INT. MAISON BROUSSARD/CHAMBRE D'ARTHUR - JOUR
Arthur est assis à son bureau. Son manuel et son cahier de SVT sont ouverts devant lui. Il lit un document dans le manuel, les sourcils froncés.
Dans le coin gauche, son carnet est rangé correctement, orné de son stylo. Arthur tourne les yeux vers lui un instant, sa tête appuyée sur sa main. Puis il se détourne et continue de travailler.
Son téléphone vibre. L'écran s'allume et affiche un nouveau message du groupe « Le Gang ». Arthur tend son bras pour le prendre mais, avant même qu'il ne touche son téléphone, il le replie et se penche sur sa leçon.
ARTHUR
(entre ses dents)
Putain, Arthur, concentre-toi.
Arthur écrit "Question 1" dans son cahier, sous l'intitulé de l'exercice. Il commence à écrire la réponse.
Son téléphone vibre de nouveau. L'écran montre qu'Emma est en train de l'appeler. Arthur soupire, puis décroche.
ARTHUR (suite)
Ouais ?
EMMA (OFF)
Hey, Arthur !
ARTHUR
Salut, Emma.
Arthur, téléphone contre son oreille, se penche de nouveau sur son exercice.
EMMA (OFF)
Je me demandais si ça te disait de sortir, cet aprèm'.
Arthur ne répond pas.
EMMA (OFF) (suite)
Arthur ?
Arthur se redresse.
ARTHUR
Euh, pardon, quoi ?
EMMA (OFF)
Tu sors ?
ARTHUR
Quand ?
EMMA (OFF)
Cet après-midi.
ARTHUR
(catégorique)
Nope.
Arthur continue d'écrire.
EMMA (OFF)
Ah, euh, OK.
Arthur s'immobilise. Il se mord la lèvre, pose son stylo, se frotte le visage.
ARTHUR
Pardon, Emma, je... J'ai un exercice de SVT à finir, puis il faut que je révise ça, et j'ai aussi un DST de maths samedi et...
Arthur s'arrête et soupire.
ARTHUR (suite)
Bref. Tu vois.
EMMA (OFF)
T'as encore une interro ? Je croyais que tu en avais eu une la semaine dernière, déjà.
ARTHUR
Non, non, j'ai rien. Mais ça change rien au fait qu'il faut que je révise.
Silence. Arthur ne fait rien.
EMMA (OFF)
C'est à cause de ta mauvaise note, c'est ça ?
Arthur ouvre la bouche mais reste silencieux.
ARTHUR
Mais non. Je dois réviser, c'est tout. Pourquoi tout le monde pense toujours qu'il y a que les notes qui m'intéressent ? Je peux pas simplement vouloir apprendre des trucs ?
Emma soupire.
EMMA (OFF)
(exaspérée)
Arthur...
ARTHUR
(moqueur)
Emma...
Emma soupire encore une fois.
EMMA (OFF)
C'est pas sain de réviser autant. Faut t'amuser un peu ! Puis, de toute façon, ça changera rien à ta note.
ARTHUR
Ça changera les prochaines.
EMMA (OFF)
Et si ça se trouve, elle est même pas si mauvaise que ça ! T'en fais pas pour une seule note. Je frôle la moyenne tout le temps et je suis encore en vie...
ARTHUR
C'est pas une question de notes, je t'ai dit. Il y a aussi le bac qui approche et avec la réforme qui tombe je peux pas me louper. J'ai pas le droit de me louper.
Arthur se met à tapoter son stylo sur son bureau.
EMMA (OFF)
Mec. T'es littéralement le plus intelligent de ta classe, voire même de tous les terminales, voire même de tout le bahut. T'as pas à t'inquiéter pour ton bac. Tu l'auras, c'est sûr.
ARTHUR
(bas)
Non, Emma, c'est pas sûr.
EMMA (OFF)
Si toi tu l'as pas, alors c'est clair et net que je l'aurai pas non plus. Arrête de te trouver des problèmes où il y en a pas. Tant que tu suis un minimum en cours, y'aura aucun souci.
Arthur remonte ses manches et se frotte le front.
ARTHUR
Ouais, bref.
Silence.
EMMA (OFF)
Donc c'est non ?
ARTHUR
Désolé. Demande à Yann.
EMMA (OFF)
Hm. OK. À demain.
ARTHUR
Ouais, à demain.
Arthur raccroche, met son téléphone sur silencieux et le pose violemment sur son bureau. Il vérifie l'heure : 13h53. Il se frotte les yeux, souffle un bon coup, puis se penche sur son travail.
VOUS LISEZ
skam france, s5 - arthur
Fanfiction"Quand Arthur voit son masque s'effriter et resurgir devant lui les angoisses qu'il pensait avoir éradiqué, il plonge et a l'impression de ne plus pouvoir remonter à la surface." - - - - Avant même que la saison 5 ne soit annoncée, j'ai commencé à t...