samedi, 19:34 - épicure

331 20 6
                                    

INT. BOÎTE DE NUIT - NUIT - FLASH FORWARD

ARTHUR est au milieu d'une foule. La musique est étouffée.

ARTHUR (OVER)

Connaissez-vous ce sentiment ? Le sentiment d'être entouré, et pourtant...

L'écran devient noir.

ARTHUR (OVER) (suite)

...seul.

Arthur a un verre et un joint à la main. Il boit une gorgée. Il danse au ralenti, les yeux fermés.

ARTHUR (OVER) (suite)

Pas besoin des gens, je me dis. Cependant je mens comme je respire ; constamment, car autrement, je risque de mourir.

BASILE et DAPHNÉ dansent ensemble, s'embrassent. Arthur les regarde. Il fume.

ARTHUR (OVER) (suite)

La solitude me ronge, je l'admets. Fatiguée de ces mensonges, ma tête ne tient qu'à un fil ; mon esprit, comme une éponge, absorbe chacune de mes pensées futiles.


INT. MAISON BROUSSARD/CHAMBRE D'ARTHUR - JOUR

Quelqu'un frappe à la porte.

La chambre d'Arthur est plongée dans une semi-pénombre. Les rideaux noirs sont fermés. Il y a une étagère avec quelques livres, une autre avec quelques vinyles. Sur sa table de nuit, un cadre-photo le représentant, lui et sa grande sœur MARINE. À côté, une tour de tiroirs où sont rangés ses affaires scolaires. Au-dessus, un tourne-disque où un vinyle tourne. Une musique se fait entendre, très bas.

Arthur est assis dans son lit. Son manuel de mathématiques est sur ses genoux, son stylo est dans sa main. Il tourne la tête vers la porte. ANAÏS, sa mère, entre. Elle sourit.

ANAÏS

Je vois que tu étudies. C'est bien.

ARTHUR

Ouais, j'ai un DST de maths samedi.

ANAÏS

Ta prof de SVT a déjà rendu le contrôle de l'autre jour ?

ARTHUR

Non. Elle va les rendre lundi, je pense.

ANAÏS

Tu as réussi ?

Arthur hausse les épaules.

ANAÏS

Je suis sûre que tu as réussi.

ARTHUR

(peu convaincu)

Si tu le dis...

ANAÏS

Tu vois, tu es bien mieux en S, après tout. En L, tu aurais appris des tas de trucs qui t'aurais jamais servi à rien, comme des citations de Socrate ou d'Épicure ou de je-sais-pas-qui d'autre.

Arthur sourit machinalement.

ANAÏS (suite)

Bon, j'y retourne. Je voulais juste m'assurer que tu faisais bien tes devoirs. Le dîner sera bientôt prêt.

Arthur hoche la tête. Anaïs sort de la chambre.

Arthur soupire et baisse les yeux sur son manuel. Il cache un carnet où est écrit le poème qu'il lisait la scène précédente.

Arthur pose toutes ses affaires sur le côté puis prend son ordinateur et l'ouvre. Son fond d'écran est une photo de lui et de sa sœur, tout-sourires, à une marche des fiertés. Sur sa propre joue est peint le drapeau non-binaire, et il tient dans sa main un drapeau asexuel. Marine porte un drapeau lesbien. Arthur ouvre un raccourci qui donne sur un blog appelé Tuturo874. On peut voir que les posts sont de petits textes.

Arthur en écrit un nouveau :

"Il ne faut pas faire semblant de philosopher, mais philosopher pour de bon ; car nous n'avons pas besoin de paraître en bonne santé, mais de l'être vraiment. - Épicure"

skam france, s5 - arthurOù les histoires vivent. Découvrez maintenant