Ils s'assoient dans le sable, il souhaite communiquer avec elle, mais peine perdue. Elle se braque, ne parle pas malgré qu'elle le voit dans l'incompréhension.
La dernière semaine du mois d'août passe. Steve ne parle pas du sujet, il ne veut pas creuser un fossé avec sa fille qui reste plus proche du chien que de lui. Il comprend que ce chien permet à Emmy d'éviter un rapprochement avec lui. Elle a peur de s'attacher à lui et ne pas partir avec ce père du dessin et de sa sœur, Emma.
Il attend patiemment sa reprise au centre pour se rendre à la prison, là, où il espère avoir des réponses. Mais il le sait, Noah lui donnera des réponses qu'en contrepartie du renseignement concernant l'échange des filles. Il trouve une autre alternative, une chose que Noah serait curieux de connaître, une chose qui va le faire réagir, il le souhaite.
Septembre arrive, Emmy retourne au centre. Steve cherche Dana, mais il apprend qu'elle est en arrêt-maladie. Sa fille se retrouve donc avec une nouvelle éducatrice, Marlène, une nouvelle recrue. Steve quitte ensuite le centre puis, avec Daniel il se rend à la prison.
« Commandant ! Vous avez la réponse à ma question ?, demande-t-il à Steve à peine il ait franchi la porte.
- Non, mais j'ai un autre marché pour vous. Je sais que vous avez demandé à votre avocat le rapport concernant votre gilet, je l'ai, il est là. Je vous dis ce qu'il contient et en échange, vous m'expliquez ce dessin. », dit-il en le posant devant Noah.
Noah regarde le dessin. Daniel et Steve ne le voient pas indifférent.
« Vous savez ce que représente ce dessin ?
- Comment osez-vous me montrer le dessin de ma fille ? Comment avez-vous obtenu ce dessin ?, crie-t-il faiblement.
- Vous vous méprenez, ce dessin est d'Emmy.
- À quoi jouez-vous ? C'est le dessin d'Emma ! Elle aimait dessiner ce genre de chose ! »
Ils s'éloignent du prisonnier, ils comprennent que les filles étaient en contact, elles se voyaient. Noah les entend, il intervient, elles se voyaient, mais sous surveillance, le soir, au dîner. En échange de son dossier, il leur donne l'adresse de leur planque, celle où il a tué sa femme.
Noah apprend que son gilet n'avait plus de charge explosive, il eut été trafiqué. Il comprend vite la dispute d'avec sa défunte femme, c'est elle qui l'ait modifié. Elle avait sa propre façon de tuer sa fille, lui une autre, sauf, que chacun voulait faire la surprise à l'autre d'où leur désaccord.
« Je comprends mieux pourquoi elle voulait qu'Emmy porte ce gilet. C'est elle qui aurait dû brûler devant chez vous, pas moi dans cet autobus. C'est pour ça aussi qu'il n'a pas explosé. Elle voulait la voir brûler, vivante.
- Et pourquoi cela ne s'est-il pas fait ?, demande Daniel hésitant.
- On n'était pas d'accord sur la façon de vous rendre votre fille, répond-il en regardant Steve. Ce gilet était une surprise pour moi. Il aurait dû exploser et non brûler.
- Vous disiez que vous n'étiez pas d'accord sur comment me rendre ma fille. Elle, apparemment, c'était le feu, mais vous ?
- quatre balles, une dans chaque membre, une dernière dans la tête pour l'achever, et encore, à cette période, j'hésitais avec le dos. La tuer ou la rendre infirme, je ne savais pas encore.
- Sale fils de p...
- Non, Steve ! », crie Daniel en l'empêchant d'aller frapper l'homme.
Noah reprend son souffle, une peur l'eut envahi à l'approche de Steve, puis il continue la conversation :
« Allez à la cachette, dans une boîte à chaussures, vous trouverez les dessins de ma fille. Emmy n'a jamais tenu un crayon dans les mains...
- Je le sais merci !, crie Steve. Elle ne savait même pas le tenir la toute première fois ! On a vécu un enfer avec vous ! Pourquoi lui avoir donné de l'alcool ? Du sable ?
- Je n'en ai rien à foutre de ce qu'elle sait ou ne pas faire ! Récupérerez les dessins de ma fille et rendez-les-moi !
- Et qu'est-ce que je gagne moi ?
- Une partie de sa vie. Les réponses à ces deux questions. Ne revenez pas sans ces dessins et sans mes réponses. »
Ils partent puis Daniel envoie l'adresse à Tani et Junior pour se retrouver sur les lieux du crime, du lieu de séquestration d'Emmy. Daniel trouve que Steve se laisse trop manipuler par Noah, il ne devrait pas céder à toutes ces revendications, sauf, que Steve veut connaître la vie de sa fille, il continuera à entrer dans le jeu de celui-ci pour y parvenir.
Sur place, il trouve du sang, une scie puis un coin sale, un minuscule coin, le coin où sa fille a séjourné durant sa captivité. Tani, Junior et la police s'occupent des indices tandis que Steve et Daniel cherchent la fameuse boîte avec les dessins qu'ils trouvent facilement. Steve ouvre la boîte, il y en a beaucoup : des châteaux, des cadeaux, des jouets très chers, que des dessins représentant le monde des riches. Il trouve enfin le dessin, le même que sa fille à quelques graphismes près, des oublis d'Emmy sur certains symboles, objets, couleurs.
« Il n'y a pas de doute, Steve. Elles se sont vues, elles se sont fréquentées.
- Oui, mais pas qu'au dîner. »,répond-il en fermant la boîte.
Tani vient à eux, les scientifiques ont pris le relais. À la vue de la quantité de sang, ils pensent que Justine était encore en vie au moment de la découpe comme le légiste l'eut noté sur son rapport d'autopsie.
Ils retournent au QG où ils observent attentivement les dessins. L'un comporte le même que sa fille : un château, l'homme, la petite fille, les serviteurs ; un autre, un château avec de l'argent tout autour, des cadeaux, une fille heureuse, des animaux et pleins d'autres.
« Elle pensait aussi que tu étais riche.
- Je pense plus qu'elles se sont créé un monde imaginaire qu'elles ont fini par croire quand Noah et Justine ont décidé de me rendre Emmy. Emma a certainement pensé qu'en échangeant leur place, elle pouvait sauver sa sœur.
- Oui, tu n'as pas tout à fait tort. Emma était plus apte à t'expliquer les choses plutôt qu'Emmy.
- Oui, Emmy était muette, Emma ne devait pas l'être. Ses parents prenaient soin d'elle. Mais ces dessins me perturbent, pourquoi il n'y a pas deux enfants ? Emmy et Emma. Ma fille n'arrête pas de dire que sa sœur cherche son père pour vivre à trois. »
VOUS LISEZ
L'enfant de la vengeance
FanfictionSteve se retrouve face à une enquête sur une petite fille. Il met plusieurs mois pour enfin la retrouver.