A$AP ROCKY – A$AP FOREVER REMIX FEAT. MOBY, T.I. AND KID CUDI
Après sa brève nuit plus fatigante que reposante, Blanche déposa machinalement un baiser sur la joue de Matthieu avant de partir chez ses parents. Elle passa en coup de vent, uniquement pour se doucher et se changer, puis s'élança en direction du « Café de l'île ». Sur le trajet, elle rassembla maladroitement ses cheveux raides dans une queue de cheval haute. Arrivée devant la porte du bar-café, elle épousseta nerveusement ses vêtements, se redressa, prit une grande inspiration et poussa le battant de la porte de sa main droite.
À quelques pas devant elle, sur sa gauche, se trouvait le comptoir neuf, aux couleurs rouges et ocres. Une multitude de bouteilles d'alcools forts s'alignait sur les étagères fixées au mur derrière le comptoir. Elle savait qu'un nombre impressionnant de verres, d'assiettes et de tasses étaient stockés derrière le bar, dans les placards sans porte. Une porte battante ornée d'un hublot était située un peu plus au fond du côté du comptoir, donnant sur une petite cuisine. Plusieurs tables entourées de chaises en bois de style bistrot étaient disposées à droite. De petits pots de fleurs multicolores ornaient les tables rectangulaires en bois verni.
Blanche sourit à la vue de cette petite attention, constatant que les fleurs avaient dû être cueillies ou achetées le matin même. Les décorations ajoutées au mur et l'odeur de bois ancien dressaient un tableau accueillant. La lumière matinale traversant la fenêtre imposante illuminait agréablement les tables. Son employeur, M. Toulan, se tenait derrière le comptoir, à côté de la caisse, occupé à éplucher les comptes détaillés dans un vieux cahier, assis nonchalamment sur une chaise de bar. Sa barbe brune imposante le vieillissait de quelques années.
Il portait fièrement des bretelles, soulignant comiquement son ventre fort. Bavard et drôle, cet homme plein de bons sentiments avait décidé de racheter cet ancien salon de coiffure qui avait fait faillite. Avec ses petites économies durement rassemblées durant ses longues années de travail dans une laiterie, M. Toulan avait effectué une rénovation complète de l'endroit pour y ouvrir un petit café sans prétention, où il était plaisant de venir. La première fois qu'elle l'avait rencontré après avoir lu son annonce dans le journal, elle avait eu envie de dessiner cet homme qui transpirait la bonté et la simplicité. Elle avait patiemment écouté son histoire, avec un petit pincement au cœur en ayant appris qu'il était veuf depuis plusieurs années. Ils s'étaient ensuite revus plus d'une fois et il l'avait formée.
Elle s'était comme prise d'affection pour lui et avait veillé à lui trouver du personnel pour le mois de juin. Elle savait qu'elle devrait chercher à nouveau du personnel pour septembre, mais cela ne l'embêtait guère. Après un bref échange, Blanche attacha son tablier noir autour de sa taille et commença à nettoyer le comptoir. Quelques clients débarquèrent aux environs de huit heures trente, les habitués du coin. Elle prit rapidement les commandes, simples, principalement des cafés, multipliant les sourires et les marques de politesse. Son habileté des deux mains lui permettait de porter des plateaux sans difficulté.
Elle ne ménagea pas ses efforts et se trouva toujours une occupation, pour maintenir à distance son tourbillon de pensées. Alors qu'elle servait un vieux monsieur avec une moustache en croc lisant tranquillement son journal, un nouveau client fit son irruption dans le café, déclenchant le son de la petite cloche suspendue sur la porte. Elle leva les yeux et lâcha automatiquement, armée de son plus beau sourire, un « Bonjour ! » qui en ferait sursauter plus d'un. Elle reconnut alors l'homme jovial qui se tenait devant elle. Sa carrure imposante et ses cheveux grisonnants contrastaient avec son sourire jovial et ses yeux rieurs.
« Monsieur Renautaux ! Quelle bonne surprise ! Comment allez-vous ?
— Ma foi, très bien, Blanche, et toi ? s'enquit le père d'Elisa.
VOUS LISEZ
PRISME Tome 1. L'Éveil [Terminé]
ParanormalBlanche Parvet mène une petite vie ordinaire à Saumur, en France. Si l'on considère qu'être capable de dessiner l'avenir est ordinaire. Voyant ce don comme une malédiction, elle l'a toujours caché à son entourage, même à sa meilleure amie, Elisa. Po...