mardi, 16:42 - tout va bien, je vais bien

72 6 0
                                    

INT. LYCÉE/SALLE DE PHILOSOPHIE - APRÈS-MIDI

Arthur est assis•e à sa table, à côté de Lucas, en cours de philosophie. Iel regarde droit devant iel. Ses cernes se voient malgré ses lunettes. Iel se mordille la lèvre, sa jambe sautille sous la table, ses mains sont plaquées sur ses genoux.

MME WAHIL, la professeure, distribue un polycopié à ses élèves. Elle donne la dernière et va s'asseoir sur une chaise, positionnée devant le tableau.

MME WAHIL

Bien, comme le texte est plutôt compliqué, nous allons le lire à voix haute.

Arthur s'immobilise. Son cœur s'emballe directement. Iel déglutit. Sa jambe repart de plus belle.

Arthur croise les doigts et ferme les yeux.

ARTHUR

(inaudible)

Pas moi. Pitié, pas moi. Pitié, pas moi.

MME WAHIL

Et puisqu'il est assez long, plusieurs personnes liront.

Arthur rouvre les yeux. Ses poings se froissent. Iel regarde à droite : tout le monde lea pointe du doigt et chuchote ; puis à gauche : Lucas lea regarde avec insistance.

Arthur se tourne vers sa table et ne la quitte plus des yeux. Iel respire à petits à-coups, frissonne.

Des rires se font entendre, comme des échos. Arthur ferme les yeux, fermement. Iel serre les mâchoires, ses lèvres entrouvertes. Sa poitrine se gonfle et se dégonfle rapidement.

Arthur ouvre les yeux. Le paysage est trouble. Iel halète. Iel regarde autour d'iel discrètement. Tout le monde lea regarde.

Arthur se lève brusquement et s'empresse de sortir de la salle de classe.

Les élèves et Mme Wahil sont tournés vers leurs textes mais, en entendant la chaise d'Arthur racler le sol, ils lèvent la tête et lea regardent sortir.

MME WAHIL (suite)

Lucas, tu veux bien aller le voir, s'il te plaît ?

Lucas hoche la tête et se précipite dans le couloir.


INT. LYCÉE/COULOIR - APRÈS-MIDI

Arthur débarque en trombe dans le couloir et se laisse tomber sur le sol, dos contre le mur adjacent. Iel ferme les yeux et se balance d'avant en arrière.

Lucas arrive en courant à moitié. Iel s'arrête en voyant Arthur par terre. Il lea regarde une seconde, l'air impuissant.

Lucas s'accroupit à côté d'Arthur. Iel pose sa main sur son épaule avec hésitation.

Arthur sursaute et se décale. Ses yeux sont écarquillés et sa respiration plus rapide encore. Iel se décale encore et prend sa tête dans ses mains. Iel se balance de nouveau, mais moins distinctement.

Lucas fronce les sourcils mais ne bouge pas.

LUCAS

Arthur... ça va ?

Arthur hoche la tête, plusieurs fois.

LUCAS (suite)

T'es sûr ?

Lucas se met à genoux et s'approche un petit peu.

LUCAS (suite)

Dis-moi ce qui se passe.

ARTHUR

(d'une voix rauque)

Rien, putain !

Lucas regarde Arthur une seconde. Puis il s'assied à côté d'iel, dos contre le mur, yeux droit devant lui. Arthur se met à marmonner, mais il ne lui prête pas attention.

ARTHUR (suite)

(marmonnant)

Tout va bien, je vais bien. Tout va bien, je vais bien. Tout va bien, je vais bien. Tout va bien, je vais bien.

Arthur respire. Iel prend une grande inspiration, puis expire. Iel déglutit. Puis iel recommence.

Arthur soupire. Iel balance sa tête contre le mur, les yeux fermés. Ses doigts se tortillent ensemble.

Lucas ne lea regarde toujours pas. Son visage reste neutre.

LUCAS

Il faudra bien que tu finisses par nous en parler, gros. Ou au moins à quelqu'un.

Silence. Arthur respire doucement, les yeux clos. Iel expire longuement.

ARTHUR

(calme)

Je vais bien.

skam france, s5 - arthurOù les histoires vivent. Découvrez maintenant