Le journaling est une pratique qui consiste à écrire (généralement le matin) ce qui nous passe par la tête. Puisque c'est à faire tous les jours, vous pouvez aussi vous servir de votre carnet de journaling comme journal intime.
C'est personnellement mon cas. Je tiens un carnet où je raconte ce qui se passe dans ma vie, où je m'exprime quand je veux le faire mais que je ne sais pas à qui. C'est une façon de faire un point et de garder une trace.Du coup, voici quelques conseils pour celles qui souhaiteraient pratiquer le journaling.
• Fixer un horaire. Le mieux pour être régulier est de prendre une habitude. Et pour prendre une habitude, quoi de mieux que de fixer un horaire ? Programmez votre séance de journaling pour "dès le réveil" ou "juste après la douche" ou d'une façon plus précise comme "à 7h15" ou plus tard dans la journée. Il faut que ce soit un horaire où vous soyez sûr d'être disponible. Tôt le matin ou après toutes les tâches de la journée, donc le soir, me semble être une bonne idée.
• Ne pas se prendre la tête. Le journaling, c'est poser des pensées sur du papier. Inutile de passer cinq minutes à se demander si on commence par Cher journal, par une présentation ou par un bonjour. Gardez en tête que c'est votre journal et que vous pouvez le faire de la façon dont vous le souhaitez. Parlez même de vous à la troisième personne si ça vous arrange, il n'y a pas de règles.
• Utiliser des citations. Surtout si vous faites votre journaling le matin, pourquoi ne pas commencer la journée avec une citation motivante à garder en tête ? Les jours où j'ai fait ça, je me sentais tout de suite mieux. C'est simple mais ça boost le moral.
• Ne pas avoir honte. Encore une fois, c'est votre journal. N'ayez pas peur de dire que vous êtes stressés par telle ou telle chose, que vous n'avez pas aimé la réaction de telle ou telle personne, que telle ou telle chose vous angoisse. Au début de mon journal, j'étais pas du tout à l'aise. A tel point que j'utilisais les noms de code que j'ai avec mes copines pour parler des gens (je rappelle que j'utilise aussi le journaling comme journal intime). C'est rapidement passé et maintenant, je suis totalement à l'aise !
Merci d'avoir lu, ça vous coûtera une étoile ;)
ig : jennanvrs
VOUS LISEZ
Glow Up - Guide d'évolution physique et mental
Non-FictionLe livre dont tu as besoin pour t'aider à devenir la meilleure version de toi-même. Mes articles ne sont qu'un accompagnement parce que tu as déjà les capacités, il te manque juste certaines ressources et méthodes que je te fournis dans ce guide. __...