-Le traumatisme psychique,ou psychotraumatisme, est l'ensemble des dommages d'ordre psychologique et physiologique, résultant d'un événement dramatiquement subi ou de toute forme de violence, éprouvée physiquement ou moralement.
Il s'exprime particulièrement dans la vie quotidienne par un trouble de stress post-traumatique dans lequel des éléments anodins,
mais soudainement associés à l'événement premier,
se transforment en stress.
Le traumatisme psychique peut s'accompagner d'un traumatisme physique. Le docteur marqua une pause avant d'ajuster ses lunettes- nous avons fait des tests,dit-il en posant un dossier sur son bureau,à l'intention de sa cliente. Et votre fille souffre de stress post-traumatique, voilà ce qui explique son mutisme. Il y a plusieurs façons de manifester le traumatisme, et pour votre fille,ça a été le mutisme. En d'autres termes,elle a préféré se recroqueviller sur elle-même.
-Mais docteur,vous voulez dire que...que ma fille ne retrouvera jamais la parole ? S'inquiéta la jeune femme, en serrant sa trousse posée sur ses jambes, le visage horrifié par la simple pensée que sa fille courait le risque d'être...muette?
Mais toute cette panique s'envola,du moins, elle en dissipa une partie lorsque le docteur s'empressa de rajouter :
-Non,non bien sûr que non madame Adox. Du moins si on ne la traite pas car,voyez-vous, il existe plusieurs formes de mutisme et votre fille souffre de mutisme électif,c'est à dire qu'elle a réagit à ces événements et s'est refermée sur elle-même,comme je l'ai dit en amont. Votre fille, ne parle pas aux étrangers,mais uniquement à son entourage donc sa famille.
-Oui,c'est le cas mais...elle ne fait que chuchoter,docteur.souffla la mère peinée
-C'est normal, madame Adox. Votre fille souffre d'anxiété et,dans ces cas la parole accentue leur stress et ils choisissent de parler rarement croyant être à l'abri de tout danger en parlant à voix basse.
-Vous avez parlé de quelques traitements si j'ai bien compris,docteur ?
-Oui,madame Adox. Il faut obligatoirement entamer des cours de réinsertion. Ça sera difficile au début mais, c'est utile. Et, il lui faudra aussi avoir un psychologue, donc des visites fréquentes on n'ira jusqu'à deux fois la semaine il marqua une pause avant de dire d'un air assuré: ne vous inquiétez pas madame Adox, Mayline retrouvera la parole,Dit le docteur en accentuant sa promesse par un sourire amical.
****
5 ans plus tard
Mayline se souvenait encore de cette première visite auprès du docteur avec sa mère,une fois qu'elle avait refait sa crise d'anxiété.Et voilà maintenant 5 ans,oui 5 ans qu'elle c'était elle aussi accrochée à cette promesse. Mais après visites auprès du psychologue et cours de réinsertion, Mayline ne voyait aucun changement en elle et sa mère aussi mais elle cachait cette tristesse à travers de petits sourires.
Après ce jour mémorable, Mayline avait vu sa famille se déchiqueter. Et les rapports entre son frère aîné et sa mère c'étaient tellement dégradé à un point où Nate, avait quitté la maison la laissant toute seule avec ses démons. Mayline, n'avait pas bien compris le problème qu'il y avait eu entre ces deux mais son frère semblait reprocher quelque chose à sa mère, une chose qu'il lui était encore inconnue.
VOUS LISEZ
Living With Him
RomanceMayline,une jeune fille de 20 ans est atteinte de mutisme sélectif et de bien d'autres maladies psychiques après avoir subit des traumatismes.Le cours de sa vie n'a été que misère et violence et les représailles ont été conséquentes sur son bien-êtr...