Eté 2010
Aujourd'hui est une journée comme les autres. Je suis devant ma fenêtre avec mon vieux baladeur branché à mes oreilles. Je l'ai reçu pour mes six ans et depuis je ne m'en sépare plus. J'écoute tous les jours de la musique, c'est le moment préféré de ma journée. Nous sommes au début des vacances d'été et je m'ennuie déjà. Mes parents sont en vacances cette semaine mais pour des raisons financières nous resterons à la maison. Mes cousins et mes grands-parents ont prévu de nous rendre visite et je suis pressée d'arriver à ce jour. Ils habitent à deux heures de chez nous mais on se voit à chaque vacance scolaire.
Aujourd'hui, le temps ne cesse de décliner. La pluie menace de tomber alors je préfère rester enfermer à l'intérieur. Nous avons prévu, avec mes parents, de faire une journée randonnée mais avec le temps annoncé, il est déconseillé de sortir. J'adore les balades en montagnes. Sentir l'air frais caresser mon visage avant de remplir mes poumons d'oxygène pur.
Un détail entre dans mon champ de vision. C'est un camion de déménagement. Il s'arrête au bord de la route, près de la maison voisine. Une voiture arrive à sa suite et de là en sort un homme très grand. Il parle avec les déménageurs mais je ne m'attarde pas sur leur conversation. Une deuxième silhouette s'échappe de la voiture rouge et je découvre une petite fille de mon âge. Je la trouve très belle avec ses longs cheveux bruns, son sourire lumineux et sa robe fleurie.
Je la fixe un moment et quand elle se retourne elle croise mes pupilles bleutées.
Ce regard je m'en souviendrais toute ma vie. Ces iris émeraudes me marqueront à jamais. En cette journée de pluie, je n'aurai pas cru que ma vie allait basculer.
Une semaine plus tard
Je suis sur ma balançoire, mes écouteurs sont à leur place et mes yeux fixent l'horizon. Je suis coupée du monde, dans ma bulle et rien ni personne ne pourra m'en sortir.
Soudain je sens une présence à mes côtés. Mon corps sursaute quand la personne apparait devant moi. Je retire mes écouteurs, ne voulant pas faire connaitre mon jardin secret. Devant moi se trouve ma nouvelle voisine. Elle porte une jupe rose bonbon ainsi qu'un tee-shirt à paillette. Tout ce que je ne mettrais pas. Elle se lance dans une conversation.
- Salut ! Je suis ta nouvelle voisine.
Je hoche la tête pour lui faire comprendre que je le sais. Mes yeux ne supportent pas son regard envoutant alors je les baisse vers le sol. Malgré mon malaise, la petite fille continue.
- Tu écoutes quoi ?
Sa question me surprend et éveille ma curiosité. Jamais quelqu'un ne m'a posé cette question. Je relève mes iris pour rencontrer son sourire pétillant et ses yeux toujours aussi beaux. Pour me montrer un minimum agréable, je lui réponds vaguement.
- Un peu de tout.
La petite semble heureuse à l'entente de ma voix. Elle s'assois dans l'herbe face à moi et débute une discussion qui semble la passionner.
- Moi aussi j'adore la musique ! Mon père a refusé de m'acheter un baladeur mais il m'a donné son vieux poste de radio du coup je l'écoute tout le temps.
Je souris à notre point commun puis ma voisine ajoute.
- Tes yeux sont magnifiques.
- Toi aussi, je les trouve envoutant. Répondis-je sans anticiper mes mots.
C'est de cette phrase qu'est parti notre amitié. Nous avons parlé toute la journée de nos vies respectives. Ma voisine de maison m'a confié qu'elle vivait seule avec son père depuis la mort de sa maman, il y a deux ans. Elle semble avoir dépassée sa douleur au vu de sa bonne humeur contagieuse et je m'en réjouie. La petite fille me transmet sa joie et je me surprends à rire de bon cœur, ce qui m'arrive rarement avec mes amies d'école.
VOUS LISEZ
CŒUR MORTEL
Lãng mạnCette nuit était belle et calme. On revenait d'un repas familial sans drame. La neige reposait sur le bitume. La lune était présente sans amertume. Mes parents étaient à mes côtés. Personne ne prévoyait un danger. Cette nuit, ma joie s'est évaporée...