devrions nous munir du bouclier de l' empire de la soif de réussite, de l' épée du fort futur preux, de la hache de l' impétueux naturel gladiateur assoiffé du détachement pour l'ataraxie du futur, du masque de la solidarité pour la représentation du corps de répartition du bien être de tous, enfin des sabots bien bourrés en matière de dévotion pour ne pas fondre dans la boue cheminante des œuvres malsaines. Excepté Dieu, ton avenir dépendra de ce que tu voudras qu'il soit.
Dis leur que m'en vais! Dis leur que ni parent ,ni autorité ne décidera de ma vie. Mon ame est un bateau et je suis le matelot de l'océan de ma vie. Une vie de jeune ambitieux, à remettre mon destin.Good vibes, Good bye 👋 !
VOUS LISEZ
Mur d'un fou
RandomMes écrits murmurent rien que pour rendre l'homme mûr en lui confectionnant une armure pour ce chemin épineux qu'est la vie. *Mur d'un fou*! Cette œuvre se marie avec le but d'étaler la vérité sous divers aspects. Le mensonge dure, mais la vérité...