Chapitre 25. Défense Contre les Forces du Mal

164 9 0
                                    

Le premier cours de Harry se passa sans difficultés. Il avait commencé par se présenter puis avait annoncé le programme de l'année qui consistait à apprendre les maléfices et les contre maléfice mineurs. Lorsque la cloche sonna à midi, il les laissa sortir avant de ranger ses affaires et de descendre à son tour dans la Grande Salle où il alla s'asseoir à la table des professeurs. Il vit que Rénatus tentait de croiser son regard tandis que Hermione parlait avec McGonagall mais lui jetait des coups d'œil à intervalles réguliers.

Son déjeuner englouti avec satisfaction, Harry se leva et se prépara pour le cours avec les sixièmes années de Gryffondor. Celui-ci se déroula sans encombre également. Il leur fit part du programme qui consistait à faire une approche légère de la Magie Noire ainsi que les contre maléfices poussés et une vue d'ensemble des Sortilèges Impardonnables. Harry leur montra les effets de ceux-ci comme l'avait fait Maugrey Fol-Œil : il utilisa trois araignées. La cloche sonna et les élèves sortirent. Puis les cinquièmes années de Serpentard entrèrent. Et cela se répéta le mardi et le mercredi.

Son premier cours avec les premières années arriva le jeudi. Lorsque les élèves furent assis, Harry remarqua que Katie, Joanne et Jeanne étaient assises côte à côte. Lors de la dernière heure de cours, Harry proposa que chaque élève se présente et lui fasse part de ses talents. Il les appela par ordre alphabétique. Il apparut très vite que les trois filles avaient un niveau largement au-dessus du reste de la classe. Lily ne s'en était pas trop mal sortie mais Hugo avait encore quelques difficultés. La cloche sonna et il libéra les élèves.

Le lendemain, Harry eut les septièmes années et il suivit le même schéma de cours. Lorsqu'il se réveilla le Samedi matin, un léger sourire parcourut son visage : d'après les rumeurs qui se tramaient dans les couloirs de l'école, le professeur William était devenu un des professeurs préférés des élèves. Les semaines se suivirent et se ressemblèrent. Harry apprit à ses élèves tout ce qu'il savait. Depuis la rentrée, il n'avait plus parlé à Rénatus ni à Hermione. Il allait de temps en temps dans le bureau de McGonagall pour discuter avec le portrait de Dumbledore. Le mois de Septembre passa très vite, tout comme le mois d'Octobre.

Le jour d'Halloween, Harry demanda à McGonagall l'autorisation de quitter le château pour la nuit. Harry transplana alors à Godric's Hallows où il se recueillit, sur la tombe de ses parents, comme à son habitude. Toutefois, contrairement à l'année précédente, rien ne se produisit. Après plusieurs heures, il se leva et retourna à Poudlard.

Le jeudi suivant, Harry accueillait les premières années. Après que chaque élève ce soit assis, il annonça :

« Bonjour à tous ! Nous avons fini la première partie du programme. Nous allons donc attaquer une session passionnante qui est l'étude de la Puissance Magique. Qui peut me dire de quoi il s'agit ? »

Il y eut un moment d'hésitation dans la salle, puis plusieurs mains se levèrent. Harry attendit puis fit son choix :

« Oui, Jeanne.

— La Puissance Magique est ce qui donne au sorcier son pouvoir, répondit-elle.

— On peut dire ça comme ça, convint Harry. Cinq points pour Serdaigle. Cependant, je crois que votre livre en donne une définition bien plus complète. Je vous demande de l'ouvrir à la page quarante-et-un. »

Les élèves s'exécutèrent. Harry attendit puis lorsque tous furent à la bonne page, il continua :

« Bien, je vais vous lire la définition et je veux que vous preniez des notes. Je m'arrêterais pour vous éclaircir certains points. Tous à vos plumes ! Si la Puissance Magique est connue depuis la création même de la magie, elle n'avait aucune valeur particulière. Ce n'est que très récemment qu'elle a pu être mesurée et son rôle déterminé. Son unité est l'énergie magique qui correspond au flux magique qui s'écoule dans le corps du sorcier et lui permet de faire usage de sa baguette. Plus l'énergie est grande, plus la puissance est importante et plus le sorcier est puissant. La Puissance Magique diffère entre chaque individu mais des valeurs globales peuvent être mesurées, ce qui permet la création d'une échelle calibrée.

Harry Potter et le Retour des TénèbresOù les histoires vivent. Découvrez maintenant