Emmy voit son père revenir du troisième étage, elle fonce dans ses bras.
« Tu en as mis du temps !
- Je sais ma puce. Mais ça y est, s'est terminé.
- Il est mort ? »
Steve rigole, au fond de lui il aimerait tant, mais il souhaite aussi qu'il souffre encore plus longtemps. Il remercie ensuite Dana puis part, Daniel les conduit chez eux. Steve voit sa fille entrer doucement, tête basse, fixant le coin où Eddy l'attendait auparavant.
« Emmy...
- Je n'ai pas envie d'en parler. », dit-elle en se réfugiant dans sa chambre.
La nuit arrive rapidement, elle se couche puis serre son chien en peluche dans ses bras. Steve découvre sa fille encore très affectée par la mort du chien. Il s'installe dans le lit pour discuter avec elle.
« C'est une période difficile, mais le temps va t'aider à dissoudre ton chagrin.
- Je ne veux pas l'oublier.
- Tu ne l'oublieras pas.
- Pourquoi c'était si long à l'hôpital ?
- Noah parle difficilement et très doucement.
- Je suis désolée d'être partie comme ça. Comment tu m'as retrouvée ?
- Une femme à l'accueil qui se plaignait à ses collègues de comment un père pouvait être aussi imprudent de laisser sa fille se rendre aux toilettes, toute seule, et de la prendre avec lui dans un service aussi affreux.
- C'est rigolo, dit-elle en se moquant. Pardon.
- Comment as-tu su où le trouver ?
- L'équipe a parlé de lui pendant ton opération. Je savais qu'il était dans cet hôpital.
- Pourquoi tu as eu ce besoin de le voir soudainement ?
- Je voulais savoir pourquoi il t'a tiré dessus. »
Steve avoue à sa fille qui est le responsable de cet incident et le pourquoi. Il lui raconte quelques bribes de son passé d'avec Noah et Justine : l'avant et l'après de sa découverte dans le coffre par sa sœur. Elle encaisse, des flashs se font devant elle, il dit la vérité. Au son de la voix de son père, elle comprend qu'il lui manque une pièce du puzzle : comment ont-elles réellement échangé leur place ? Elle parle à son tour.
« Justine racontait plein d'histoires sur toi, ton château. Emma y a cru et moi aussi d'ailleurs. C'est pour ça qu'elle me montrait tous ces dessins. Elle voulait te trouver pour qu'on vive heureux, à trois.
- Ta sœur n'est pas ce que tu penses. Noah n'a pas pu terminer sa phrase, mais, il voulait juste te dire la vérité. Ta sœur ne t'aimait pas ma puce. Elle t'a fait souffrir par plaisir, par jalousie.
- Je ne comprends pas. Elle était la seule à s'occuper de moi.
- Mais pas sainement. Jamais depuis que tu es ici, tu n'as reçu des coups. Je ne t'ai jamais empêché de marcher, parler, rire, pleurer et aussi dire ce que tu penses.
- Je n'ai jamais bu de jus de pomme avec toi. Et c'est bien parce que ce n'est pas bon.
- Ton pipi n'est pas du jus de pomme. Personne ne boit ça.
- Mais elle le buvait elle aussi !
- Je vais te montrer ce qu'est du jus de pomme. »
Il descend à la cuisine, presse une pomme puis il lui montre la couleur d'un jus de pomme.
« Moi, le mien il avait la couleur du jus d'orange.
- Tu veux goûter ? C'est bon, tu sais, dit-il en buvant une gorgée. Maintenant, je sais pourquoi le mot ''pomme'' te faisait fuir.
- Et les pommes, c'est bon ? »
Elle boit dans son verre. Elle aime. Elle boit le verre.
« Elle est venue me chercher dans mon placard quand ils étaient couchés, commence-t-elle à dire en croquant dans une pomme que Steve eut monté en même temps que le verre. Il faisait tout noir. Je ne savais pas marcher, elle n'a jamais voulu que je marche. Elle disait que les princesses n'avaient pas besoin de marcher, que tout leur été servi sur un plateau. Pour monter les escaliers, elle me tirait mes jambes et moi je montais avec mes mains, mais des fois je lâchais prise et elle n'était pas contente. À l'étage, on a été dans la salle de bain et elle m'a lavée. Ensuite elle m'a habillée puis mise dans son lit. Après ça, elle a mis un produit sur sa tête puis ses cheveux ils sont devenus tout noirs, dit-elle surprise. Et après elle m'a dit qu'elle allait te chercher, qu'elle ne pouvait pas me prendre car je la ralentirais. Elle est partie toute nue ! Tu l'as trouvé toute nue ?
- Non.
- Elle te voulait comme papa ?
- Non, elle voulait changer de parents. Elle voulait le papa des histoires de Justine. Elle voulait être riche, avoir tout ce qu'elle désirait.
- Je ne veux pas être riche, juste heureuse.
- Tu sais, ce n'est pas parce que tes parents sont riches que tu peux obtenir tout ce que tu désires. Emmy, tu ne voyais pas Emma qu'au dîner, cette nuit où vous avez échangé votre place, n'était pas la première fois ?
- Non, elle venait me voir quelques fois la nuit. Elle ne restait pas longtemps, car elle avait des nausées. Elle disait que ma chambre puait.
- Et, qu'est-ce qu'elle faisait avec toi ?
- Elle me montrait ses dessins, puis elle racontait des histoires, mais je ne sais plus c'est quoi !
- Ce n'est pas grave ça, ma puce. Qu'est-ce que vous faisiez d'autre ?
- On mangeait. Elle amenait des briquettes de jus de fruits puis des gâteaux qui faisaient du bruit quand elle les mangeait. Mais moi, je n'avais pas ça...
- Elle mangeait devant toi !
- Non, moi ce n'était pas bon. Moi c'était tout marron et il y avait des vers dedans, ils bougeaient. J'ai aussi eu des petits gâteaux, ils ressemblaient aux cacas d'Eddie d'ailleurs. Et je devais tout manger sinon je ne mangeais pas le soir avec eux. Mais moi, j'avais faim ! »
Steve comprend que sa fille mangeait des excréments, de la boue et des vers de terre, peut-être d'autres choses, mais il ne le sera jamais. Il est ensuite surpris de la question suivante :
« Et, si elle serait encore de ce monde, tu l'aurais adopté pour que l'on soit ensemble ?
- Non, parce qu'elle ne m'aurait jamais avoué ton existence. Je ne vais pas garder un enfant qui n'est pas le mien.
- Et si elle aurait parlé de moi, que tu m'aurais retrouvé grâce à elle ?
- Elle ne l'aurait jamais fait, ma puce. Souviens-toi de notre discussion. »
Steve comprend subitement que sa fille a vraiment un problème de compréhension, voir autre-chose. Il la prend dans ses bras puis réexplique leur discussion. Il veut qu'elle comprenne maintenant pas demain ou encore dans plusieurs semaines, mais maintenant. Il voit que rien ne se passe, il la laisse tranquille pour lui permettre de se reposer. Il reviendra sur le sujet un peu plus tard. Il contacte monsieur Tobias qui lui donne le spécialiste à consulter aux dires de Steve malgré l'heure tardive.
Dans la nuit, elle arrive en pleurs et en sueur dans la chambre de son père, elle a compris leur discussion, elle sait désormais quel visage, quel jeu jouait Emma avec elle. C'est un coup dur pour elle, mais elle remercie son père de lui avoir dit la vérité.
« Et si elle aurait été gentille avec moi, tu l'aurais adoptée ? »
Il ne répond pas à cette question. Il préfère prendre sa fille dans ses bras, la consoler. Il ne veut plus entendre parler d'Emma? mais il sait au fond de lui qu'il aurait fait en sorte que les filles restent en contact si jamais les événements auraient été différents.
VOUS LISEZ
L'enfant de la vengeance
FanfictionSteve se retrouve face à une enquête sur une petite fille. Il met plusieurs mois pour enfin la retrouver.