Vantard

1.2K 133 145
                                    

Normalisez ! Une fin normale ne peut se produire que sur la normalisation des gestes ou faits antérieurs normalement cousus par le sujet normal. Normal ! Il n' y a rien de plus simple que de pomper sur l' axe de la maxime constante. Ce dernier te procure ataraxie sans aucune bribe d' intérêt en amont, pas un seul lambeau d' acquittement en aval. Qui que tu sois, où que tu sois, d' où que tu viennes, tu ne peux en aucune façon créer un tsunami d' impression face au monde. Quelque soit la rudesse de tes pas, tu ne peux marcher jusqu'à fragmenter la terre. Quelques soit la hauteur de ta taille, tu ne peux guère faire frôler le ciel à tes épaules. Quelque soit le degré de ton intelligence, tu ne peux en aucun cas berner les sages. Et même si ce que tu affiches pourrait peut être vrai, tu finiras ligoté et enterré sous terre comme tout le monde. Cette vie est fichtrement facile pour son simplificateur et diantrement revêche pour son multiplicateur.
Il n' y a de plus féodal que de demeurer sur le creux poplité de la naturalité. Conscendant à vouloir faire exposer aux regards des gens ce que l' on est pas, ce que l' on ne peut pas, ce que l' on a pas; n' est que se torturer soi même comme un esclave de tes propres faiblards vices. Ces derniers, provoqués soit par complexe ou par indescence, se poseront en fardeaux sur tes épaules et ébouleront sur toi même pour t' ébouler. Emprunter des habits , publier tes images dans des places de luxe (hôtels, bars,restau) où tu as juste été un "DOUNGOUROU", tenir des portables de marque juste pour se faire voir alors que le petit déjeuner du quotidien est ton problème majeur peut être même tu es un sans toit hors que tu devrais foutre tous ces futilités en l' air pour te battre à sortir de ce monde merdique et d' aider tes parents afin d' avoir un avenir meilleur. Le code d' honneur illusionnaire que tu propagandais dans tous les sens s' explosera pour montrer ta fausseté afin d' erroner tous tes donnés. A quoi tu resembleras quand des gens te choperont dans les coins et recoins des rues et ruelles pour te demander les remboursements de leurs dettes? A quoi ressembleras tu quand tes camarades t' engueleront sans cesse pour que tu leur rendes les habits que tu as empruntés ? A quoi ressembleras tu quand tes connaissances t' indexeront comme faux type ? A quoi ressembleras tu quand tout le monde ne te fais plus confiance? A quoi ressembleras tu quand tes paroles ne vaudront plus rien même pour les petits enfants de ton entourage? A quoi ressembleras tu quand tu n' as plus de mur où t' adosser ?
Niit kou bakh day gueum Yalla, doylou si loumou ame, nango sonou si adouna nguiir euleuk mou mouthiou... mais tay nga abb yèrè, souba toubeuy, guinaw souba si abb lou xassaw nga dieum! Wala nganane sama morom loumou ame dinako ame, na amin ba rafet..!!
Lo gobbè gar ko, lofi dji mom ngay gobb, garko! Adouna kèn deukoufi, fii nii, dagnfi gané ci. Lou waay def, bopam! Lou waay di def nang ko kham! Kham sa bop gueun niou wola wakhla kinga done! Yaw linga done !

Tout fait, tout subit, brother mine !
Tout fait, tout subit, sister mine.

Rien n' est jamais acquis. Dans ce cette vie, tout n' est qu' une question de temps. Se battre pour avoir ce que l' on veut, oui, mais méthodologiquement dans le sens du vrai, sur le code de la franchise et de l' abstinence. Sur l' axe du bon œil perçant et de la méfiance. Sur la base de ton intégrité pour sauver ta dignité qui est loin d' être un élément d' oralité ou lucratif. Sur la base de ta croyance pour fortifier ton lien avec Dieu y compris tes proches. Sur les traces de tes pas sur terre pour marquer ton inévitable absence quand tu seras mort. Sur la grandeur de ton modeste patrimoine spirituelle pour la bonne grâce de l' esprit de tes descendants !
Nous n' avons aucunement besoin de tendre ensemble au même but avec la vie. Elle nous charme avec sa beauté délicatesse , nous sourit amplement, nous donne espoir d' elle, nous donne la main, nous donne une existence concrête à sa valeur irréelle qu' on ignore, nous y imprégne puis nous trahit! Cette fameuse vie est plus tordue que tout encouloir de malédiction. Seul Dieu connait l' avenir de tout être mais nous voyons tous un peu partout des adultes en mauvaises situations qui, toute leur jeunesse n' a été que vantardise, deals et noces. Ils aimaient la facilité au point de ne pas bien gagner leurs vies par le licite, fréquentaient des gens et endroits de mœurs lègères et dépenser des sommes colossales sans aucune parcelle d' intelligence à l' investiture et l' investissement du futur. Ils se prenaient pour les rois du monde et croyant toujours pouvoir être à l' essor de tout pour flanquer le buzz, copiant sur d' autres personnes à caractère social différent des siens. Et voilà aujourd'hui ce qu' ils sont devenus. Le pire est que même en entendant leurs discours, un flash de persuasion se projette à nos yeux pour montrer que ce virus leur suivra jusqu'au dernier temps. Juste que les situations sont assez désastreuses au point d' atténuer ce virus mais il ne meurt jamais sauf si Dieu en implante sa miséricorde par sa détermination de volonté à vouloir t' efforcer de t' y mettre en guise de débarras.
Une vie nantie est celle que l' on n' accepte pas d' anticiper sous l' effet de quelconque prix. Le début est difficile à gèrer mais la fin sera remplie d' épanouissement. Une vie non nantie sera celle que tu oseras choisir pour basculer à gauche avec soulagement comme début et désastre comme fin.

Brother mine, c' est l' heure ou jamais pour toi d' être un vrai. Pour ton meilleur!
Sister mine, c' est l' heure ou jamais pour toi de te contenter de ce que tu as. Pour ta dignité!
Chers parents, c' est l' heure ou jamais pour vos enfants d' être éduqués. Pour la grâce de leur devenir.

Mur d'un fou Où les histoires vivent. Découvrez maintenant