7. Absence

1.2K 192 73
                                    

NOAH

Le repas chez mes parents cette semaine est étrange.

Mon père parle à peine. Luka est chez un de ses amis. Maman détourne tous les sujets de conversation possibles en nous demandant chacun si on veut se faire reservir, si le sel est bien dosé dans la nourriture, comment nous allons profiter du soleil dehors pour les prochains jours et des trucs dans le genre. Margaux et elle ont fait la paix, mais je ne pense pas qu'elles se considèrent comme copines encore. Il va falloir attendre, mais dans tous les cas, c'est Mags et moi contre l'univers.

Jade arrive un peu plus tard durant le souper avec ses enfants, sans Jared qui est en voyage de ski avec Elliott et d'autres amis. J'ai beau être étonné de ne pas voir Zoé passer la porte avec elle, je ne soulève pas la question. Elle ne semble pas vouloir en parler non plus.

Chacun s'installe à sa place.
Il y a deux places vides à la table, une dont l'absence de son occupant habituel est connue. La seconde, à côté de moi, est continuellement vide depuis plusieurs mois maintenant.

Personne n'en parle. On ne veut pas en parler.

On ne sait pas en parler.

Jusqu'à ce que Jade brise courageusement la glace et lance, d'une voix neutre :

— Zoé est sortie cette semaine. Elle est chez moi.

Maman dépose ses couverts.

Papa baisse les yeux sur son assiette.

Margaux, qui allait prendre une gorgée de vin, s'immobilise, sa coupe en suspension dans les airs.

— Elle a repris le travail qu'elle avait au Café Dépôt, continue-t-elle. C'est pourquoi elle n'est pas là. Elle travaille tous les jours, des heures qui varient entre cinq et huit heures par jour.

Je prends une grande inspiration en baissant les yeux sur mon steak, mes légumes et ma purée de pommes de terre qui ne me fait plus trop envie maintenant.

— Elle se reprend en main ? m'enquis-je pour essayer de bonifier un minimum l'image de ma sœur devant les parents.

Comprenant mon manège, ma sœur pince les lèvres pour ne pas sourire et acquiesce d'un hochement de tête.

— Elle économise pour ses projets futurs pendant que je la loge.

— Quel genre de projets ? demande maman d'une petite voix.

— Commencer une session à l'école de danse et avoir assez d'argent pour louer son premier appartement, répond Jade entre deux bouchées nonchalantes.

J'aime Jade. Je l'adore.
Parce que je remarque enfin l'œil discrètement intéressé de mon père qui garde tout de même le silence. Pour la première fois depuis des semaines, ses iris verts se teintent d'un espoir timide, encore triste. Il se contente de passer une main dans ses boucles identiques aux miennes et de remettre son nez dans son assiette sans plus de conviction.

En la sentant m'observer, je jette un coup d'œil à ma gauche, en direction de Margaux. Elle repousse ses lunettes sur son nez, hausse les épaules et m'offre un petit sourire rassurant. Malgré ses différends personnels avec ma sœur, elle semble heureuse pour elle.
Reconnaissant, je serre sa cuisse sous la table, faute de pouvoir en faire davantage.

Arrest Me - T2Où les histoires vivent. Découvrez maintenant