vendredi, 16:54 - six

102 14 8
                                    

INT. LYCÉE/SALLE DE SVT - SOIR

Mme Rigaud pose un feutre effaçable sur son bureau. Elle se penche et sort de son sac un paquet de copies.

MME RIGAUD

Comme ça va bientôt sonner, on va s'arrêter là pour aujourd'hui et je vais vous rendre vos interrogations de la semaine dernière.

Arthur se redresse subitement.

Mme Rigaud avance entre les rangs. Arthur la suit du regard.

MME RIGAUD (suite)

Imane... Brillant, comme d'habitude.

Elle lui rend sa copie et continue d'avancer. Arthur tapote son pied sur le sol. Mme Rigaud s'arrête à côté de sa table. Il la regarde.

MME RIGAUD (suite)

Lucas.

Mme Rigaud tend la copie à Lucas. Arthur déglutit.

MME RIGAUD (suite)

Tu pourrais faire mieux, évidemment, mais tu t'es beaucoup amélioré. Continue.

Arthur continue de regarder Mme Rigaud qui cherche parmi les copies pour trouver la sienne. Elle la trouve et la parcoure des yeux.

MME RIGAUD (suite)

(distraitement)

Arthur...

Mme Rigaud regarde Arthur, lèvres plissées. Elle soupire et dépose sa copie devant lui.

Arthur se jette dessus. Elle est notée d'un gros six sur vingt rouge.

Arthur pâlit. Le décor devient flou. Les voix de ses camarades deviennent lointaines et étouffées. Seule sa respiration est clairement audible.

MME RIGAUD (suite)

Je t'avoue que je suis déçue, Arthur.

Arthur ne quitte pas sa note et l'appréciation qui est notée à côté des yeux. Les battements de son cœur se font entendre, ils accélèrent progressivement.

Arthur relève la tête doucement, droit devant lui. Ses yeux sont écarquillés, ses lèvres entrouvertes.

Arthur regarde autour de lui. Tous ses camarades de classe sont tournés vers lui avec des sourires en coin. Ils chuchotent entre eux en lui jetant des coups d'œil.

Arthur détourne le regard et tombe sur Mme Rigaud. Elle s'est éloignée et rend la copie d'un autre élève, mais le regarde toujours en secouant la tête.

Arthur tourne la tête vers Lucas, à sa gauche. Il rigole avec Imane, assise juste devant. Son visage est à moitié caché par la copie qu'il tient devant, un gros onze sur vingt marqué au rouge.

Arthur regarde Alexia, assise à droite d'Imane et devant lui. Elle est en train de le regarder mais détourne la tête dès qu'elle rencontre ses yeux.

Zoom sur le visage d'Arthur. Son cœur bat de plus en plus vite. Ses respirations se font plus rapides et moins profondes. Ce sont les seuls sons audibles. Ils accélèrent, augmentent en volume. Les yeux d'Arthur s'écarquillent de plus en plus.

La sonnerie retentit. Arthur regarde autour de lui. Plus personne ne le regarde. Il fronce légèrement les sourcils, secoué par ses respirations difficiles.

Les élèves sortent avec précipitation. Arthur ne bouge pas. Il retient sa respiration.

Lucas lui frappe amicalement l'épaule.

LUCAS

On y va, gros ?

Arthur lève la tête vers Lucas, debout à côté de lui. Il hoche la tête. Il s'éclaircit la gorge.

ARTHUR

Euh, ouais, pardon.

Arthur se lève. Il s'empresse d'enfourner ses affaires dans son sac. Il enfile son manteau rapidement. Lucas le regarde, immobile.

LUCAS

(une fois qu'Arthur est prêt)

Vamos !

Lucas s'élance vers la porte de la salle. Arthur le suit, tête baissée et enfoncée dans ses épaules.

skam france, s5 - arthurOù les histoires vivent. Découvrez maintenant