Binette est une fille très belle , aux yeux marrons elle avait une forme qui pouvait mettre K.O tous les hommes qu'elle croise. C'était le genre de fille qui est toujours dans son petit monde. Elle est issue d'une famille dans laquelle les hommes sont de vrais dictateurs .
Les femmes de cette maison n'avait que de devoirs et non de droits. Nous n'étions que quatre chez nos parents Ali (l'aîné ), après moi et les jumeaux Mari et Abdou . Nous vivons dans la grande famile depuis toujours, d'après ce que ma mère m'a dit, je n'étais pas tellement solitaire , malgré le fait que je sortais seulement pour aller à l'école mais je passais le plupart du temps à me promener avec ma grand-mère. J'avais toujours mon voile sur ma tête , c'est comme ça dans notre famille en tant que femme tu ne décide de rien , on t'impose tout comme mon voile par exemple .
Je ne dis pas que je n'aime pas me voiler , mais le fait de savoir qu'on me l'exige ne me plait aucunement pas. Cette décision doit venir uniquement de la personne qui devrait le mettre , et c'est avec un coeur pure et noble qu'on doit le mettre . Mais par la fin je l'ai accepté pas pour eux mais pour moi parceque la femme doit se couvrir la tête. Et j'oubliais le plus important " tête baissée " les yeux toujours rivés à terre....
Ouais chez nous , il est formellement interdit de croiser les yeux d'un homme , à part ceux de ton père tes oncles et tes frères et ça lorsque l'un d'eux te demande de le regarder. C'est peut-être bizarre pour les autres , mais dans notre famille c'est une coutume à respecter.
********************************
Les examens de fin du cycle s'approchent à grand pas. Et je me suis promise de faire l'impossible pour être admise , une fois dans la capitale je profiterai de ma vie pleinement. Donc pour que cela se réalise, je passe mes nuits à bosser comme si ma vie en dépend .
Un jour, lorsque j'étais dans le salon à réviser ma leçon d'histoire sur la décolonisation , Ali rentra avec un sourire moqueur sur ces lèvres.
Ali: à quoi ça sert toutes ces études qui ne te mèneront null part ?
Moi: salam Ali (la tête baissée)...... C'est pour avoir une connaissance , un savoir vivre / savoir faire et trouver un travail .
Ali: hahaaa tu rêves, je ne te laisserai jamais travailler , avant que cela n'arrive , tu seras dans ton foyer comme toutes les autres avant toi.
Moi: ...................😔😔😔😔
Il fait allusion à mes cousines qui ont eu la malchance de penser à leur vie en dehors de la maison familiale. Elles voulaient tellement aller à la fac, se faire de nouveaux amis et tous , mais malheureusement elles sont toutes chez leurs époux à jouer la femme soumise comme le veut nos pères et frères. Je me demande pourquoi ils nous détestent autant? Pourquoi nous garder à la maison toute notre jeunesse pour nous enfermer dans une autre dès qu'ils le décident? Ouais le mariage ne signifie pas liberté du moment où tu ne peux rien faire ni sortir sans autorisation par peur que l'on te juge ou être battue par ton mari et pire qu'on te répudie . Mais de tout compte fait je n'abandonnerai jamais, et n'accepterai pas d'avoir le même sort qu'elles.
********************************
Les examens sont finis ça fait deux semaines , nous sommes à l'attente de nos résultats. Y'avait trop de monde et j'étais hyper stressée . Une ribambelle de questions défilait dans ma tête
-Et si je ne suis pas admise ?
-Comment je serai après ça?
-Tu le sais déjà Binette, admise ou pas ils vont te marier à un gars que t'as jamais croisé fit ma conscience.
-Oh ta gueule toi je ne t'ai pas sonné, dis-je à ma conscience.
Je ne suis pas folle hein mais une chose est sûre je ne suis pas seule dans ma tête, il y'a cette voix qui reste squatter là dedans , et prête à s'ouvrir à chaque fois que je me pose des questions.
Plongée dans le monde des idées, je ne savais rien de ce qui se passe dans la cour de l'école. Une main moite me fit sortir de mes pensées , je me tourne et fis volte-face à halima ma meilleure amie . J'arrive pas à décrire l'expression de son visage, elle m'avait laissé planter là pour aller voir nos résultats sur le tableau d'affichage près du bureau du proviseur.
Moi : je ne suis pas admise c'est ça?
Fatima:euh s'il te plait ne pleure pas le fait est que...............
VOUS LISEZ
La Voile Du Silence
AdventureDans une grande famille comme la tienne Binette s'est sentie coupé des ails . Avec un frère dictateur comme Ali, et un père fichu elle prend la relève pour soutenir le reste de sa famille mais c'est sans compter sur sa mère qui fait tout pour le me...