→ Faciliter la communication

2.3K 344 121
                                    

Avant de commencer, je voulais vous dire que j'ai pris près de deux heures à faire cette article et que je vous partage gratuitement des connaissances que j'ai payé (formations et livres). C'est un plaisir de vous partager ce que j'apprends, mais j'apprécierai vraiment un vote, un commentaire ou un partage si vous êtes motivées à aider le référencement de ce livre !

Merci d'avance <333

Pourquoi parler de communication ?

Pour nouer des relations, obtenir quelque chose, il faut passer par la communication. Vous pouvez ne rien changer à votre physique ou à votre métier mais selon votre façon de communiquer, vous aurez plus ou moins d'opportunités. En bref, ne prenez pas cet article à la légère. Tout comme les autres d'ailleurs.

__

Pour faciliter la communication avec autrui, il faut connaître autrui !

Il existe plusieurs types de personnes en communication (=avec qui vous pourrez être amener à communiquer). En général, les caractéristiques données pour un type ne sont jamais remplies par une personne, mais il y aura une grande majorité qui vous fera dire "OK, il est contrôleur, je dois lui parler de cette façon.". Bon ! Commençons.

Ici, nous allons voir 4 profils.

→ Visuel.

En général, ils ont une mémoire visuelle. On les reconnaît parce qu'ils utilisent souvent des verbes liés à la vue, ils parlent de l'aspect.

Besoin d'exemples ? : "Je vois ce que tu veux dire", " Il est clair que...", " On a vu qu'il pouvait y avoir des risques ". 

Les visuels veulent des preuves, ils veulent que vous leur montriez (utilisez des schémas, graphiques) comment ça fonctionne, quels seront les résultats...

Besoin de + d'informations ? : ils lèvent souvent les yeux au ciel, vers la gauche ou la droite quand ils réfléchissent. Si vous leur posez une question qui demandent un peu de réflexion (pas comme leur prénom ou leur page, plutôt comme leur paire de chaussures préférée) ils auront tendance à regarder ailleurs pour visualiser l'image. Ils dessinent parfois dans l'air, pour des calculs par exemple (petite, je le faisais tout le temps quand je n'avais pas envie de poser les opérations sur mon cahier).

Tu te reconnais en tant que visuel ?

→ Auditif.

En général, ils ont une mémoire auditive. On les reconnaît car ils utilisent des verbes liés au son. Ils adaptent d'ailleurs parfaitement le ton de leur voix quand ils s'adressent aux gens.

Besoin d'exemples ? : " Ses paroles ne me disaient rien ", " J'entends bien que..." "Je peux tout de même m'exprimer sur ce sujet".

Les auditifs veulent entendre. Vous pouvez facilement les baratiner parce qu'en premier lieu, seules vos paroles comptent.

Besoin de plus d'informations ? En général, les auditifs évitent le contact visuel pour se concentrer sur les sons. Ils peuvent même être amenés à tendre légèrement l'oreille vers vous.

Tu te reconnais en tant qu'auditif ?

→ Kinesthésiques.

En général, ils ont une mémoire kinesthésique. On les reconnaît car ils se basent sur les sensations physiques, les émotions aussi.

Besoin d'exemples ? : "Ce que vous dîtes me touche", " On devrait rester en contact" "Quand le projet touchera le concret, nous pourrons en reparler".

Les kinesthésiques veulent sentir ce que vous leur proposez. Pour un projet d'aménagement, les emmener sur les lieux est une excellente idée.

Besoin de plus d'informations ? Leurs gestes et débit de parole sont généralement très lents.

Tu te reconnais en tant que kinesthésique ?

→ Digital.

Les digitaux ont généralement besoin de comprendre pour retenir. Il faut que ça leur paraisse logique.

Besoin d'exemples ? "C'est vrai, ça a du sens", "C'est tout à fait logique".

Les kinesthésiques veulent du concret. Leur donner 36 000 chiffres, lieux et noms quand vous leur expliquer quelque chose est une mauvaise idée. Allez droit au but, sans manquer les explications essentielles pour qu'ils puissent trouver ça logique.

Besoin de plus d'informations ? Leurs gestes sont lents et leurs bras sont souvent croisés sur leur poitrine ou leur abdomen. Ils regardent plus facilement vers le sol.

Tu te reconnais en tant que digital ?

Important : Comme je vous l'ai dit plus haut, une personne n'aura qu'un seul profil (deux maximum il me semble) mais il sera basé sur la majorité. En gros, si vous entendez quelqu'un dire "J'ai le droit de m'exprimer" ça ne signifie pas qu'il est auditif. Il faudra se baser sur d'autres facteurs. C'est un exercice qui prend du temps.


J'espère que cet article vous a plu et que vous avez pris des notes.

Glow Up - Guide d'évolution physique et mentalOù les histoires vivent. Découvrez maintenant