Chapitre treize : La croisée des chemins
Les vrais amis sont comme des étoiles ;
Les vrais amis sont comme des étoiles ;
Vous ne pouvez les reconnaître que lorsqu'il fait sombre autour de vous
Bob Marley
Un mensonge ne peut jamais être effacé, même la vérité n'y suffit pas
Paul Auster
25 décembre 2013,
Manoir Davenport, Canada.
Paradoxalement, ce que l'on appelle la croisée des chemins, à savoir l'étape la plus importante de la vie d'un individu, est celle dont il ne garde aucun souvenir. Dans le Nexus, cette étape est symbolisée par la présence de séquences animées montrant les conséquences du choix opéré par ledit individu. Dans la réalité, celui-ci se contentera de poursuivre sa route et d'assumer ou non les conséquences de son choix. À certaines occasions, il éprouvera des regrets, mais il ne pourra pas faire autrement que d'avancer, sans se retourner.
Il faudra beaucoup de temps à Morgane pour déterminer précisément sa croisée des chemins. Ce n'était pas la trahison de Rikkin ni sa discussion avec Minerve dans le Nexus. Ce n'était pas non plus ce qui se passerait le 14 décembre 2016 ni ce qui surviendrait le 4 décembre 2017.
Le premier domino était tombé ce 25 décembre 2013.
- Je ne sais pas quoi dire Rebecca... Je n'ai pas pensé à t'acheter quoi ce que soit.
- Ne te sens pas obligée de m'offrir quelque chose. Ce n'est qu'une bricole.
Ce qui paraissait être une bricole aux yeux de Rebecca signifiait beaucoup pour Morgane. Son père avait coutume de lui offrir un souvenir à chaque retour de voyage mais elle avait été contrainte de les laisser derrière elle quand elle était partie vivre chez Rikkin. Là-bas, elle avait été à l'abri financièrement mais elle n'avait plus jamais reçu de cadeau.
Baissant la tête pour cacher son émotion, Morgane contempla la petite boule à neige qu'elle tenait entre ses mains. Une babiole, effectivement. Un souvenir rapporté par les touristes chez eux, exhibé sur le manteau de la cheminée, avant de se transformer en véritable nid à poussière. Morgane rapprocha l'objet devant ses yeux et passa quelques minutes à contempler le travail de minutie de l'artisan, qui avait su reproduire dans les moindres détails le manoir Davenport.
- Je te remercie beaucoup Rebecca, dit-elle après avoir avalé difficilement sa salive. C'est un présent que je conserverais précieusement toute ma vie.
- Ouh là, je n'en demande pas tant ! s'exclama Rebecca, rosissant sous le compliment. Ce n'est qu'une boule à neige. J'ai acheté la même pour William et Shaun et je m'en suis aussi pris une pour moi. Je me suis dit que si jamais on venait à se séparer, il resterait un souvenir tangible de nos aventures passées ensemble. À défaut d'avoir eu un repas de Noël, nous avons au moins eu les cadeaux.
- Ai-je entendu le mot cadeau ?
Morgane se tourna vers Shaun qui se tenait près de l'entrée du salon. Sa parka vert kaki était constellée de flocons de neige, tout comme son bonnet noir qu'il avait enfoncé jusqu'aux oreilles. Ses lunettes étaient couvertes de buée.
VOUS LISEZ
Assassin's creed : Legacy
FanfictionCe roman est le premier volet de ma trilogie sur Assassin's Creed : 1. Legacy 2. Timeless 3. Downfall Lorsqu'elle découvre la trahison de la personne en laquelle elle avait le plus confiance, Morgane Campbell est obligée de se tourner vers son oncl...